Le remède à l’ennui, c’est la curiosité. La curiosité, elle, est sans remède.
Oui, je sais, c’est un titre qui n’a aucun rapport avec le contenu du blog, mais j’aime bien la citation. Et puis ça fait au moins un truc intéressant pour l’Assemblée Générale de Khaganat. Ah oui parce que, ce billet de blog, c’est le compte-rendu de l’AG 2023. Il en faut bien un par an. Et encore, vous n’avez pas lu la version pour la préfecture (il y a encore plus d’ennui, et encore moins de curiosité, dans la version pour la préfecture).
Rapport moral pour 2022
Si vous voulez la version longue, vous pouvez reprendre tous les compte-rendus des points hebdo.
Mais si vous préférez la version (un peu) condensée, la voilà…
Lore
Gpsqueeek a écrit une nouvelle pour le concours du Muséum de Toulouse. Il n’a pas gagné (et pourtant, sa nouvelle est bien), et elle n’était pas publiée au moment de l’AG (il fallait attendre la fin de la délibération du jury). Mais elle l’a été juste après, donc vous avez de la lecture là. Vous pouvez y aller, le compte-rendu vous attendra.
On en avait déjà parlé à la dernière AG, mais on l’a redit cette année parce que ça datait de 2022 : Lyne a fait une nouvelle proposition pour le ciel de Khaganat, qu’on peut admirer en vidéo et comprendre en détail sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,739.msg2934.html. Vous pouvez y aller aussi, le compte-rendu n’est pas pressé.
Whyrelh a offert deux illustrations sur l'UM1 (les liens vers les articles sont cachés derrière les images, mais y’aura pas d’interrogation écrite sur le régime alimentaire des cnovol, ne vous inquiétez pas).
Il y a aussi quelques points évoqués sur le forum, en particulier dans les sections "Hors les Brumes" et "Concept de gameplay ou gamedesign". Au menu : Khompétences et Khapacités, Pierres de Rêve, le vol en jeu, des boites et des caisses, le dedans/dehors, les matériaux utilisés pour la manufacture, du lojban… Que des trucs sympas qui mériteraient qu’on en discute davantage pendant un Khanaton.
Graphismes, musique et vidéos
YannK et Aleajactaest surtout ont fait des tonnes de tests, que ce soit au niveau de la création graphique en elle-même, sur les procédures de contribution en général ou pour importer les résultats dans Godot 4, au fur et à mesure que ce dernier se mettait en place. On vous met quelques images un peu en vrac, et des liens de vidéos après, mais c’est loin d'être complet :
Pour les vidéos, il faut cliquer.
- découverte du moteur pour la Brume
- mobilier avec shading modulable
- shading de la voûte céleste ou du vent dans la végétation
- workflow pour le blocage de zone
Un logo animé a été l’occasion de reprendre légèrement l’aspect du logo. Si vous regardez bien, il a même été utilisé dans la vidéo sur le ciel.
Au niveau outils, nous avons retenu Material Maker pour l’intégrer au pipeline : permettant la génération procédurale des textures, il est développé sous Godot et sous licence libre, donc parfait pour la contribution.
Blender étant l’outil de prédilection pour la création des assets, un plugin est envisagé pour faciliter le transfert vers Godot. Parce que, quand même, Blender CTROB1.
Programmation
Sysadmin
Le truc encore plus ennuyeux que la paperasse (OK, c’est la secrétaire qui dit ça, donc c’est peut-être un peu biaisé comme jugement). Mais n’empêche qu’on l’a refilé à Numenaute, c’est donc que ce n’était pas si passionnant que ça.
Bon, ça a pris un peu de temps, mais tous les services de Khaganat ont été transférés en 2022, grâce à Deed, Glorf, Shepeng et Zatalyz1). Ouais !!!!!
En vrai, c’est un peu les mêmes qui font le boulot là-bas, qui le faisaient ici, donc Numenaute aurait besoin de plus de bénévoles pour gérer les trucs à faire (trésorerie, communication, sysadmin, etc). Mais une chose à la fois.
Nous avons aussi mis en test les services de Microscope et Weblate pour l'usage de Khaganat. Ils demanderaient des tests plus avancés et des gens plus experts, en particulier avec Weblate.
Les mises à jour régulières des divers services sont assurées avec brio par Deed, parfois secondé par Zatalyz2).
Web
Le thème des wikis a eu quelques mises à jour, en particulier sur la barre d'outil.
Deed a mis en place un forum de test, et du coup Zatalyz a pu expérimenter un nouveau thème : 6 mois de développement avant de se retrouver en production sur le forum de Khaganat ! Une bonne moyenne.
Bien que cela reste perfectible, ce nouveau thème offre une unité avec le wiki, est consultable sur petits écrans, et est un peu plus accessible en prenant en compte divers handicaps. Mais cette dernière partie demande encore du travail. De l'aide sur le graphisme (en particulier les icônes) serait vraiment bienvenue !
Au passage, cela a permis de passer à la dernière version du moteur du forum (SMF).
Client Godot et Serveur RyzomCore
Les tests sur Godot ont été faits en attendant Godot3), ou du moins la sortie de sa version 4 ; celle-ci est fraîche donc le travail commence à peine. Ce temps d'attente aura permis de mettre au point des procédures et se familiariser avec la nouvelle mouture de Godot.
On a fait plein de tests avec les nouvelles fonctionnalités (tests de déplacements, blocage de zone4)…) via un dépôt crash-test.
Il va néanmoins falloir repenser une nouvelle fois l’avancée du projet car un plugin de terrain officiel est envisagé, mais pas encore implémenté et la version finale de Godot 4.0 est assez éloignée de ce qui s’est fait en cours de route.
Un guide de développement a été commencé afin de définir les bonnes procédures de contribution.
Une proposition d’architecture des systèmes et exécutables envisagés a été faite.
Un outil de génération de Changelog automatique a été initié afin de faciliter les notes de releases.
Des tests ont été faits pour proposer un client “y'a plus qu'à lancer” (par rapport au fait de faire un git pull, puis de lancer Godot, savoir quoi faire pour lancer le client…) afin de faciliter le retour de testeuses lambda. Cela demande à être encore un peu affiné avant d’être refilé à la testeuse blonde attitrée 5).
Un travail avec les énergies créatrices diverses a été fait pour proposer une première zone afin de tester Godot. Gamedesign, leveldesign et gameplay ont été étudiés.
Événements, goodies et supports de communication
Une petite équipe de motivées6) était au CDL 2022 ! Ouais !!!!! Et l'article est là.
L'autre article de blog annuel étant le compte-rendu de la précédente AG. C'est plutôt calme, sinon, côté communication, cette année.
Mais Gpsqueek a parlé de nous à diverses occasions :). Vive Gpsqueeek !
Enfin, il y a eu la proposition de faire une boutique Redbubble. Pas de design mis en place pour le moment, mais “yaka”, la boutique ayant été créée.
Administration
Lyne a géré d'une main de maîtresse les divers échanges avec la préfecture (mise à jour des statuts, changement de domiciliation de l'association) et les organismes financiers (accès à Paypal et la banque). Elle a aussi tenu les comptes avec régularité, et motivé Zat à se frotter à diverses tracasseries administratives. Grâce à quoi, c'est plutôt à jour, à quelques détails près. (Et en plus, les détails en question se sont réglés entre l’AG et la publication du compte-rendu. Ça valait le coup de prendre le temps pour le faire, ce compte-rendu.)
Les réunions hebdomadaire du jeudi soir ont été un rendez-vous régulier, dont le compte-rendu a été soigneusement tenu par Lyne qui a pris la suite de Nomys. Tous les détails sont donc sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,679.0.html7).
Une discussion a été initiée sur notre modèle de gouvernance, malheureusement pas très développée.
Il va vraiment falloir redynamiser la contribution et donc s'attaquer à ce genre de question.
Bilan comptable clos pour 2022
Je vous la fais courte : on a redressé la barre, et on gagne à peu près autant de sous qu’on en dépense. Donc on continue comme avant : cotisation à 5 euros, un don à Jabber pour les remercier d’héberger nos salons, et on paye les serveurs via Numenaute.
Si vous voulez la version longue et détaillée, la page correspondante a été mise à jour.
Pour le reste, les dons sont toujours bienvenus, et nécessaires au fonctionnement de l'association.
Élection des membres du Collège pour 2023
Toujours les mêmes qui s’y collent (Zatalyz, Deed et Lyne), avec cette année le renfort occasionnel de Gpsqueeek.
Pour l'année à venir
D'un côté, il y a des choses chouettes qui se profilent. Les possibilités actuelles de Godot, la maturité de Blender, les IA générationnelles qui nous permettent de faire exploser les inspirations permettent d'espérer un client pour le Khanat absolument superbe.
De l'autre, l'engagement et la contribution ont un besoin urgent d'être boostés. Sur l'année 2022, il y a surtout eu 6 contributrices régulières et 3-4 ponctuelles, ce qui est vraiment peu pour construire un MMORPG. Aussi l'enjeu à présent est de raviver les énergies afin de pouvoir renouveler les effectifs et aller plus loin. Rappelons que Khaganat n'est pas fermé à une professionnalisation, juste que ça demande de trouver des sous, de faire de la paperasse, et de s'organiser pour l'encadrer et l'accompagner, mais si vous êtes motivés, ça peut se faire.
Les idées et propositions en séances :
- Faire une AFK, ou mini-AFK, pour parler de sujets spécifiques : par exemple, le Guide du Khanat, ou la lore. Par exemple, en Belgique à l'occasion du FOSDEM .
- Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas ne pas relancer les Khanaton certains vendredis.
- Kujiu se propose de produire une version audio de quelques textes de la Mediateki.
- Côté technique, sur Godot, c'est encore difficile de faire un grand terrain (comme on l'envisageait pour le Dispensaire), en attendant un plugin officiel qui n'a pas d'ETA. Donc on va plutôt commencer par une cmuzda, avec une ra animée (non personnalisable) et un pendo (animé mais pas forcément très actif), pour tester les fonctionnalités 3D de Godot et leur implémentation. La ra, c'est pour les visuels, et le pendo peut faire une mascotte sympathique (si on veut faire de la comm', et potentiellement lever quelques fonds).
- Proposer des goodies ou des objets pour alimenter la boutique Redbubble/En Vente Libre.
Allez, venez, on a des pamjais.
Et sinon, à l’année prochaine pour la prochaine AG.