Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:farna

Les points cardinaux

farna (gismu ; rafsi far, fa'a) : x1 est la direction de x2 d'après le référentiel x3

jbovlaste : farna

La façon d'indiquer les directions sur les cartes et dans les explications dépend beaucoup des castes et des cultures. Trois systèmes cohabitent : le système extatique, en usage dans quelques zones reculées de Culno, le système des interfacés, utilisé en référence lors de l'Éon des Brumes, et le système castes_symbiotiquessymbiotique, référence principalement à Natca et utilisé depuis l'Éon de la Rédemption.

Les trois systèmes

Système extatique

Le système dit “extatique” est très primitif et nécessite la voûte céleste pour prendre son sens. Il se compose de 4 directions relatives : berti (nord), snanu (sud), stuna (est), stici (ouest). Stuna est défini comme la partie de l'horizon où le soleil se lève, stici étant la partie où il se couche ; snanu est indiqué par Elyan lorsque ce dernier est visible, berti étant la direction opposée. Si on a stuna à sa droite et stici à sa gauche, berti sera devant et snanu derrière.

Système interfacé

Le système interfacé étant le plus abouti, c'est souvent celui qui est préféré. Il se compose de 6 directions absolue : lekfa'a, cimlekfa'a, cimfa'a, cimglafa'a, glafa'a, glalekfa'a, et du centre, Natca.

Lorsqu'on est à Natca, si on va en direction

  • du Désert du Ponant : on se dirige en glafa'a (“la direction du chaud”)
  • de la Jungle : c'est cimglafa'a (“la direction du chaud et humide”)
  • du Golfe des Merveilles : cimfa'a (“la direction du mouillé”)
  • de la Baie de Givre : cimlekfa'a (“la direction du froid et humide”)
  • des Monts de Givre : lekfa'a (“la direction du froid”)
  • du lac d'Istmir : glalekfa'a (“la direction du chaud-froid”)

Donc, si on est dans le Désert du Ponant et qu'on va vers la Jungle, on peut dire qu'on va vers cimglafa'a depuis glafa'a. La langue sacré se prête bien à ce genre de précision.

Système symbiotique

Les symbiotiques ont simplifié le système afin d'enlever la référence aux climats de Culno. Les 6 directions sont conservées, mais leur nom est simplifié avec les voyelles de l'alphabet sacré : a, e, i, o, u, y. Étrangement, les directions redeviennent relatives, ce qui demande de préciser le point d'origine dont on parle.

fr/farna.txt · Dernière modification: 2017/04/19 21:48 par zatalyz