Outils du site

fr:reroll

Multi-compte et multipass

Ce texte doit recevoir l'approbation du maximum de gens. N'hésitez pas à en discuter sur le forum !

Reroll, multiboxing… Jouer plusieurs personnages dans le même jeu n'est pas toujours évident. C'est souvent lié à des pratiques douteuses, où on considère que le joueur cherche à acquérir un avantage sur les autres en ayant plusieurs perso. Et c'est en effet parfois le cas. Mais il y a aussi des bonnes raisons à permettre non seulement d'avoir plusieurs personnages, mais aussi de les voir connectés en même temps. En particulier au niveau animation, c'est donner aux joueurs la possibité d'avoir plusieurs acteurs et donc de créer des histoires avec d'autres interactions.

Jouer avec plusieurs comptes n'est ni bien, ni mal, ce qui compte c'est ce qu'on en fait.

Dans MMORPG, il y a MMO

MMORPG : massively multiplayer online role-playing game.

Contrairement à un jeu solo, un mmo se joue avec d'autres joueurs. Sans cette dimension, autant rester seul dans un monde peuplé de PNJ. Les autres joueurs ne sont pas des PNJs, ils proposent des interactions unique qu'aucune IA, aussi perfectionnée soit-elle, ne sait égaler. Il faut donc profiter de cette richesse, se donner les moyens de la découvrir.

Le système gameplay de Khaganat est sensé favoriser l'entraide et donc le jeu avec les autres. Une action est toujours plus facile et rapporte plus quand elle est faite avec d'autres personnes, que seul. Il y a des phases de jeu destinées à être “solo” aussi, mais ce n'est pas la majorité du contenu. Chaque fois que possible, essayez de résoudre un problème avec les autres joueurs, sans recourir à du multi-compte, tout le monde y gagne.

Comme sur beaucoup de jeux, le recours à des logiciels d'automatisation est prohibé et peux mener à un bannissement. Le jeu est là pour être joué, pour que chacun ait sa chance aussi. Si une partie du jeu ne vous plait pas, ignorez-la, ou aidez à la changer (ça ne sera pas plus complexe que de mettre en place un bot). Et si ce qui vous intéresse est de programmer une IA et des “bots”, vous êtes le bienvenu pour améliorer cette partie là du monde, par exemple en créant des pnjs au comportement plus complexe.

Mais il y a des cas où un multi-compte est intéressant. Sauf en cas d'abus manifeste lié au multicompte, il sera toléré. Chaque cas est unique. Le serveur a des outils pour alerter sur divers comportements gênants et dans ce cas, le joueur concerné est contacté par un modérateur, afin de trouver ce qu'il y a à changer (ça peut être du côté joueur, mais parfois aussi du côté jeu).

Quand le multi-compte est-il acceptable ?

Comment savoir si un multi-compte est acceptable ou au contraire risque d'être problématique ? Deux questions à se poser : à qui profite le crime, et où est l'abus.

A qui cela fait-il du mal ?

Que ce soit pour des raisons gameplay, roleplay ou autre, il faut se demander si l'action entreprise en profitant d'un multicompte peut porter préjudice à quelqu'un. Si c'est le cas, c'est condamnable. Sinon, qu'importe ?

Si le multicompte empêche d'autres joueurs d'accéder à des ressources, alors il est préjudiciable. S'il gêne la tenue d'un évènement, alors il est préjudiciable aussi. Si c'est compléter une équipe que personne ne veut rejoindre, alors où est le mal ?

La question doit se poser quand on décide d'utiliser un multicompte, mais aussi avant de se plaindre qu'un autre utilise cette pratique. Est-ce que ce qu'il fait vous porte préjudice ? Si oui, en discuter avec un modérateur peut être une bonne idée. Si non, alors autant retourner s'amuser.

Est-ce que l'utilisation n'est pas excessive ?

Comme l'un des principaux intérêts d'un MMORPG est dans le “MMO”, profitez du jeu avec les autres et jouez un seul compte à la fois chaque fois que possible. Proposez aussi de la compagnie à ceux qui semblent se sentir seul avec leur rerolls : si vous ne voulez pas jouer avec eux, normal qu'ils se tournent vers le multicompte !

De façon générale, évitez d'avoir plus de deux de vos perso sur la même tâche et tentez de passer moins de la moitié de votre temps en jeu avec deux de vos persos en train de s'entraider. Ce n'est pas une règle mais une recommandation : en restant dans ces limites, il est peu probable que votre action soit critiquable.

Les outils internes au jeu détectent quand plusieurs comptes sont connectés de la même adresse et travaillent ensemble régulièrement. Personne ne viendra vous embêter pour une IRL entre potes ou parce que vous jouez en famille ; cependant si vous ne jouez qu'en mode “deux rerolls”, les deux persos sans cesse ensemble pour jouer, un modérateur viendra sans doute prendre de vos nouvelles, vérifiant entre autre que l'utilisation intensive d'un reroll ne cache pas un problème.

Le Bot, c'est le mal ?

Comme dit plus haut, l'usage de logiciels tiers pour automatiser des tâches est interdit. Le jeu est fait pour les humains.

Cependant l'apparition de bot dans un jeu est plus un symptôme qu'un mal direct. Si vous êtes tenté d'automatiser une tâche, c'est sans doute qu'elle est à la fois importante pour progresser dans le jeu et assez mal pensée pour qu'on essaie de prendre des raccourcis. C'est donc qu'il faut adapter le gameplay. Donc n'hésitez pas à nous aider à trouver des solutions ou simplement à signaler les déséquilibres pour que le plaisir soit de jouer, pas de faire tourner des programmes !

Deuxième grosse motivation à faire tourner un bot : le défi que ça peut représenter et l'envie de faire les choses autrement. Si vous avez cette tournure d'esprit, bienvenu dans l'équipe ! On peut faire des “bot” officiels, qui vont servir à tout le monde par la suite. On peut intégrer en jeu des robots à programmer, tel les automates de l'Arène (et ce n'est qu'un exemple). On peut même dans ce cas faire commerce de ses bots ! Et quitte à programmer une IA, même basique, autant que tout le monde en profite, non ?

Explorer le code du serveur et du client, l'améliorer, lui rajouter des fonctionnalités fait partie des “trucs à faire”. Si votre curiosité et votre goût du test sont au service de la communauté, afin d'offrir un jeu toujours plus chouette, votre travail sera valorisé.

Oui, ici on ne bannit que les égoïstes. Les hackers ont leur chance !

fr/reroll.txt · Dernière modification: 2017/01/28 16:33 par osquallo