Outils du site

fr:gamedesign:khanat:inventaire

Inventaire, gestion des stocks

Il existe deux grandes familles d'inventaire, ceux qui sont individuels (seul un personnage y a accès) et ceux qui sont communs (plusieurs personnages peuvent y accéder en même temps).

Ajouter :

  • les infos sur les filtres d'inventaire, pour faire du tri.
  • infos sur l'inventaire invisible où sont les triggers des quêtes.

Fonctionnement des inventaires

Chaque inventaire, quel que soit son type, est d'un volume maximal.

Chaque objet a un encombrement (volume) et un poids.

Le poids total sera pris en compte par les personnages, PNJ et montures qui trimballeront le stock.

Types de stockage

Habits et poches

Le premier inventaire, que tout personnage a quoi qu'il arrive, est un inventaire minimal simulant ce qui peut être porté sur soi. Cela comprends la tenue portée (quel que soit son encombrement de base), le ou les objets tenus en main, ainsi qu'un petit inventaire, avec un volume assez faible. On peut supposer qu'il s'agit des “poches” du vêtement ; évidement si la tenue est un maillot de bain, je vous laisse trouver une bonne excuse pour expliquer où est rangé l'outil qui n'est pas tenu en main…

Cet inventaire est toujours lié au personnage et incessible. Il n'est pas possible de “voler” (voir plus bas) ce qui est contenu dans cet inventaire.

Concernant la taille, il faudra procéder à des équilibrages, afin de permettre de garder sur soi quelques objets de base pratiques, sans devenir trop incohérent sur l'encombrement. La gestion des stocks amène un gameplay particulier.

Cet inventaire est invisible : qu'il soit plein ou vide, cela ne change pas l'apparence du personnage.

La fenêtre d'interface de cet inventaire (raccourci “I” ?) contient les éléments suivants :

  • Tenue
    • tête
    • torse
    • bras
    • jambes
    • pieds
  • Bijoux
    • Bagues (max le nombre de doigts de l'espèce ? On compte les doigts de pieds ? :-P )
    • Boucles d'oreilles (envisager de pouvoir en porter plus si on se fait des piercings ?)
    • Collier
    • Bracelets
    • (autre ?)
  • Poches
    • X emplacements/volume max.
  • Mains
    • 2 emplacements (certains outils prennent les 2 emplacements)
  • Sacs
    • X emplacements (au moins 3 ? Limite de type de sac par emplacement ?)

Sur les bijoux, il va falloir envisager si ça se voit ou pas, et combien on peut en mettre en tout. Parce que si les grigris protègent, rien n'empêche physiquement de faire le sapin de noël.

Sac à dos et autres besaces

Il est possible d'acquérir en jeu divers sacs, qui permettent de stocker un volume plus ou moins important. Ces sacs doivent être portés pour donner accès à un inventaire en plus. Ils sont alors visibles sur le personnage.

Il est possible d'avoir plus d'un sac actif à la fois, par exemple un sac à dos et une besace.

Ces sacs augmentent beaucoup le volume transportable. Suivant leur taille, ils ont plus ou moins de volume disponibles.

Si le sac est vide, il peut être équipé et déséquipé simplement, et mis dans un autre inventaire (poches, autre sac, etc).

Si le sac contient des objets et que la joueuse veut le déséquiper, plusieurs options :

  • lors d'une proposition d'échange avec un autre personnage, il est possible de “donner le sac” (et tout ce qu'il contient en même temps)
  • près d'un autre inventaire auquel le personnage a accès, l'option “transférer le contenu” apparaîtra au clic droit sur le sac (depuis la fenêtre d'inventaire)
  • l'option “poser le sac à terre” est toujours disponible. Dans ce cas, le sac sera posé sur place, avec son contenu toujours dedans.

C'est donc une façon rapide de donner un grand nombre d'objets à une autre personne ou d'y mettre sur une monture.

Dans le cas où le sac est à terre, il apparaît physiquement. Il peut être ramassé par un autre personnage, sauf si le mécanisme de protection est activé (voir la section sur le vol).

Montures

Certains animaux et véhicules peuvent être équipés de sacs. Ces sacs s'achètent, se mettent sur la monture et peuvent en être enlevés. Si la créature meure ou que le véhicule est détruit, les sacs tombent à terre et peuvent être ramassés.

Entrepôts, coffres

Dans les bâtiments, il peut y avoir divers objets permettant de stocker du matériel. Les volumes stockables sont généralement importants, et le poids n'est pas un problème.

Ces coffres et entrepôts peuvent être réservés à un individu particulier (Telprise'i), accessible à tout le monde publiquement, ou bien protégé par des clés partagés.

Propriété privée, vol, telprise'i

Sur l'aspect gamedesign, il est important que les joueuses puissent protéger les objets auquelles elles tiennent le plus. Le vol fait partie des évènements qui peuvent être vécus comme traumatisant (intrusion dans l'intimité) et il faut donc des mécanismes pour protéger les personnes qui pourraient mal le vivre.

Pour autant, le vol et les prises de risques peuvent aussi amener un challenge qui sera apprécié par d'autres personnes. Il faut aussi limiter les possibilités d'accumulations et les soucis de thésaurisation, donc le nombre d'inventaires personnels en jeu.

L'inventaire de base (habits et poches) n'est pas volable. Jamais.

Les autres inventaires sont volables sous certaines conditions :

  • Certains inventaires sont “protégés” par telprise'i. Il n'est pas possible de se les approprier sans être leur propriétaire légitime.
  • Si c'est porté par un personnage, il faut une compétence “pickpocket”. Utiliser cette compétence permet de dérober un objet de l'inventaire non protégé, d'un volume et d'un poids inférieur à un certain chiffre (petits objets pas lourds). L'objet est pris aléatoirement dans ce qui est disponible. Suivant la réussite de l'action, le propriétaire légitime peut s'apercevoir du vol (message “X semble vous avoir dérobé quelque chose”). Il n'est pas possible de réaliser un vol de ce genre si on est en dépho.
  • Si c'est au sol, il faut qu'il n'y aie pas de telprise'i dessus. Dans ce cas, n'importe qui peut soit ouvrir le sac ou coffre et se servir, soit prendre le sac pour le porter ou le mettre sur une monture.
  • Dans le cas des portes et si elles ne sont pas protégés par telprise'i mais par un verrou classique, il faut utiliser l'action de crochetage. Être pris à crocheter peut être assez mal vu. Il n'est pas possible de réaliser un crochetage en dépho.

Le telprise'i est une sorte de cadenas magique, qui peut se mettre sur n'importe quel sac dont on est déjà propriétaire (équipé). Pour les portes, il faudra voir, éviter le griefing en empêchant l'accès à des lieux publiques.

Les telprise'i sont des objets en jeu, achetables et activables sur un sac ou une porte. Une fois activé, l'objet ne peut plus être utilisé par une autre personne. Mais chaque activation fait baisser un peu le trauma maximum. Voir l'article dédié pour plus de détails.

Mort et restes

Lorsque le personnage meurt et décide de “revif”, il va être téléporté au lieu de revif avec uniquement son inventaire “habits et poches”. Le reste va rester sur place, en plus ou moins de petits sacs.

Si ces sacs sont protégés par telprise'i, ils peuvent rester longtemps là. La joueuse peut décider à distance de désactiver le lien (utile quand le sac est dans un coin où il sera difficile à récupérer, ou pour qu'une autre personne nous le ramène) et dans ce cas, toute personne passant dans le coin pourra le ramasser.

Un sac à terre sans telprise'i va rester en place un certain temps avant de disparaître.

Si possible un temps en jours, mais attention aux possibilités d'abus (syndrôme des pommes de Planetshift, des feux de Ryzom : ne pas surcharger les ressources serveur et clients avec l'affichage de 5000 objets dynamiques).

Restrictions sur le transport

Afin de favoriser un jeu de caravanes marchandes, certains transports ont des restrictions sur le volume transportable. En resni, véloce et autres transports rapides, seul l'inventaire “Habits et poches” est accepté sans surcoût. Les sac à dos peuvent l'être dans certains cas (véloce) mais avec un surcoût (en argent si possible, le plus drôle serait de le faire façon douane, avec une taxe sur la valeur des objets transportés). Il n'est de toute façon pas possible de faire transiter des gros volumes.

Il faut donc organiser des caravanes pour faire passer les stocks d'une région à l'autre. Et vu le coût des telprise'i, ces caravanes peuvent être attaquées et détroussées !

Voir aussi la partie Transport.

Sources

fr/gamedesign/khanat/inventaire.txt · Dernière modification: 2019/01/02 13:09 par zatalyz