Outils du site

fr:gamedesign:khanat:identity

Gestion de comptes et d'identité

Khanat part sur le principe qu'avoir plusieurs personnages peut être intéressant, en particulier pour le roleplay. Dans cette optique, la gestion des comptes et des identités tente de favoriser l'aspect roleplay, tout en envisageant les possibles abus (sans paranoïa).

Chaque joueur (personne physique) crée un compte, qui lui donne accès à une multitude de personnages, dont certains peuvent être partagés (avec d'autres joueurs), sont par moment des PNJ, etc.

Ces personnages peuvent être joués en parallèle par le même joueur, à concurrence de ce que l'ordi du joueur soutient1)2).

Ce qui est décrit ici est un idéal à atteindre.

Actuellement, il y a quasiment autant de couples identifiant/mot de passe que de CMS sur le site, et puis il y a le jeu, qui limite à 5 personnages par compte joueur. Mais ça changera.

Voir aussi Forum : Gestion des comptes et du client, une idée facile ? pour une proposition sur le lanceur

Un compte pour les manipuler tous et dans le Khanat les lier

Tout doit être fait pour qu'un seul compte par personne physique suffise. Cela évite de devoir se rappeler de plusieurs couples identifiant/mot de passe, permet de cumuler les avantages et la gestion sur un même compte ; côté modération, cela permet aussi de mieux gérer certains comportement gênants (qui se retrouveront donc d'un personnage à l'autre).

L'inscription et la connexion à Khaganat/Khanat se font avec un identifiant de type mail, et un mot de passe ; ce même couple donne accès à tout.

Après cette inscription/identification, le joueur a accès à son profil général (absolument non-RP). Il est invité à choisir un pseudo qui servira sur le forum et dans les wikis, et qui l'identifie en tant que joueur, personne physique.

Il peut ensuite se créer des personnages, ou se lier à des personnages déjà créés.

Le nombre de personnages associés à son compte est potentiellement illimité (ou, pour des raisons de stockage, limité à un chiffre aussi élevé que possible).

Types de personnages

Le compte joueur peut être lié à divers types de personnages3).

Personnages "à moi"

C'est le plus classique.

  • Le joueur créé un personnage pour le jeu4).
  • Il est seul à pouvoir utiliser ce personnage.
  • Il peut poster des histoires sur le forum avec le pseudonyme qu'il a choisi pour ce personnage.

Personnages partagés

Plusieurs joueurs peuvent décider d'animer un même personnage (typiquement pour les besoins d'animation, mais il y a aussi d'autres motivations). Afin d'éviter que des joueurs se partagent un compte (et tous les personnages associés), il y a la possibilité de déclarer un personnage comme “partagé”.

  • L'un des joueur crée le personnage (et potentiellement le joue un temps plus ou moins long).
  • Il décide de le passer en mode “partage”. Cela ouvrira de nouvelles options.
  • Il déclare avec qui il souhaite le partager, en renseignant le pseudonyme du compte joueur (pas un pseudo de personnage !).
  • Les personnes invités à partager le personnage seront notifiées et doivent accepter le partage. Si elles acceptent, le personnage en question apparaîtra dans leur liste des personnages utilisables et associés à leur compte.

Par défaut, le joueur qui a créé le personnage est son “possesseur” et a accès à quelques options en plus :

  • Il peut décider d'en interdire l'accès à un joueur avec qui il l'avait précédemment partager.
  • Il est le seul à pouvoir décider de partager ce personnage avec d'autres joueurs et leur envoyer une invitation.
  • Il peut décider de transférer cette possession à l'un des joueurs avec qui il partage le personnage (il perdra ensuite les droits spécifiques qu'il avait).

La modération peut aussi intervenir pour forcer ce transfert dans certains cas, généralement quand le joueur possesseur est absent depuis plusieurs mois (pas de connexion) et qu'il est nécessaire d'accéder aux options de propriétaire5)6).

En jeu

Un personnage partagé a un indicateur visuel(“badge”) sur son portrait dans la liste des personnages. Ce badge peut avoir deux états : disponible et en ligne. Si le personnage est disponible, le joueur peut le sélectionner et se connecter en jeu avec lui. Si le personnage est en ligne (donc potentiellement déjà utilisé par un autre joueur), et que le joueur tente de se connecter avec, un message d'avertissement apparaît : “Pseudo_perso est déjà connecté en ligne, Pseudo_compte l'utilise. Souhaitez-vous lui demander de céder la place ?” Si oui, un message est envoyé en jeu au perso connecté, signalant que l'autre joueur souhaite la place, et soit il accepte, se fait déconnecter et permet à l'autre joueur de se connecter, soit il refuse et dans ce cas il garde la main. Il doit répondre dans les 3 minutes sinon on peut considérer qu'il y a un souci de connexion (ou que la personne est afk et qu'elle peut laisser sa place). Si la personne en train d'utiliser le compte répond “non, je reste”, celle qui a demandé la place ne peut pas redemander avant 1h. Si c'est le même compte qui demande le personnage, cela veut dire qu'il y a eu un souci de connexion et le personnage est automatiquement déconnecté pour que le joueur puisse se reconnecter.

Cela permet de récupérer le personnage lié après un souci de connexion : Marcel joue Cinba. Marcel a une connexion en mousse et se fait déconnecter. Il tente de revenir en jeu, mais le serveur n'a pas encore reçu l'info du client comme quoi Marcel a été déconnecté et Cinba est donc toujours considéré comme en ligne. Marcel le voit, mais peut forcer la déconnexion de Cinba et se reconnecter avec lui.

Dans le cas où Marcel et Georgette partagent le jeu de Cinba, si Georgette arrive alors que Marcel joue, elle peut, avec le mécanisme précité, avertir Marcel qu'il serait temps qu'il cède la place, sans le harceler (pas plus d'une demande par heure) mais pouvant rapidement récupérer le personnage si Marcel est encore dans une phase déconnecté mais avec perso en ligne (et si, justement, il vient de téléphoner à Georgette en lui demandant d'aller décoincer Cinba de la zone où il a du la laisser quand sa connexion internet a décidé de mourir).

Les modalités seront sans doute à rediscuter, il est probablement intéressant que les paramètres de partage d'un perso intègrent la gestion du temps entre chaque demande, s'il est possible de demander la main, etc.

Sur le forum et la Mediateki

Dans les espaces RP, chaque joueur peut utiliser l'identité du personnage lié pour poster un message.

Journalisation

Afin de limiter les abus et de permettre aussi de savoir ce qui s'est passé (en gros) entre deux connexions, le profil du personnage partagé a un lien vers le journal (ou log) des dernières actions du personnage, en jeu et sur le site. Chaque action répertoriée indique la date, l'heure et le pseudo joueur qui a agi via le pseudo personnage :

  • Lien vers les messages postés ou modifiés
  • Objets achetés, vendus, créés, perdus ou détruits.
  • Log des messages dans les chats (suivant les paramètres de gestion ; on peut aussi garder de l'intimité).

Le joueur a aussi la possibilité, à tout moment, d'envoyer un message texte vers le journal, afin de résumer ce qui s'est passé.

Le journal a une taille maximum (en octet), donc tout ce qui dépasse disparaît ; il devrait y avoir une API permettant de le récupérer en local régulièrement si on souhaite stocker tout ce qui est fait depuis la création.

Cette mesure est nécessaire pour nos serveurs ; si nous stockons 5 ans de log de milliers de personnages partagés, ça va peser lourd dans les bases de données. Par contre, donner la possibilité de déporter ce stockage vers les joueurs est intéressant : ce sont leurs données privées, ils ont le droit de stocker ça, et ça nous fera de la place.

Il faut quand même garder les logs un moment sur nos propres serveurs afin que les modérateurs puissent les utiliser en cas de problème. Le cas le plus courant est quand un des joueurs vide les possessions du personnage (destruction, vol) ; les logs permettent de savoir ce qui s'est passé, avec quel compte, et de potentiellement rétablir l'équilibre.

Points RP

Voir aussi favoriser_le_jouer_ensemble

Lorsqu'un personnage partagé gagne des points RP, ceux-ci sont partagés entre les différents “copropriétaires”, au ratio de leur nombre au moment où les points sont gagnés.

Semi-PNJ

Un semi-PNJ (qui peut aussi être partagé, d'ailleurs), est un personnage qui est tout le temps connecté. Si un joueur se connecte sur lui, il prend la main et le personnage devient un personnage joueur “classique” ; mais une fois le joueur déconnecté, le personnage retourne à ses routines : tenir un magasin, s'occuper d'une ferme, traîner dans les bars, etc.

Les semi-PNJ demandent à ce qu'une gestion des IA soit mise en place : le joueur doit décider les comportements de l'IA lorsqu'il n'est pas connecté (où va le personnage, que fait-il, comment réagit-il à certains événements ? Que se passe-t-il si le joueur l'abandonne loin de ses routines ?).

Anonymes

Les anonymes ne sont pas directement jouables en jeu et servent uniquement sur le site (forum RP, wiki).

Dans certains cas, on a besoin de raconter une histoire, sans révéler “qui” sait. On peut utiliser un personnage de chroniqueur7) mais on peut aussi simplement vouloir laisser planer un mystère.

Dans ce cas, le joueur génère des identités anonymes. Composées de chiffres et de lettres (dont la première séquence signifie “erreur de lecture du matricule” en langage khantique), il peut raconter des histoires sans révéler la source des informations ; ces identités ont une réalité dans le Khanat (plus que le pseudo joueur).

Si le joueur souhaite poster sur un espace RP et a sélectionné son identité de joueur (et pas celle d'un de ses personnages), un matricule anonyme est automatiquement utilisé.

Le joueur Marcel joue le personnage Tvaola'o, un quetzara impliqué dans des trucs un peu louches. Il raconte sur le forum une partie des avanies de Tvaola'o avec le pseudonyme de ce dernier. Mais voilà qu'une bonne histoire se met en place, qu'il aimerait partager… seulement s'il raconte ça avec le pseudo de Tvaola'o, certains joueurs pas très fair-play vont utiliser ces infos (même si leurs personnages ne sont pas censés savoir ça) et déjouer trop facilement ses manœuvres. Donc Marcel décide de raconter certaines choses sous “anonymat” : nul ne sais “qui” poste et il y a suffisamment de flou dans la façon dont c'est raconté pour que les lecteurs se demandent qui est concerné et même quand cela a eu lieu.

Par défaut, chaque joueur a une seule identité “anonyme” : celle générée avec son pseudo joueur. S'il gagne des points RP, il peut les dépenser pour acheter d'autres identités anonymes.

Modération et identités

Attention, les modérateurs d'un certain niveau8) ont la possibilité de voir la liste des identités d'un compte, y compris les “anonymes”.

Cette information n'est pas facilement accessible (balise spoil !) car les modérateurs ont le droit de s'amuser aussi, mais en cas de souci, ils ont accès à cette liste et peuvent vérifier toute l'activité d'un joueur, peu importent les identités sous lesquelles il agit.

Profil(s)

Dans la gestion du compte, le joueur a accès aux informations générales, où il peut renseigner certaines choses pour son profil joueur, et gérer la liste et les “sous-profils” de ses personnages.

Profil général :

  • Pseudo affiché sur les parties HRP, Avatar associé, potentielle signature pour les forums9)
  • Matricule affiché sur les parties RP, Avatar associé, potentielle signature pour les forums
  • Mail principal (obligatoire, sert d'identifiant de connexion) et mail secondaire (facultatif, en cas de souci avec le premier)
  • Mot de passe (et possibilité de le changer)
  • Il est aussi possible d'indiquer les langues parlées (et le “niveau”), information qui peut être appelée sur les profils de personnages afin de faciliter les échanges.

Exemple de ce à quoi le profil peut ressembler

  • Reprendre ce qui a déjà été pensé dans l'identité (cf le svg “profil2.svg” que le kloud).
  • Faire le tour du cognomen ; faire des liens aussi avec la partie Interface
  • La gestion des personnages via le compte joueur est complexe sur l'aspect ergonomique ; détailler.

Sources

1)
Ergonomie du lancement à détailler : utilisation d'un lanceur unique pour toutes les sessions, par exemple
3)
Oui, lié : il y en a que le joueur créé, d'autres auquel il se relie alors que les personnages ont déjà été créé par ailleurs.
4)
Probablement via l'interface du jeu, mais on peut envisager d'autres outils de création ; à détailler dans character_create.
5)
Les conditions seront à préciser dans les Règles du serveur.
6)
Voir aussi les logs #khanat du 22/02/2018
7)
Souvent l'option la plus intéressante.
8)
Vu l'importance de ce genre d'info, son accès est réservé aux personnes ayant fait la preuve de leur intégrité, de leur neutralité et de leur capacité à différencier comportement et personne. Donc des modérateurs expérimentés.
9)
J'hésite sur ça : faut-il laisser les signatures sur les forums ?
fr/gamedesign/khanat/identity.txt · Dernière modification: 2018/04/27 10:45 par zatalyz