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Gamedesign sonore du Khanat

À développer, envoyer vers des liens :

  • Le système de son.
  • L'ambiance qu'on souhaite transmettre.
  • Contraintes, formats.
  • Le pipeline de son.

Ambiance

Le Khanat est un monde varié, qui doit aussi être rendu dans les ambiances sonores.

Ratmidju est souterrain : ambiance de grottes, d'espaces fermés, parfois avec des échos. Il peut aussi y avoir les bruits de la roche qui travaille (prise de son dans les mines). C'est aussi là qu'on trouve ce qui est le plus technologique, dont Natca, la capitale, dans laquelle on peut avoir des ambiances très futuristes (bruit des néons, des transports, etc). À Natca, l'ambiance “grande ville” doit aussi être rendue au niveau sonore. C'est là qu'on va trouver des bruits de machines, de moteurs, et de trucs magiques.

La surface (Culno) abrite des écosystèmes variés. La technologie y est moins présente, donc les bruits liés à de la technologie avancés sont aussi limités. Il n'y a pas de vraie ville, uniquement des villages (ambiance moins bourdonnante qu'à Natca). La présence des ras sur Culno reste tournée vers la nature. Les machines sont rares.Chaque écosystème a ses propriétés : jungle, bord de mer, plaines, tourbières, montagnes… Les évènements climatiques ont toute leur place.

Khanat est parfois défini comme étant de “l'alchemy-punk”. Si ça peut inspirer pour les sons… À noter que nous cherchons un certain dépaysement. Ne copiez pas les autres jeux, ce n'est pas du med-fan. Donnez une vraie personnalité aux lieux et aux musiques.

Voix et langage

Khanat est un projet amateur qui vise à intégrer différents nationalités. C'est la raison pour laquelle aucun dialogue dans une langue native ne sera enregistré en jeu : il faudrait sinon enregistrer plusieurs versions dans les diverses langues, ce qui complexifie énormément les choses.

Les voix qu'on entend en jeu font donc partie des groupes suivants :

  • Onomatopées
  • Chants, soit sur un son (Meumeume ou lalala), soit en lojban
  • Quelques mots en lojban sont aussi acceptables.

Le lojban est notre clé de secours : personne ne comprends, tout le monde doit faire l'effort de l'apprendre.

Liste des sons

Voir les articles développants cette partie. La liste est basée sur Liste des sons en jeu. Les articles qui suivent ne sont plus complètement dans le cahier des charges, ça commence à être de la liste à vérifier.

À créer au fur et à mesure

fr/gamedesign/khanat/sound.txt · Dernière modification: 2017/03/03 11:29 par zatalyz