Ceci est une ancienne révision du document !
Suzahna
La ville de Suzahna s'est développée autour de l'unique source qui ait été trouvée dans la région. Elle est en fait composée de deux zones distinctes : la ville elle-même et la caserne de la Légion de Sel, respectivement appelés Suzahna et les Mamelons, ou le Vieux fort quand des officiers de la légion sont dans le coin.
Suzahna
A la surface, on ne voit que quelques vieilles baraques de bois, guitounes pour les gardes, des granges, quelques entrepôts. Une vaste rampe, gardée par des sentinelles de la Légion, permet de descendre pour accéder à la vraie ville, en sous-sol. On lui connaît plusieurs quartiers :
- La rampe ;
- Dik'district ;
- Belmare ;
- Les Mines.
La Rampe
C'est la première zone qu'on découvre en arrivant : une vaste rue qui descend doucement, s'enfonçant peu à peu. Sur ses parois, des ouvertures permettent d'accéder aux entrepôts, aux ateliers. On y trouve aussi quelques habitations , très modestes, pour les plus pauvres, les gardiens. C'est un endroit très affairé en journée, et de nombreux commerces de bouche offrent leurs services. La nuit, des patrouilles, généralement privées, surveillent l'endroit et y assurent la sécurité. Les vagabonds n'y sont pas les bienvenus et les affrontements fréquents.
Dik'district
Le vrai coeur de Suzahna. C'est là qu'on trouve la plupart des hébergements, des bars, des commerces. Les rues partent dans tous les sens depuis la place principale, où arrive la Rampe. Souvent, de nouvelles ouvertures sont creusées pour permettre l'adjonction de nouveaux bâtiments. De temps à autre, un puit de lumière a été aménagé pour laisser passer le jour et l'air. Parfois, de vastes cavités sont ouvertes, et les plus riches se paient une demeure avec un oculus en cristal de roche pour y laisser entrer le jour depuis la voute de la caverne.
Il existe des zones assez dangereuses dans Dik'district et les Pistoleros y sèment la peur. Beaucoup de mineurs qui pensent avoir fait fortune perdent tout dans les salles de jeu, dans les bordels ou, tout simplement, dévalisés par des hors-la-loi.
Depuis cette zone, on peut monter vers Belmare ou descendre vers Les Mines
Belmare
Le quartier huppé de Suzahna, où résident les notables. C'est là que la source nait et alimente un petit lac souterrain. Les demeures les plus prisées possèdent une vue, voire une terrasse sur celui-ci. Comme il alimente en eau toute la ville, s'y baigner est passible de sanctions sévères. Malgré tout, chacun s'efforce d'y accéder le plus haut possible pour éviter de se faire polluer. “Boire l'eau du bas” est une insulte répandue et dire a quelqu'un qu'il boit votre eau peut engendrer une bagarre.
Les Mines
Comme son nom l'indique, c'est dans cette zone que l'extraction se fait. Il existe des concessions de toutes les tailles, mais la plupart du temps, cela se fait de façon sauvage. Les meilleurs endroits sont souvent attribués a des associations marchandes et il faut payer pour y accéder, ou reverser une partie de sa récolte. Cela n'empêche néanmoins pas le racket et les vols éventuels.
Les Mamelons / Le Vieux fort
Il s'agit d'une zone de vestiges dont une grande partie est en surface. Il existait deux vastes complexes, de type ziggourat, qui sont désormais polis par les vents de sable du désert. De grandes salles, avec des portiques aux impressionnants piliers gardent la mémoire des constructeurs de l'ancien temps. Mais les occupants actuels n'y prêtent guère attention : la Légion de Sel compte parmi l'élite de l'armée du Khan des Éons et c'est là son quartier général. On y trouve une zone aménagée pour les combats d'arène, et il est même possible d'y affronter toutes sortes d'animaux.
Entre les deux monts, un vaste complexe souterrain s'étend sous les d'anciennes salles aux proportions imposantes. C'est là que les membres de la Légion résident, et il se murmure que les quartiers des principaux officiers bénéficient d'un luxe inouï.
Voilà quelques années, un accès direct a été ménage depuis le Vieux Fort et Dik'district. Il n'est pas rare de voir des légionnaires dans les établissements de ce secteur, surtout quand une tempête de sable isole les lieux du reste du monde.
Les Éclusiers et les Vidangeurs
L'acheminement de l'eau est sous la supervision des Éclusiers et l'évacuation des eaux usées sous le contrôle des Vidangeurs. Chacun veille jalousement sur ses privilèges et n'aime guère voir qu'on le confond avec l'autre. Les Vidangeurs recyclent parfois l'eau sale de façon à ne pas la gaspiller : l'eau des bains sert publics sert ensuite au nettoyage de certains lieux, l'eau de certains ateliers pour l'arrosage de jardins etc.
Les Éclusiers méprisent les Vidangeurs, car eux ne distribuent que de l'eau propre. Ces derniers les raillent car ils les disent gaspilleurs et sans aucun talent.





