Outils du site

fr:monnaie

Monnaie

Plusieurs types de monnaies circulent dans le Khanat. La monnaie officielle, la din, est censée être acceptée partout, mais comme elle nécessite un appareil technologique en état de marche, les régions de culno utilisent aussi des versions locales de monnaies sous forme physiques, souvent liées à une ressource rare de la région.

Les monnaies locales sont préférées par certains, parce qu'elles laissent moins de traces dans les registres du Khanat. Suivant leur popularité, leur cours peut énormément fluctuer. La din, elle, reste stable, sous contrôle de l'Empire, et le prix des services de base reste le même quelle que soit la région où on se trouve.

Monnaie officielle

Le Khanat utilise comme monnaie principale la din. Dématérialisée, cette monnaie est censée être acceptée partout ; les échanges se font grâce aux koms, reliés à la Banque Centrale.

Monnaies locales

Le lirium entre dans la composition ou le processus de création de nombre de monnaies locales, entre autres pour limiter les envies des faux-monnayeurs.

Désert du Ponant

Les pièces de monnaie utilisées par les Ucikara du Désert sont constituées de lirium blanc. Le Zug Quetzalli accepte également cette monnaie.

Itsmir

La monnaie locale du Matriarcat Ophidra est la tourbe obsidienne. Elle est également utilisée par le Zug Cpires. Du lirium entre dans la composition de la tourbe obsidienne. Cette variété précieuse de tourbe constitue notamment le composant principal des miroirs obsidiens.

Jungle

Les Spadzura utilisent une graine particulière comme monnaie d'échange, l'aka'rub, mais peu d'entre eux amassent une fortune et beaucoup de ces graines finissent plantées ou lancées et piétinées lors de grandes cérémonies. Voir aussi artisanat_spadzura_et_commerce.

Monts de Givre

La monnaie locale des Monts de Givre est une ambre de couleur rouge. Elle se récolte par gemmage sur des conifères que les Ucikara considèrent comme sacrés. Du lirium est utilisé dans le processus de production de l'ambre. Si elle n'est pas raffinée convenablement, la résine perd de sa valeur mais peut cependant être utilisée comme pigment.

Plaines d'Astharie : m'iu et k'iu

La monnaie locale est basée sur de petites pierres, les k'iu, extraites du cours de Tsari'e et de quelques affluents mineurs.

Une fois transformés, les k'iu deviennent des m'iu : la monnaie officielle de la plupart des Plaines, même si nombre de kastrons les déclinent en variantes encore plus locales, avec des motifs gravés ou frappés sur leurs m'iu.

Les ki'u sont taillés pour leur donner la forme adéquate, parfois gravés de symboles. On fond ensuite du lirium blanc, puis on applique ce dernier en liseré sur les bords du k'iu. La chaleur extrême nécessaire à la procédure vitrifie la pièce, lui donnant une teinte caractéristique ; dans certains kastrons, on frappe la pièce à ce moment pour imprimer une marque. L'ensemble de la procédure est assez complexe à maitriser, demandant une grande expertise et un matériel de pointe.

Delta : koris

Dans le Delta et le long de la mer des Songes, la monnaie locale est constituée de coquillages travaillés et percés de trous, qui sont parfois utilisés dans les bijoux et costumes. Ce sont les koris. Les coquillages servant à fabriquer les koris ne sont pas évidents à trouver.

fr/monnaie.txt · Dernière modification: 2018/05/24 17:42 par zatalyz