Outils du site

fr:cakla

Cakla

Description

Le cakla est une plante grimpante, aux feuilles larges et rondes. Elle a besoin pour se développer et prospérer d'une atmosphère chaude et humide, avec un sol ferme et assez sec. Les fleurs poussent en grappe, semblables à de minuscules papillons bleus. La floraison ne se produit qu’après un épisode de froid intense. Elles se transforment ensuite en graines dont la couleur va passer du vert tendre au brun profond. Les graines murissent dans l'obscurité. Elles finissent par tomber (ou être récoltées).

Les graines doivent subir une chaleur très forte (supportant sans mal un incendie) pour que la gangue qui les protège se craquèle. Elles germent ensuite si elle sont dans une eau chaude et peu profonde, durant trois à huit jeftu.

La graine de cakla produit en roulant un son très spécifique, comme une crécelle, ou bien comme si on entendait une plage de graviers rouler sous des vagues houleuses, ou encore une pluie dense tombant sur un toit.

Aire de répartition

Le cakla se trouve à l'état naturel sur certains contreforts rocheux de la Jungle, dans une portion de territoire où l'altitude permet que certaines nuits soient fraiches et où, certaines années, la sècheresse permet à quelques incendies de démarrer et de roussir quelques graines, mais il faut souvent de nombreuses années pour que la population soit renouvelée et la production serait loin d'être suffisante pour fournir le Khanat.

Le cakla accomplit rarement tout son cycle sans assistance ra. Des clans Pèlerins, en particulier ceux du Zug Quetzalli, cultivent des plants et les font voyager dans tout le Khanat afin de les exposer aux divers climats nécessaires à leur cycle.

Propriétés et usages

Le cakla est une plante très appréciée des ra dans les préparations culinaires, souvent utilisé pour les desserts. Les graines sont broyées et pressées, donnant une pâte sombre à l'odeur forte, qui est intégrée dans diverses préparations, afin de réaliser des nappages ou de parfumer des pâtes. On en fait aussi diverses boissons, généralement consommés chaudes. Les graines de cakla sont assez chères et leur consommation reste associée aux festivités.

Les graines sont aussi exploitées dans des instruments de musiques, à cause de leur sonorité particulière. Le roulement des bâtons de cakla forme la trame de beaucoup de rites oniristes.

Notes et références

fr/cakla.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)