Outils du site

fr:kastron

Kastron

Un Kastron est une région administrative du Khanat. Certains font quelques kilomètres carrés comme dans les plaines d'Astharie, d'autres sont immenses comme dans le désert du Ponant : c'est souvent la densité de population qui détermine la taille d'un kastron.

Le Khan confie la gouvernance d'un kastron à l'une des Maisons les plus prestigieuses et c'est dans cette dernière qu'un gouverneur, appelé aussi Kefalé, est choisi pour administrer la région. Il a comme rôle de maintenir l'ordre avec l'appui de la Légion locale, de prélever les taxes et les faire parvenir à Natca, de mettre en place et de faire appliquer des lois locales, et de concourir au bien-être de ses administrés. La monnaie locale est souvent frappée aux symboles de la Maison dirigeante, ce qui permet parfois de dater les pièces suivant les blasons qu'elles représentent. En effet, si une région est mal administrée, que ce soit parce que les taxes n'arrivent plus ou parce que la population locale fait part de son mécontentement, la Maison peut être destituée et remplacée par une autre plus compétente.

Une petite ville1)2) dans chaque Kastron sert de centre administratif. On y trouve invariablement une antenne des services administratifs du Khanat, les baraquements de la Légion, la borne de revif locale, un relai de poste et un Minaret (c'est parfois le seul de la région). La demeure du Kéfalé est généralement là, mais certains préfèrent installer leurs quartiers ailleurs. On trouve aussi souvent un petit dispensaire de la Compagnie des Brumes et divers marchands.

Chaque Kastron s'enorgueillit de coutumes et de spécificités locales uniques. Il est préférable pour le voyageur de s'informer de ces spécificités à l'avance ou d'être prêt à vivre de multiples aventureuses liés aux quiproquos de son ignorance.

Liste des Kastrons

Liste à compléter ; on peut d'ailleurs peut-être faire un article par Kastron et le taguer avec “kastron”, puis faire ici une liste dynamique grâce à la balise {{topic>kastron}}.

  • kastron de Vault, le long du fleuve ;
  • kastron d'Hoslet, à la confluence de la vieille route du Khan (qui part vers la Montagne d'Ambre) et de la Voie des Mers (qui unit Ameldosh et Vault) ;
  • kastron d'Ameldosh, sur les abords marécageux du delta de Tsari'e.
1)
Certains disent qu'après avoir vu la Ville ces bourgades méritent à peine le nom de village
2)
J'aimerais bien trouver un nom pour ces capitales locales. “Préfecture” c'est pas extra ?
fr/kastron.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)