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Usage du clavier/souris

Principes à garder en tête

Point d'accessibilité : pour permettre au maximum de gens de jouer, toutes les actions doivent pouvoir être ré-affectées à d'autres raccourcis claviers. L'usage de la souris doit être vu comme une possibilité, mais non une obligation.

Handicaps et contraintes potentiellement concernés et qu'il faut avoir à l'esprit (complétez la liste !) :

  • Impossibilité d'utiliser une main (comment jouer avec juste une main donc ?)
  • Difficulté à faire des gestes de précision (donc oubliez la souris, quand la main tremble trop c'est la misère)
  • Absence de clavier numérique (pour les joueuses sur portable)

Par ailleurs, il est utile de favoriser des actions contextuelles plutôt que de multiplier les raccourcis. Ainsi la commande “Interagir” donnerait suivant le contexte :

  • avec une monture : on monte dessus (exemple pas extra car on pourra probablement avoir plus de choix d'interaction)
  • avec un interrupteur : on l'actionne
  • avec un atelier : on ouvre la fenêtre d'artisanat

Organisation de l'UI des touches

faire des Mockup : à quoi ça doit ressembler ?

On peut switcher entre divers affichages pour savoir quel raccourci est associé à quelle commande :

  • Affichage schématique : image des périphériques (clavier, souris, joystick, etc) avec surbrillance des touches affectées et indication de “à quoi ça sert”. Et côté design c'est chaud à faire lisible !
  • Affichage en tableau, organisé par catégorie

Catégories et commandes

Détailler comment tout cela fonctionne en jeu, cf travail sur le déplacement sur l'ancien client.

Déplacement

Cette partie a été plus développée sur le gitlab, il faut reprendre ce qui a été dit là-bas.

Action Raccourci clavier par défaut Alternative (souris ou autre) Note
En avant z flèche haut
En arrière s flèche bas
Déplacement latéral à droite d flèche droite
Déplacement latéral à gauche q flèche gauche
Tourner à droite e
Tourner à gauche a
Courir/marcher f
Marche automatique r

Actions contextuelles, changeant suivant la cible :

  • Monter/descendre (trouver le bon nom…) :
    • Sur une monture
    • Sur un meuble (en général ça sera une chaise pour s'y asseoir !!!)
    • Sur une falaise. Dans ce cas le déplacement une fois sur la falaise va être modifier :
      • En arrière = descendre
      • En avant = monter plus haut
      • Attention le fait de faire de l'escalade sera lié à un gameplay à détailler…
    • Passer une barrière
    • En l'absence de cible ou avec une cible non valide, cela fera asseoir le personnage à terre ou le faire se relever

Le fait de s'allonger (pour regarder les étoiles ou se faire bronzer) sera probablement une emote et donc dans les raccourcis personnalisables des emotes, et non une action par défaut accessible à tous. Mais on pourrait aussi faire ça pour s'asseoir à terre. L'intérêt serait de permettre plusieurs positions.

Vues (caméra et capture d'écran)

Cette partie a été plus développée sur le gitlab, il faut reprendre ce qui a été dit là-bas.

  • Affiche/cache l'interface
  • Recentrer la caméra derrière le joueur
  • Regarder derrière soi
  • Changement de caméra : (1ere/3e personne)cela implique beaucoup de complexité et demande plus de discussions. Pour le moment seule la vue à la 3e personne est valide.
  • Regarder en bas (axe avec joueur)
  • Regarder en haut
  • En arrière (zoom arrière)
  • En avant (zoom avant)
  • Tourner la caméra vers la droite
  • Tourner la caméra vers la gauche
  • Déplacer caméra vers de bas (placer la caméra plus bas)
  • Déplacer caméra vers de haut (placer la caméra plus haut)
  • Capture d'écran. Option pour que ce soit en JPG ou autre.

Barre de raccourci

Ciblage/Interaction (dont combat et artisanat)

Action Raccourci clavier par défaut Alternative (souris ou autre) Note
Se cibler soi-même F11 flèche haut
Sélectionner la cible face à soi/la cible suivante (je verrais bien la touche “tab” pour ça) Espace flèche bas
(Ne cibler personne) F12 flèche droite
Cibler le joueur de l'équipe #1 ⇒ #8 flèche gauche D'ailleurs combien de gens dans une équipe ?
Ouvrir le menu des actions contextuelles sur la cible Ctrl-Entrée Clic-droit
Réaliser l'action contextuelle X. Ici je verrais bien les actions possibles notées de 1 à X, et lorsque le menu est ouvert, on peut cliquer ou taper le numéro pour lancer l'action.
Choisir la barre de raccourci 1… ⇒ 10 demande d'affiner la partie sur les raccourcis personnalisables ; dans un premier temps on va tenter de faire le max de choses en contextuel
Exécuter le Raccourci #2 01 ⇒ 20 / Barre 2 Raccourci 01⇒20
Exécuter Raccourci 01 ⇒ 20 / Barre 1 Raccourci 01⇒20
Annuler l'action en cours Suppr
Ouvrir le dialogue avec la cible t
Réaliser l'action contextuelle par défaut avec la cible g Par exemple allumer la lumière…
Activer/désactiver tir ami à discuter et heu je pense uniquement si on a donné des gages…

Dépend du type de combat possible… à bosser !

  • Sélectionner la cible neutre/ami face à soi
  • Sélectionner la cible attaquable face à soi

Noter que quand on a sélectionné une cible, utiliser une Khompétence directement fonctionne aussi. Je peux faire “clic-droit - attaquer” (et ce sera l'attaque par défaut) mais je peux aussi directement taper le raccourci d'une attaque précise une fois que j'ai une cible.

Kom/chat

  • Parler/sortir du chat
  • Aller au début/à la fin de la ligne
  • Aller au mot précédent/suivant
  • Caractère précédent/suivant (ça ce sera juste les flèches quand on est dans la fenêtre de chat)
  • Rappeler les dernières phrases (remonter l'historique de ce qui a été entré dans le chat)
  • Copier
  • Coller
  • Couper
  • Tout sélectionner
  • Passer au canal suivant/précédent

À voir s'il faut permettre “plus” dans les actions d'éditions. Il y en a déjà peut-être trop par rapport aux besoins réels.

Fenêtres

L'affichage des diverses fenêtres va forcément dépendre… des fenêtres qu'on va créer pour l'interface.

Je ne pense pas qu'il faille forcément attribuer un raccourci par défaut à chaque ligne

  • Afficher les options (dont le fait de quitter le jeu) = Echap
    • Configuration : son, graphiques…
    • Raccourcis : paramétrer clavier, souris, etc.
    • Quitter le jeu
  • Inventaire(s) = I
    • Équipement : ce qu'on tient en main, ce qu'on porte (accès rapides ?)
  • Forêt des Khompétences
  • Fabrication des Khompétences, leur association avec un raccourci, etc.
  • Barre de raccourcis : garder 2 barres, avec 20 cases sur chaque et 10 configuration ? autre ?
  • Emotes (ce sont des Khompétences au final donc ça va aller avec le reste non ?

Fenêtres du “kom” :

  • Chat principal
  • Carte
  • Liste des contacts
  • Cible (bien confirmer que la cible sélectionnée est “X” ; cette fenêtre peut aussi afficher des infos complémentaires comme les effets actifs sur la cible)
  • Compas
  • Mediateki/Um1 (pour bouquiner en voyage)
  • Forums
  • Liste des membres de l'équipe (et leur état)
  • Gestion des Kagni (liste des membres, co ou non, etc)
  • Messagerie IG (courrier)
  • Journal (à voir à quoi il va ressembler…)
  • Réputation (ça aussi ça va être un beau morceau)

Aspects gameplay, à discuter de si on y affiche ou pas ; mais si oui, la fenêtre doit pouvoir être masquable et déplaçable.

  • Bonus/malus et modificateurs actifs
  • Diagnostics (pour ce qui concerne du débuguage
    • État de la connexion (est utile sur les connexions internet de mauvaise qualité)
    • Nombre de FPS
    • Nombre d'entités réelles dans la zones/nombre affiché
    • Chat de déboguage : les commandes entrées ici sont celles permises suivant les droits du perso, avec proposition de complétion automatique. Notez qu'on peut passer les commandes dans n'importe quelle fenêtre de chat, sauf que là pas de risque qu'on cause en alentours, et on a le retour aussi (équivalent du sys.infos de Ryzom ?)

J'apprécie beaucoup de pouvoir paramétrer plusieurs “vue” sur Ryzom (principe des “bureaux” comme sur Linux). Dans ce cas :

  • Basculer sur le bureau 1,2,3 etc
  • Ajouter un bureau
  • Copier le bureau affiché sur le bureau X.
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fr/gamedesign/khanat/keyboard.txt · Dernière modification : 2023/11/09 23:10 de zatalyz

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