Outils du site

fr:blog:post_041

Un blog et des câlins

Ces dernières semaines ont été très actives avec des événements qui s’échelonnent sur toute l’échelle de visibilité, du quasi-publicitaire jusqu’aux profondeurs insondables de la technique kryptique. Alors, en route, et suivez les panneaux…

RMLL 2017

L’événement planétaire, c’était bien sûr les RMLL 1) qui se sont tenues à Saint-Étienne du 1er au 7 juillet 2017. Enfin, l’événement, c’est surtout que Khaganat y était représenté, avec un stand, deux conférences, un atelier, et cinq membres ou amis de l’association. Rien que ça.

Le stand présentait des images du jeu, des extraits de la Mediateki, les essais de Patarev d’une précédente AFK, une tirelire2), des flyers et un kakemono dont le contenu et la prose ont donné des sueurs froides à Zatalyz, Yann et Lyne pendant la semaine qui a précédé les RMLL.
Il y a quelques photos sur le Kloud pour ceux qui sont inscrits3), et les présentations ont aussi été captées (les liens sont en fin d’article).

L’accueil a été globalement très positif, avec des visiteurs impressionnés par le jeu et/ou le projet, et quelques uns qui ont même sauté le pas et sont venus faire un tour sur IRC ensuite.
La fréquentation estimée à vue de nez de scoui était de 10 à 15 personnes pour les conférences et atelier (c’est-à-dire salle comble) et de 80 à 100 personnes au total sur les 3 jours de tenue du stand.

Il y a eu aussi des contacts avec des membres d’un certain nombre d’autres projets. Par exemple, Bookynette et le président de Debian France, qui viennent de reprendre l’association En Vente Libre  : ils ont pour projet de mutualiser les commandes de goodies (ou autres) entre associations et de laisser les stocks à gérer par EVL. Ce qui permettrait d’avoir des prix bas et de pouvoir commander de petites quantités, ou d’avoir quelqu’un qui gérerait la boutique en ligne pour nous.
Dans la série des goodies également, Zatalyz a découvert grâce à l’APRIL un site qui propose des tatouages éphémères.
Et un publicitaire a suffisamment apprécié le projet pour proposer de nous produire divers éléments de communication (flyers, kakemono, stickers…) ) à prix coûtant.

Un certain nombre d’enseignants nous ont aussi approchés, venus d’écoles d’ingénieur, de communication, de jeux vidéos, etc, dans l’idée de faire découvrir un projet libre à leurs élèves, pour les motiver à s’y investir. Peut-être enverront-ils des élèves.

Côté technique pure, trois personnes se sont montrées intéressées pour compiler le client sur des OS et distributions que nous n’avons pas. Les trois font probablement partie des nouveaux arrivés sur IRC, mais côté Krypte, donc leurs déboires feront l’objet d’un autre billet de blog si un Maj veut bien s’y coller.

Pour la partie design, Camille, un artiste libriste, a créé le schéma et le concept art d’une bestiole à partir d’une des Patarev.

Plus tout un tas de rencontres avec des fans de Blender, des admins systèmes, des pros de la musique (par exemple, Circus Marcus) ou de la communication…

Bref, les ambassadeurs de Khaganat en terre stéphanoise sont rentrés chez eux avec des étoiles dans les yeux (et la grippe pour l’un d’entre eux, mais c’est une autre histoire).

Les aventures de Groska

Nos serveurs rencontraient quelques soucis depuis trois mois (si, si, souvenez-vous de cet article). Zatalyz a donc travaillé d’arrache-pied et harcelé quelques admins systèmes avec ses questions pour migrer le serveur Groska. La migration est désormais terminée : en cas de comportement bizarre (à part les anciens bugs), signalez le problème à Zatalyz (si vous arrivez à l’attraper), à un admin système (si vous arrivez à en attraper un), ou en ouvrant une issue sur Git (si vous trouvez comment faire : le tutoriel fait partie des travaux en cours). Mais il ne reste normalement “plus qu’à” remettre un processus de sauvegarde en place (d’ailleurs, Zatalyz cherche quelqu’un à harceler si vous avez des connaissances sur ce sujet…).

Blender CTROB1 !

C’est une antienne qui retentit souvent sur le canal IRC, et qui se vérifie encore jour après jour.

La fournée de ce mois-ci contient en particulier une nouvelle texture pour l’arma, khanatisé en boskurji , avec visuel et article dans l’UM1.

On trouve aussi des panneaux signalétiques qui permettront d’identifier, en lojban et en D-Script, les différents camps de l’actuel Dispensaire. À vos dictionnaires !

Ces panneaux devraient à terme exister en deux versions, jour et nuit, la seconde étant éclairée et attirant donc les insectes. Des panneaux indicateurs dans le même esprit sont également prévus. Il n’est pas certain, cependant, qu’ils soient immédiatement lisibles par les Oublieux…

Côté plus technique, mais un peu lié quand même à Blender, le plugin Blender2Nel est en pause estivale, pour cause de forte chaleur. Par contre, Dododurio a commencé à documenter l’Opynel, et il discute avec YannK sur la meilleure façon d’intégrer les outils dans Blender, le tout en utilisant le travail déjà fait par Osquallo.

Hors de la Krypte

Lyne a écrit un nouveau texte , sans rapport avec Kirun pour une fois. Et Zatalyz a menacé de priver tout le monde de câlins s’il n’y avait pas d’article de blog d’ici la fin de la semaine : menace suffisamment grave pour entraîner une réaction immédiate et un article dans la foulée. Comme quoi, tout est une question de motivation.4)

Encore plus loin de la Krypte, le lieu de la prochaine AFK a peut-être aussi été trouvé : ce serait Nancy. Mais si.

Et toujours plus loin du Khanat, mais un peu en lien quand même, nous avons réussi à changer de banque ! Merci à Lodnexus.

Annexe

1)
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
2)
et on ne se moque pas d’une tirelire qui rapporte 16€
3)
si ceux qui sont sur les photos sont d’accord, je rajouterai une photo dans l'article
4)
Mais ça ne garantit pas la qualité. On ne peut pas tout avoir :-p
fr/blog/post_041.txt · Dernière modification: 2017/08/04 20:06 par Lyne