Outils du site

fr:legion

Les Légions

Article en construction, n'hésitez pas à en faire quelque chose !

Unies sous le commandement suprême du Khan, chaque territoire, Kastron, est protégé par une Légion. Leur rôle est de maintenir la paix dans la région en question, de résoudre les problèmes locaux mais aussi de former ceux qui le désirent

Une fois par an ont lieu les Légionnades. L'élite de chaque légion est envoyée à Natca où de gigantesques jeux d'arène sont organisés, l'occasion de gagner des médailles et de montrer la grandeur de “sa” légion, l'évènement sportif par excellence !

Composition et organisation

De nombreux théoriciens et ministres ont tenté de faire des Légions des modèles d'organisation et la dernière réforme en date est celle de Théthéa d'Ermajon. On parle communément de l'organisation Théthéa quand y fait référence.

Composition

Une Légion combattante est composée de :

  • un chef, nommé l'Autokratès;
  • d'un état-major, composé des 10 Xétarques de sa Légion, parmi lesquels il nomme un Meta-Xétarque, qui est son chef en second ;
  • de 10 xétarques ; le xétarque étant l'officier d'un groupe de 10 dékarques, il commande donc 100 ra;
  • le dékarque est le chef d'un groupe de neuf ra (plus lui) donc 10 ra en tout.

Organisation

Une légion est normalement découpée en unités, ou bil :

  • l'unité de niveau 0, ou nobil, est le Légionnaire. Cependant, cette appellation est rarement utilisée, sauf pour mettre l'emphase sur le légionnaire en tant qu'unité de base, membre de la grande famille de la Légion. Autrement dit, on la retrouve surtout dans les discours galvanisateurs des chefs ;
  • l'unité de niveau 1, ou pabil, compte 10 ra, et est donc sous le commandement d'un dékarque ;
  • l'unité de niveau 2, soit 100 ra, est un rebil ;
  • l'unité de niveau 3, 1.000 ra, est un cibil. Là encore, ce terme sert surtout pour montrer les liens entre les légionnaires, le terme de “légion” étant bien plus fréquent dans le langage courant comme dans le discours militaire, y compris lorsqu'un légionnaire s'identifie ;
  • l'unité de niveau 4 est le vobil. Dans les faits, on atteint ici les limites de l'union de la Légion, le vonil étant surtout un regroupement administratif (cf. ci-dessous le Meta-Autokratès) ;
  • enfin, l'unité de niveau 5 est la Légion toute entière, l'ensemble des Légionnaires au service du Khanat. Dans ce cas, mubil1) ne fait pas référence à un chiffre exact mais bien au tout.

Chaque groupe de 10 Légions est sous le commandement théorique d'un chef de Province, le Meta-Autokratès. C'est parmi eux que le Khan choisit son État-Major.
Les légions sont censées être numérotées mais le compte en a été perdu et seules certaines des plus traditionalistes (et anciennes) s'acharnent à encore revendiquer un numéro, rappel d'une gloire ancienne. Plus communément, on les désigne de titres régionaux, rappel de leur lieu de garnison, ou de surnoms rattachés à leur histoire.

Spécialités au sein des légions

Au sein de chacune des légions se rencontrent généralement toutes les spécialités, bien que certaines se spécialisent. Les symboles distinctifs demeurent néanmoins permanents, comme ci-dessous.

Les Légions par contrées et spécificités

Symbole de la légion d'émeraude Symbole de la légion de sel
Symbole de la légion d'émeraude Symbole de la légion de sel
  • La Légion de Sel est réputée pour la difficulté de son entraînement dans le Salargug. Ses couleurs sont dans les tons sables et blanc cassé.
  • La Légion d'Airain regroupe les gardes d'élite de Va'itu'a, rattachés directement au Khan des Éons. Leur surnom vient du fait qu'on les dit les plus valeureux au combat, capables d'endurer les pires supplices sans jamais laisser transparaître leur douleur.
  • La Légion d'Émeraude est installée dans une petite enclave connectée à Ratmidju au milieu de la jungle. La région sous influence Culno l'a obligée à revoir ses habitudes de fonctionnement. Ses matériels sont souvent mis à rude épreuve dans des zones où il n'est pas le plus efficace.
  • La Légion Marine doit faire face aux conditions particulières du Delta, qui ne pardonne pas trop aux ra en armure lourdes, même dans les tons bleu-vert.
  • La Légion Krili s’occupe en priorité de l'infrA et leurs armures sont noires veinées de cyan.
  • La Légion de Granit et la légion de Glace patrouillent dans les territoires de Givre,Monts et Baie. La première a des armures grises et un véritable art pour se faire passer pour des cailloux, la seconde a des couleurs blanches et bleues, parfaitement adaptées dans les champs de neige.
1)
À moins qu'on n'utilise robil, ça reste à discuter
fr/legion.txt · Dernière modification: 2017/12/28 22:53 par Lyne