Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Khaganat et son rapport aux LLM

vv221

Je réagissais ici à la phrase originale de Zatalyz ;)

Mon approche de la question est elle aussi éthique, et d'après beaucoup de personnes, radicale.

pulkomandy

Tiens par exemple: personne ne conteste le point 3.1 de la proposition, comme quoi il y aurait des outils (le noyau Linux par exemple) qui seraient irremplaçables malgré que leurs développeurs choisissent d'utiliser des LLM de façon plus ou moins importante.

Chacune met ses limites où elle veut et parfois où elle peut. Parce que si on décide que la première étape de Khaganat c'est de remplacer Linux (mettons par un système BSD pour les serveurs), de remplacer Blender, de remplacer les binutils qui sont nécessaires pour compiler pas mal de trucs et ben... c'est plus du tout le même projet.

(Je mentionne pour ceux qui ne savent pas, que je contribue beaucoup à Haiku, qui pourrait se positionner comme un concurrent de Linux entre autres choses, et n'a pas recours aux LLM. Je comprend tout à fait que Haiku ne soit pas considéré suffisament mûr pour les besoins de Khaganat pour la partie client où il serait éventuellement utilisable, mais ça me chagrine un peu que ce soit balayé de façon assez expéditive comme un "pas d'alternative" sans avoir creusé la question plus que ça. Mais là je fais du lobbying pour mes propres intérêts et je comprend tout à fait que ça n'emballe pas tout le monde de se lancer là dedans.)

Du coup, l'argument "il y a une exception limitée à l'utilisation des LLMs, et donc autant tout autoriser" ne tient pas vraiment. Il y a forcément un compromis à faire, le tout est de choisir où on place la limite. Et même si l'objectif est "le plus loin possible", ça ne sera de toutes façons jamais parfait (enfin, à moins de tout abandonner, ce qui n'est pas vraiment une solution intéressante pour l'instant, je pense).

vv221

Franchement, je suis en désaccord avec toute la section 3. Mais le point 3.1 indique une volonté de s'éloigner de ces systèmes reposant sur des LLM (le temps de trouver une alternative), alors que le 3.2 est littéralement une invitation à utiliser des LLM en remplacement des humains. Jusque dans son titre « Usage palliatif ».

Après je peux comprendre que ce soit le consensus au sein de Khaganat, auquel cas c'est moi qui n'y ai plus ma place. De toutes façons je pense que c'est déjà trop tard : une fois les utilisations des IA installées, elle ne s'en vont plus. Et clairement, dans le cas de Khaganat elles sont déjà bien installées.

YannK

Citation de: vv221 le 22 Mai 2026 à 20:31:27le 3.2 est littéralement une invitation à utiliser des LLM en remplacement des humains. Jusque dans son titre « Usage palliatif ».
Tu as lu trop vite ou tu n'as pas compris, car il est proposé d'écrire justement « Nous le déplorons et nous souhaiterions que ce genre d'usage soit évité ». C'est une invitation à ne pas les utiliser. Par contre, nous proposons en effet de ne pas condamner les utilisatrices mais plutôt d'essayer de voir comment nous pourrions nous en passer ensemble, dans la mesure de nos moyens respectifs.

Citation de: vv221 le 22 Mai 2026 à 20:31:27dans le cas de Khaganat elles sont déjà bien installées
À quels usages fais-tu référence ?

vv221

Je parle de toute la partie sysadmin, avec Zatalyz et Deed qui nous disent bien que c'est devenu "obligatoire". Et je ne vois aucune chance que ça reste limité à ces utilisations, en admettant que ce soit bien le seul cas où c'est utilisé.

Ce qui nous amène au problème plus profond, qui à mon avis a peu de chances d'être résolu : ça a détruit ma confiance. Quand quelqu'un me dit « Je n'utilise des IA que pour X », je ne crois pas cette personne. Ça ne correspond à aucun exemple réel que j'ai pu constater, dans la vraie vie quand on utilise des IA... on les utilise, tout court. Les quelques limites posées au début sautent rapidement.

Et franchement ma confiance a peu de chances d'être restaurée par une charte. Je pense que je vais attendre la fin de cette folie collective et la disparition des IA génératives avant de revenir dans le coin. En espérant qu'il y ait encore à ce moment-là quelque chose vers lequel revenir.

Bref : Bon vent, j'espère sincèrement que Khaganat vivra plus longtemps que ChatGPT.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion