Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:gameplay:telprisei

Gameplay : Telprise'i

La telprise'i est une explication TGCM au fait que certaines choses ne sont pas utilisables par “tout le monde” et permet d'expliquer que les personnages joueuses aient des possessions et des lieux inviolables.

D'un point de vue gameplay, il est important de pouvoir fournir cette sécurité aux joueuses : des espaces où leur possessions sont intouchables et où il n'y a rien à craindre.

Mais évidement il est aussi intéressant de ne pas avoir que de la sécurité, d'où le fait que les halls de guildes les maisons des organisations et les entrepôts des marchands devront être protégés par des serrures “classiques” et… crochetables. Et oui, la vie est cruelle. Mais pas trop, parce que quand même, entre son appartement personnel, quelques coffres et le sac à dos, les joueuses ne manqueront pas de place où stocker du bazar sans risque.

Les telprise'i font réellement baisser le total de point de trauma. Le but étant d'inviter les joueuses à décider du risque à prendre : se faire voler, ou se faire revivifier ? Ou peut-être, simplement, posséder moins de bazar. La seule limite au nombre de telprise'i est donc la capacité en trauma du personnage. Si l'activation de la telprise'i risque de le faire plonger dans le coma, il est impossible de l'activer (faut pas être dingue).

Le chiffre est à définir, mais pour donner un ordre d'idée, si les ra ont une capacité de 100 points de trauma par défaut, chaque telprise'i leur fera baisser ce maximum de 2 points. Donc avec un appartement, un sac à dos, une monture1) et deux coffres ici et là, ça amène le maximum à 90 points, ce qui reste encore très jouable. Par contre, avoir 10 coffres de plus va faire qu'au premier combat, il faudra très peu de coups pour que la ra s'évanouisse et passe au revif…

On peut donc trouver à la vente des sacs et des coffres avec et sans telprise'i. On peut même espérer, à terme, que les joueuses puissent les fabriquer. Il faut activer la telprise'i (clic droit, activer…).

Dans le cas des revifs, où les possessions de la joueuse tombent à terre (en dehors de ce qu'elle a sur elle), il est possible de libérer à distance les sacs et montures (“désactivation du lien”) ceci afin d'éviter d'être coincé sans pouvoir racheter un sac/une monture alors que les autres sont dans une zone où il sera impossible de les récupérer. Les sacs et montures abandonnées de cette façon deviennent des “loots” classiques, disponibles pour un temps plus ou moins long dans la zone à qui passe.

1)
Oui, une monture se verrouille… enfin, ses sacoches ;)
fr/gameplay/telprisei.txt · Dernière modification: 2018/05/27 15:06 par zatalyz