Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:telprisei

Telprise'i, verrous liés à une personne

Les telprise'i sont des serrures magiques qui fonctionnent uniquement avec la personne qui leur est liée. Cela veut dire que seule la propriétaire d'un coffre ou d'une pièce fermée par une telprise'i peut les ouvrir.

La fabrication d'une telprise'i demande du matériel et des compétences magiques spécifiques : elles ne sont pas rares, mais n'équipent pas toutes les portes et tous les coffres pour autant. Elles souffrent d'une restriction importante : puisque seule leur propriétaire peut les ouvrir, il est impossible de demander à une amie d'aller arroser les plantes vertes si ces dernières se trouvent dans une pièce fermée par une telle serrure. Leur deuxième contrainte est qu'elles consomment un peu de l'énergie vitale de leur détentrice, pas grand chose, mais avoir un grand nombre de serrures en activité finit par fatiguer.

Elles équipent généralement les portes des cmuzda.

Fabrication

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Si vous avez les connaissances pour la compléter, votre aide est bienvenue !

Mise en place de la serrure

Les telprise'i sont généralement préparées à l'avance et vendues vierges de toute empreinte. Elles peuvent prendre diverses formes : serrures de porte, de cadenas, de coffre… Elles ressemblent généralement à des vraies serrures, avec une clé, et peuvent être utilisées comme un verrou ordinaire tant qu'elles ne sont pas actives. La clé (et le trou de serrure) sont cependant tout à fait superflues une fois la telprise'i activée.

L'activation demande

  • l'accord de la future propriétaire
  • quelque chose venant d'elle (généralement un cheveu ou une rognure d'ongle)
  • une mage capable de finaliser l'empreinte

Il est impossible de réaliser l'activation sans l'accord plein et entier de la future propriétaire, ce qui nécessite que la personne soit présente lors du rituel et accorde toute son attention à ce qui se fait. On suppose d'ailleurs que les cas où le sort échoue vient d'un refus (parfois inconscient) des gens à se lier à une serrure.

Le rituel de finalisation lui-même a beaucoup évolué avec le temps et est devenu décevant de simplicité : dans les versions les plus modernes, la mage n'a même plus besoin d'être là, il suffit de glisser son cheveu dans un enveloppe spéciale (propre à la serrure et contenant le sort d'activation), de prononcer les mots notés sur l'enveloppe et voilà, la serrure est liée. La préparation de l'enveloppe par les mages demandant un peu plus de temps et de sueur, certaines préfèrent tout de même être présentes et réciter les incantations sur place.

Il est aussi possible de désactiver une telprise'i. Là encore, il faut la participation pleine et entière de la propriétaire. Le processus est très facile et la plupart des ra arrivent à l'exécuter sans mage à proximité : il suffit de se concentrer sur le lien à la serrure et de le “dénouer”. Une fois défait, la telprise'i retrouve le comportement d'une serrure non magique, et devra être réactivé comme si c'était la première fois (par son ancienne propriétaire ou une nouvelle).

Une telprise'i peut aussi s'inactiver avec le temps, si personne ne l'utilise durant plusieurs années. La durée étant assez aléatoire, si vous trouvez un coffre fermé par une de ces serrures, soyez patiente et prête à attendre quelques siècles.

Efficacité

Bien qu'étant beaucoup plus coûteuse que les serrures ordinaires, les telprise'i sont relativement communes car elles sont d'une efficacité suprême pour protéger son intimité. Une porte fermée par un tel sort donnant sur une pièce sans autre ouverture sera absolument infranchissable, sauf si sa propriétaire en laisse le battant ouvert. La protection dépasse la seule porte et s'étend aux murs ; seules les autres ouvertures peuvent laisser entrer des intrus. Cela veut dire que l'ensemble (porte et murs) devient d'une solidité à toute épreuve ; c'est d'ailleurs un aspect très apprécié dans les régions soumises aux tremblements de terre.

Comme il faut généralement des ventilations dans les cmuzda, c'est généralement par ce biais que les ra reçoivent des visiteuses indésirables : scouis, mumut, mauvaises odeurs… d'où l'importance de bien entretenir les réseaux de ventilation et d'y mettre des grilles solides.

L'extension du sort fonctionne aussi sur tout ce qui est “solide”, comme les coffres. En tant que cadenas, l'effet est moins efficace : une chaîne associée au cadenas devient indestructible, mais ce n'est pas forcément le cas de ce que la chaîne entoure. Sur les sacs, cela empêche l'ouverture côté cadenas, mais n'empêche pas toujours de mettre un coup de canif dans le fond du sac pour accéder à son contenu. Malgré ça, la plupart des voyageuses ont souvent un sac équipé d'un de ces cadenas, qui décourage les curieuses d'aller fouiner.

Il existe des sorts pour briser une telprise'i, mais ils sont très coûteux et complexes (du niveau des meilleures mages de la Crypte) et sont donc rarement mis en œuvre. Le lancement d'un sort aussi puissant ne passant pas inaperçu et laissant une trace très nette de celles qui l'ont lancé, les voleuses ont renoncé depuis longtemps à l'apprendre.

Limitations

Il ne peut y avoir qu'une seule propriétaire à la fois pour une telprise'i donnée. Il est donc impossible de les utiliser pour protéger les entrepôts, les maisons communes, bref tous les lieux où plusieurs personnes doivent pouvoir accéder de façon indépendante. Il est par contre possible d'inviter des amies dans sa cmuzda protégée par telprise'i, du moment qu'on leur ouvre la porte. Dès le moment où la porte est refermée (la clenche basculée), la pièce redevient infranchissable.

Les telprise'i étant liées à l'empreinte d'une ra dans le monde (ce qui sert aussi à calculer les matricules), un passage dans les Brumes ou une mutation liée à un évènement magique peut rendre l'identification impossible. Dans ce cas, on peut généralement dire adieu à ce qui est protégé par la telprise'i.

Elles consomment un peu de l'énergie vitale de leur détentrice. La plupart des gens supportent jusqu'à cinq telprise'i, au delà cela commence à se ressentir au quotidien.

fr/telprisei.txt · Dernière modification: 2018/06/25 21:02 par merlin8282