Transport
Moyens de transport
Il existe une multitude de moyens de transports dans le Khanat. Individuels ou collectifs, rapides ou lents, plus ou moins technologiques, accessibles à toutes ou plus élitistes, la ra qui souhaite voyager loin ou juste à coté de chez elle, trouvera forcément chaussure à son pied.
Cet article a pour ambition non pas de lister l'ensemble - quasi infini - des possibilités1), mais plutôt d'identifier les principales familles, et d'orienter ensuite vers les articles correspondants pour plus de détails.
Vivants
Le premier moyen de locomotion de toutes les ra est, même si cela peut paraitre trivial, leur propre corps. Ou, pour employer une expression populaire, leurs pieds. Bien qu'elles puissent également nager, en particulier les Ophidra mais pas seulement, ou planer dans le cas des Quetzara. Dans ce cas, et outre leur propre personne, les ra peuvent porter des charges atteignant parfois la moitié de leur poids, et ce sur de longues distances pour les plus entraînées.
Mais de nombreuses autres espèces prêtent, volontairement ou non, leur concours à la locomotion :
Technologiques
Cette catégorie regroupe l'ensemble des moyens de transports utilisant d'une façon ou d'une autre, l'énergie des krili. On y trouve à la fois
- des transports en commun rapides de voyageurs, les véloces, circulant sur des chemins de force, aussi bien à Culno que dans les tunnels de Ratmidju. Dans ce dernier cas, ils sont souvent appelés trams.
- des trains de marchandises, circulant dans des tunnels dédiés, exclusivement entre les Plaines d'Astharie et Natca, pour alimenter quotidiennement la population de cette dernière. La différence entre ces trains et les trams tient essentiellement à ce qui est transporté, et guère à la technologie utilisée.
- de nombreux véhicules terrestres utilisant l'effet Tsupa’a Galton - Cfiden Mojig pour s'affranchir du besoin d'un chemin de force. Leur infinie variété de forme, de puissance, d'usage, interdit d'en dresser une liste exhaustive. On peut cependant distinguer ceux qui sont auto-propulsés (comme les différents véhicules de la Légion, ou un certains d'engins agricoles des Plaines]]), de ceux qui ne font que léviter et dépendent d'une autre source d'énergie pour leur déplacement (toutes les charrettes à traction animale ou ratique, par exemple).
- les véhicules aériens2), au moins pour leur propulsion.
Chamaniques
Cette catégorie recouvre deux grandes familles de moyen de locomotion
- les miroirs d'ambre, d'accès généralement réservé aux membres des kagnivo les ayant construits et entretenus (ou à leurs alliées selon des modalités variables).
- le Resni, pour celles qui ont eu l'occasion d'apprendre à en utiliser certains points.
Articles
Chemin de force Les chemins de force sont assurément les routes les plus agréables à utiliser. Très communes à Natca et à proximité, leur maintien dans les ter… | |
Resni Resni signifie le “signe du serpent” dans la langue sacrée. C'est avant tout le nom d'un courant du chamanisme onirique Sevo'a, mais par extension cela a… | |
L’effet Tsupa’a Galton - Cfiden Mojig La roue n’est que peu utilisée dans le Khanat pour les transports. Bien que la technologie en soit maîtrisée, elle a été … |
Sous-catégories