Outils du site

fr:gamedesign:khanat:transport

Transport

L'exploration est importante dans le Khanat. La distribution des transports n'est pas faite pour aller vite “partout”. Certains endroits sont très difficiles à atteindre et demandent des heures de jeu. Pour autant, le retour vers les zones peuplées est toujours rapide (resni synthétique, ou revif+véloce). Ce dernier aspect est lié au fait que nous sommes un jeu amateur et que notre population sera faible pendant un moment : cela permet de regrouper tout le monde assez vite lorsqu'une activité nécessite du monde.

Transports individuels

  • À pied : le moyen le moins cher et l'un des rares à nous emmener où on le souhaite. Les ra peuvent marcher, trotter, courir, nager plus ou moins vite. Des compétences leurs permettent d'augmenter leur vitesse et leur endurance.
  • Monture : il y a divers types de montures, plus ou moins résistantes, rapides, chères à l'achat et à l'entretien. Certaines de ces “montures” sont en réalité des véhicules. Pour le moment, les limitations techniques nous empêche d'envisager des montures autre qu'individuelles, mais il se pourrait qu'un jour, il y aie des véhicules dont on puisse monter et descendre en marche, conduit par d'autres, etc.
  • Resni : le resni est un peu particulier. C'est une discipline magique qui permet de voyager dans le Monde du Rêve ; depuis le Monde du Rêve, un expert en resni pourra se diriger et réapparaître potentiellement n'importe où dans le Khanat. Le resni demande de résoudre des énigmes et de se diriger dans le monde onirique avant de pouvoir revenir dans le Khanat. Ça, c'est ce qu'on vend aux ra ; pour le joueur, c'est moins fiable et pas moins long que d'aller quelque part avec la combinaison revif+véloce+monture.
  • Resni synthétique : il existe une forme de resni qui est de la téléportation simple. L'objet à activer peut se lancer n'importe où, par contre le point d'arrivé dépend de bornes qu'on a activé auparavant ; ces bornes étant liés aux influences lakne/zbasu et dans certains cas aux kagnivo, des joueurs peuvent perdre/gagner des accès en fonction de leurs choix. Cette possibilité existe pour deux raisons :
    • Quand quelqu'un est coincé dans le décor, cela lui permet d'en sortir sans attendre de maître de jeu
    • Quand un évènement mondial est lancé, le joueur à l'autre bout de la carte peut le rejoindre rapidement.
  • Resni du retour au lit : afin de pouvoir se sortir d'un bug quoi qu'il arrive, il y a le choix du “retour au lit”, par défaut réglé sur le lit du dispensaire, mais qui peut se régler sur un autre lieu (cmuzda des ra, en tout cas un lieu sécurisé et stable). Ce resni existe dès le départ, même si l'option n'est visible qu'en sachant où chercher (quête au Dispensaire pour l'apprendre, pas de risque de l'activer par accident). Ce resni ne coûte rien et est immédiat (source).

Transport en communs

Locaux

  • Caravanes et patrouilles : Bien que ce ne soit pas des transports en commun à proprement parler car il faut amener sa monture ou marcher, des caravanes de PNJ sillonnent le Khanat suivant certains horaires ; il est possible de se joindre à elle et de bénéficier de la protection de leurs soldats (ou de l'aventure de leurs attaques).
  • Tramway : dans la région des plaines d'Astharie et dans Natca, on trouve un réseau de tramway, qui permet de se rendre quasi instantanément d'un point à un autre. Niveau technique : Le joueur se rend dans une gare, choisit sa destination, prend un ticket pour ça, monte dans le tram et se fait téléporter à la gare d'arrivée.
  • Revif : le Revif n'est pas un moyen de transport. Mais quand on meurt, les choix pour l'endroit où ressusciter sont limités ; il est donc possible que certains meurent exprès, afin de rejoindre plus vite une ville, malgré le coût prohibitif du service. Voir la section Revif pour plus d'information.

Régionaux

Les régions sont reliés entre elles de plusieurs façons. Il est possible de passer à pied d'une région à l'autre (carte ouverte autant que possible), mais il existe aussi des transports en commun :

  • Véloce : les véloces sont des sortes de trains super rapides, utilisant des voies entretenues par la Légion. Les voies des Véloces sont visibles en jeu ; par contre, pour les Véloces-même, il faudra peut-être attendre du développement. Le joueur qui veut emprunter un véloce se rend dans une gare, choisit sa destination, prend un ticket pour ça, monte dans le Véloce… et se fait téléporter à la gare d'arrivée parce que techniquement c'est plus facile. Les Véloces rejoignent uniquement les lieux d'importances de chaque région : cela permet de se rendre rapidement d'un bout à l'autre du Khanat, mais il y a peu de points d'arrivés (1 ou 2 par région, un peu plus dans les Plaines d'Astharie, Natca, les Montagnes de Givre).
  • Aéronefs : il y a quelques lignes d'aéronefs. On peut voir des ballons dans le ciel de Khanat. Côté joueur, ces ballons seront accessibles de la façon suivante : téléportation de la gare à l'aéronef, compte à rebours dans l'aéronef (avec possibilité de quêtes), chaque aéronef étant une instance, puis téléportation à la gare d'arrivée. C'est un moyen de transport assez lent ; de plus, une fois embarqué, le personnage est coincé dans l'instance jusqu'à la fin du compte à rebours. Une déconnexion n'interrompt pas le décompte ; si le joueur monte, puis déconnecte, puis reviens une heure après, il trouvera son personnage déposé dans la gare aéronavale où il voulait aller.

Sources

On parle de ça là :

fr/gamedesign/khanat/transport.txt · Dernière modification: 2019/01/02 12:59 par zatalyz