Outils du site

fr:akarub

Aka'rub

Description

L'aka'rub est une plante épiphyte de la Jungle, c'est à dire qu'elle pousse généralement au sommet d'arbres dont le creux des branches a accumulé quelques traces d'humus. Elle se compose de quelques feuilles assez épaisses, d'où partent des tiges au bout desquelles on trouve les fleurs. Ces dernières forment des clochettes blanches. Elles évolueront pour donner des fruits ronds, fuschia, contenant une petite graine tigrée extrêmement solide. Les graines peuvent être de diverses couleurs, sans que cela affecte la plante qui en naîtra. Chaque plant donne une dizaine de graines par an.

Le mécanisme de reproduction de l'aka'rub reste assez mystérieux, planter des graines ne suffit pas à faire pousser la plante. Les herboristes pensent que les oiseaux doivent ingérer le fruit, puis que les sucs gastriques dissolvent la première couche de la graine, et lorsque elles sont expulsées, le guano sert de fertilisant et d'activateur de germination. Cependant ces théories n'ont pas encore été validées par les diverses expériences en captivité.

Une plante d'aka'rub bien installée peut vivre de nombreuses années.

Aire de répartition

La plante est originaire de la Jungle, et on la trouve dans tous les lieux où les conditions d'humidité et de chaleur sont similaires. Elle ne supporte pas les températures en dessous de 5°C, si bien qu'elle disparaît dans les jungles d'altitude.

Propriétés et usages

Monnaie

Les graines d'aka'rub servent de monnaie locale dans la Jungle. La légende raconte que ce sont les Spadzura qui les firent découvrir aux autres ra.

Les aka'rub donnent des graines tigrées, auquelles on attribue des valeurs suivant leur rareté :

  • rouges et noires, les plus communes
  • jaunes et noires, plus rares
  • blanches et noires, vraiment rares

Dans les centres urbains d'un peu d'importance, on considère généralement que douze rouges font une jaune, et douze jaunes (soit 144 rouges) font une blanche. Ces chiffres varient cependant facilement suivant l'humeur de votre partenaire commerciale et son souhait d'acquérir un grand nombre de graines, ou sa recherche de certaines couleurs. Les spadzura entre autres sont connues pour préférer échanger certaines graines suivant la forme des dessins de ces dernières, au mépris des nombres.

Nourriture

Les fruits d'aka'rub sont diversement supportés par les ra. Ils donnent des coliques importantes aux mammifères (tcara et ucikara) ; les quetzara leur trouvent un goût acide peu intéressant ; ils déclenchent des effets légèrement hallucinogènes chez certaines ophidra (mais pas assez, et pas de façon assez régulière, pour que cela les aie motivées à en faire un véritable usage).

De façon générale, les ra les trouvent donc sans intérêt en tant que nourriture.

Bijoux et décorations

Les graines sont souvent utilisées comme perles. Elles sont très résistantes, ce qui les rend difficile à percer sans un peu de technique, mais ensuite elles gardent leurs couleurs durant de longues années. Ces perles sont utilisées pour faire des bijoux, pour décorer les vêtements, les chapeaux…

Dans le cadre du commerce, les marchandes de la jungle sont souvent reconnaissables à leurs colliers et bracelets en perle d'aka'rub, dont elles sont abondamment couvertes pour témoigner de leur réussite. Elles échangent directement ces bracelets et colliers, dont la valeur est fixe, contre les objets qui les intéressent.

Notes et références

Voir aussi Monnaie pour les autres types de monnaies

fr/akarub.txt · Dernière modification: 2018/10/05 07:44 par gpqsueeek