Outils du site

fr:crypte

Table des matières

La Crypte

Symbole de la Crypte

Enterrée sous le Mont d'Ambre, s'étendant profondément, la Crypte est un lieu sur lequel court les plus folles légendes.

La Crypte est aussi le nom de l'organisation qui hante ses lieux, lesquels sont parfois aussi appelés Mages.

Centre névralgique du Khanat, les premiers niveaux sont relativement sécurisés, lieux des invocations contrôlés et sereines. Mais plus on s'enfonce sous terre, plus la Crypte devient sauvage, des démons libres rôdant dans ses couloirs, cherchant la sortie pour insuffler aux ra des rêves déments. Dans ces cavernes sont cachés les secrets du Khanat, mais aussi beaucoup de mensonges et de fausses pistes. Le ra perdu dans ces endroits a toutes les chances d'y laisser sa santé mentale, mais aussi de devenir propriétaire d'un immense pouvoir.

C'est pourquoi les mages de la Crypte surveillent aussi attentivement tout ce qui en sort. La Crypte et son pouvoir servent l'Empire, veillant à ce que lakne et zbasu restent toujours équilibrés, à ce que les rêves des uns ne détruisent pas la réalité des autres. Mais tout pouvoir peut brûler les doigts, c'est pourquoi la Police des Rêves surveille toujours avec attention les mages. Les deux organisations veillent chacune à leur façon à l'équilibre, et à ce que “l'autre d'en face” n'abuse pas de ses pouvoirs.

Origine de la Crypte

Les Ordinants racontent que la Crypte abrite l'Ordinateur, entité non-ra capable de calculer même l'illogique. D'après eux, c'est ici qu'est né la conscience chez leurs ancêtres, des éons auparavant.

Une vieille légende raconte aussi que la Crypte serait née d'une Source dans Ratmidju qui, non contrôlée, aurait déclenché une tempête terrible entre lakne et zbasu. Depuis ces deux énergies se mêlent ici de façon si intime qu'il est difficile de les séparer.

Une autre histoire dit que le premier Khan s'éveilla dans la Crypte, la créa d'un mot, puis se rendormit, et qu'il y dort encore, ses rêves et cauchemars continuant d'alimenter le Khanat.

Il y a aussi un petit conte vieux comme le monde qui raconte comment la Reine Rouge créa la Crypte pour faire rêver Bonpha. Mais ce conte-là manque vraiment de sérieux pour avoir un fond de vérité.

Accès

Les accès à la Crypte sont globalement bien protégés, mais ils sont innombrables et certains ont été oubliés au cours des âges. On note que la plupart des d'accès se situent dans Natca et l'InfrA ; on murmure qu'il y a aussi un accès depuis le palais de Vai'tu'a et qu'un temple oublié sur la Montagne d'Ambre cache dans ses souterrains une porte dérobée vers le monde inférieur.

fr/crypte.txt · Dernière modification: 2018/10/30 09:59 par zatalyz