Outils du site

fr:historique

Historique

L'idée de bidouiller des trucs ici et là est née peu à peu, mais s'il fallait, une date pour marquer la première pierre du Khaganat, ce serait le 11 septembre 2012 où la base de ce qui sera le manifeste s'ébauche entre Liria et Zatalyz, bien vite rejoints par Yannk.

 Premier logo de Khaganat, heureusement pas longtemps

Le 11 mars 2013, les six mois d'existences du projet passent complètement inaperçus et pas une bougie n'est soufflée. Quelqu'un finit par remarquer que ça fait déjà quelques mois, non ? L'enthousiasme est intact, les wiki se remplissent doucement, l'équipe s'est agrandie avec des curieux et des participants plus actifs. Le monde a une identité propre, les choix de gameplay et de gestion de la (peut-être future) communauté sont téméraires et assumés. Est-ce que ça nous parait toujours aussi fou ? Oui. Est-ce qu'on continue ? Mille fois oui !

 Deuxième Logo, déjà bien mieux Première bannière de l'UM1 Première bannière du Wikhan

Le 11 janvier 2014 l'association Khaganat est créée (et ses statuts sont lisibles ici). Elle permet de représenter officiellement et légalement le projet (plus de détail ici), en particulier pour pouvoir payer les serveurs. C'est aussi l'occasion de tous se retrouver pour manger de la guimauve et rigoler.

En février 2014, suite à des problèmes sur notre serveur de base (khaganat.ninm.net), nous sommes contraints de faire un grand ménage pour le site et nous en profitons pour acquérir le nom de domaine khaganat.net. Ça fait tout de suite plus pro, et c'est bon pour l'ego !

Le 10 juillet 2014, une collaboration entre Ryzom et Khaganat est officiellement annoncée.

Proposition 1 d'Eldamien pour la reprise du logo Proposition 2 d'Eldamien

En hiver 2015/2016, un serveur de jeu plus opérationnel est mis en place. La documentation ayant été largement complétée, nous voyons mieux comment tirer parti du moteur de jeu.

Version actuelle du logo Khaganat, sur la bannière du Wikhan

Le 2 mars 2016, nous publions notre présentation officielle sur linuxfr.org. Dans les jours qui suivent, un raz-de-marée d'utilisateurs, de curieux et de volontaires défilent sur le jeu et le chat. Ce formidable coup de boost nous fait largement progresser.

En décembre 2016 nous publions le le bilan des 2 ans de collaboration Ryzom/Khaganat.

2017 est marquée par notre participation à divers évènements :

  • Les 1er et 2 avril 2017 à Lyon pour les JDLL (article du blog)
  • Du 1er au 7 juillet 2017 à Saint-Étienne aux RMLL (article du blog)
  • Les 18 et 19 novembre au Capitole du libre à Toulouse

Grâce aux RMLL, nous décidons aussi d'assumer une règle qui était jusque là interne : assumer le féminin comme genre dominant. C'est un peu trollesque, assez perturbant, dans la logique de “Khaganat comme espace d'expérimentation”. Cela donnera lieu à des réactions variées lors de la publication de la deuxième dépêche sur Linuxfr.org. Cette deuxième dépêche nous ramène aussi de nouvelles arrivantes (application de la règle du féminin en cours !).

fr/historique.txt · Dernière modification: 2018/10/18 07:52 par merlin8282