Outils du site

fr:siarsoa

Si'arso'a (Respect de l'Œuf)

L'œuf est un symbole très fort dans le Khanat. Selon certaines légendes, le monde était un œuf à l'origine. Les Quetzara et les Ophidra naissent dans des œufs. Les bornes de revif ont la forme d'œufs.

L'œuf se retrouve partout.

Pour certains, cela veut dire que l'œuf est l'expression du sacré. Ils se nomment lo si'arso'a, “ceux qui respectent l'œuf”. Ensuite, il existe de nombreuses écoles différentes, entre ceux qui mangent des oeufs religieusement, ceux qui refusent même de les toucher, ceux qui considèrent que la coquille ne doit pas être cassée, mais que l'œuf peut être siphonné, ceux qui peignent les œufs avant de les cacher partout, etc.

Parfois, il s'agit de jeux de ra facétieux, mais on trouve aussi des fanatiques de la pire espèce dans les si'arso'a, capables de déranger les cuisines des gens pour faire disparaître tous les œufs. Les si'arso'a sont rarement appréciés des cuisiniers.

Le fait d'avoir un rapport aux œufs complexe n'empêche pas de manger celui qui l'a pondu. On trouve donc des si'arso'a vricycti ou nalre'ucti.

Les si'arso'a ne sont pas un mouvement si répandu que ça. Bien que la plupart des ra reconnaissent le symbole important que représente l'œuf, la plupart considère que c'est un ingrédient trop utile pour s'en priver et que le sacré ne doit pas empêcher de bien manger.

Chasse aux œufs

Généralement organisé pour fêter le printemps, les chasses aux œufs peuvent avoir lieu à d'autres moments de l'année. Il s'agit de moments festifs, se déroulant en trois temps.

D'abord, il faut préparer les œufs. Il peut s'agir de vrais œufs, qu'on évide et décore, ou bien d'œufs en cakla, vides aussi. Dans ces œufs, on glisse des maximes, des vœux, des mots d'esprits, des pseudo-divinations, etc.

Ces œufs sont ensuite dispersés dans une zone plus ou moins grande par les “Gardiennes des œufs”. Ces dernières encadrent la chasse, mais ne peuvent pas chercher elles-même les œufs.

Au signal des Gardiennes, les autres participantes peuvent commencer la chasse. Il faut trouver le maximum d'œufs. Certaines gardent jalousement les œufs qu'elles ont trouvé, quitte à se faire une indigestion avec ceux en cakla, d'autres partagent le fruit de leur chasse au retour. On s'échange et commente les maximes, dans un moment festif et bon enfant.

Références

fr/siarsoa.txt · Dernière modification: 2019/03/04 10:06 par zatalyz