Outils du site

fr:tag:gamedesign:start

Game Design

Détail de poster sur le Game Design, CC-BY  New Media Consortium

Le Cahier des charges du jeu Khanat est dans une section dédiée.

Le grand mot est lâché. Des pistes de réflexion, la façon d'aborder la création du monde, son développement dans le temps et dans l'espace, les aspects théoriques et pratiques, tout ce qui a trait à la façon dont on conçoit le jeu. Sur l'expérience de jeu des joueurs, sur comment créer un système amenant à une certaine interaction.

Le gamedesign s'attache à comprendre les motivations des joueurs et à y répondre. Il s'agit parfois de guider subtilement les comportements des joueurs dans une direction, mais aussi de prendre en compte qu'ils puissent jouer autrement que la façon dont on a prévu qu'ils le fassent, sans qu'ils puissent pour autant nuire aux autres. En ce sens, un bon “gamedesign” rend les comportements de triches inopérants, car sans intérêts et sans conséquences1).

Le gameplay et le gamedesign sont deux choses différentes. Le premier concerne la maniabilité avant tout, le second concerne l'expérience de jeu dans un sens plus large, la façon dont le monde fonctionne en interaction avec le joueur.

Liens

Le gamedesign est en perpétuelle évolution, et ici comme ailleurs, il est important de garder un grand sens critique en lisant/écoutant les pros. Ne faites pas un jeu en respectant des codes à la lettre, mais faites un jeu auquel les gens ont envie de jouer… et en particulier vous-même.

Articles

Ceci est une liste automatique de tous les articles portants le tag gamedesign.

Tags

    Articles

    Le personnage Il n'y a aucune mort définitive en jeu, sauf cas particulier détaillé en seconde partie. Il s'agit avant tout d'un choix gameplay, car la mort …
    Développement La création d'un MMORPG demande un éventail de compétences très variées, et pas seulement de savoir coder. Que ce soit du graphisme, du gamedes…
    Ecosystème Khanat vise à offrir un écosystème riche et crédible. Article détaillé sur la faune L'écosystème ne concerne pas que la faune, y'a aussi la flore…
    Emote Les “emotes” sont les animations que le personnage peut faire. Une bonne partie est dans l'article fr:gameplay:emote donc je ne vais pas me répéter tro…
    Interface : Fenêtres de Khanat Carte La carte est une fenêtre particulière, avec de nombreux éléments hardcodés. Elle indique l'heure et la date en jeu (possi…
    Les principaux endroits du Khanat Cette page a pour but de lister les principaux endroits du Khanat et d'en expliquer l'importance au niveau gamedesign. Pour u…
    Interface : HUD de Khanat Voir aussi Interface. Interface au démarrage Dans l'optique d'un jeu favorisant l'immersion et d'un démarrage en douceur, l'HUD est…
    Gestion de comptes et d'identité Khanat part sur le principe qu'avoir plusieurs personnages peut être intéressant, en particulier pour le roleplay. Dans cette …
    Interface D'un point de vue design, il y a plusieurs parties à l'interface (c'est un peu plus complexe côté code), listées ci-dessous. Travail en cours, à dét…
    Notions philosophes du projet Khaganat et Khanat sont des espaces d'expérimentations, entre autre sur le plan social. Je n'ai pas tout en tête en notant ça, …
    Abréviation de “Personnage Non Joueur”) sont toutes les créatures du serveur ayant une interaction spécifique avec les joueuses : proposer des quêtes, discuter.…
    Gamedesign sonore du Khanat À développer, envoyer vers des liens : * Le système de son. * L'ambiance qu'on souhaite transmettre. * Contraintes, formats.…
    Gamedesign des MMORPG Cet espace de nom (fr:gamedesign) est destiné à accueillir la documentation technique sur le gamedesign au sens large. Chaque MMORPG a dr…
    Cahier des charges du MMORPG Khanat Ce wiki sert à ordonner les informations concernant le gamedesign du MMORPG. À terme, ces données devraient constituer un d…
    Compétences du lirri'a Tout reste à définir proprement, d'autant que nous avons peu de doc sur les sbricks pour le moment. Fonctionnement des compétences Pri…
    Quêtes du Lirri'a Avant d'écrire des quêtes pour le serveur de jeu, assurez vous d'avoir lu Comment rédiger une quête. En particulier, gardez toujours en tête …
    Game Design [Détail de poster sur le Game Design, CC-BY New Media Consortium] Le Cahier des charges du jeu Khanat est dans une section dédiée. Le grand mot …
    Synthèse Les liens vers les sources de la synthèse doivent être recréés (trouver les liens sur le nouveau forum, déplacer les sujets au besoin, faire les artic…
    Temps Temporalité Sur le serveur de Khanat, le temps s'écoule quatre fois plus vite que dans notre temporalité. En un jour terrien, il s'écoule 4 jours sur le…
    Transport L'exploration est importante dans le Khanat. La distribution des transports n'est pas faite pour aller vite “partout”. Certains endroits sont très di…
    Zone de tutoriel : le Dispensaire Cet article du document de gamedesign a pour but de cadrer le développement de la zone de tutoriel. Il est extrêmement impor…
    Le tutoriel dans un MMORPG Bien que ça concerne avant tout le Dispensaire, j'ai envie de faire un article sur ce qu'on peut attendre d'un bon tutoriel, afin qu…

    Gamedesign de nos MMORPG

    D'accord, c'est un peu prétentieux de mettre un pluriel, mais il y a les grands concepts de gamedesign (les questions qu'il faut se poser quand on conçoit un jeu), et la façon dont ils sont déclinés dans chaque jeu. Et du coup, voici les liens (bon, certes, le seul et unique lien pour l'instant) vers les réponses spécifiques apportées par chacun des jeux de la galaxie Khaganat.

    • Et donc, pour l'instant, le seul et unique : Khanat
    1)
    Ceci dit, il n'existe pas de jeu assez bon pour que les tricheurs de profession n'essaient pas. Mais certains jeux font que cette triche ne perturbe pas l'expérience de jeu, au minimum des bons joueurs, et même parfois aussi des tricheurs
    fr/tag/gamedesign/start.txt · Dernière modification: 2018/08/06 13:37 par zatalyz