Outils du site

fr:blog:post_049

Ce qui se passe dans le reste de Khaganat depuis novembre dernier

Nous enchaînons les points hebdomadaires, en oubliant les résumés sur le blog. Après une première partie bilan sur les aspects informatiques du projet, place à la suite : graphismes, organisation, univers…

 Quetzara, CC-BY-SA Aryx

Graphismes

Nous avons eu quelques nouvelles arrivantes intéressées par les aspects graphiques. Au printemps, Aryx a réalisé une jolie évocation de Quetzara. Il n'est pas resté longtemps, mais cette image est fort agréable à regarder et il a accepté de nous la laisser sous CC-BY-SA.

Stan (que vous connaissez peut-être pour son engagement au sein de 0 A.D) et YannK apprennent à utiliser un logiciel baptisé Substance. Bien qu'il ne soit pas libre, ce logiciel permet de créer des textures complexes et de haute qualité en un temps record, une fois les subtilités maitrisées. Substance est une excellente assistance pour pallier au manque de temps de contribution, cela n'a plus rien à voir avec les anciennes méthodes très manuelles pour réaliser les textures. De plus, on peut lui ajouter des scripts python, si bien que YannK arrive en quelques commandes à générer les diverses déclinaisons d'une même base (variations de détails, plus ou moins haute définition, diverses “couches”…). Son script permettait de générer de façon procédurale des textures pour le client NeL. Il demandera un peu d'adaptation pour Godot, mais ça va marcher aussi. Il a aussi réalisé un script qui facilitera l'introduction de formes khanatiennes dans les textures, pour faire des variations de motif sculpté/peint/gravé/etc. De plus, il a mis au propre des symboles en langue sacrée pour les textures de jeu.

Niveau visuel, nous restons dans l'héritage de Ryzom, avec un style dessiné mais pas trop fantasy, relativement réaliste.

  • planches de bois variées, où on peut ajouter des nœuds, changer la densité des fibres, la colorimétrie générale…
  • rochers, cailloux, sable de Suzanha
  • dallages, hexagonaux ou autres, de divers styles
  • textures de matériaux, par exemple de rouille
  • etc.

 Textures variées, CC-BY-SA YannK  Textures variées, CC-BY-SA Stan  Bloc avec les textures de planches, CC-BY-SA YannK  Textures sur des objets, CC-BY-SA YannK

Il y a aussi un peu de travail en cours sur les aspects 3D. Stan nous a présenté un robot, à qui il ne manque que les animations pour agir dans le client Godot. YannK travaille sur la conception d'une “cmuzda”, une petite unité d'habitation khanatienne : modélisation, textures… l'idée est de la créer en respectant une logique modulaire, et d'en profiter pour mettre en place le workflow pour ce genre de réalisation. HumanG33k nous a aussi proposé des modèles 3D : https://git.khaganat.net/3d-assets

 Cmuzda, CC-BY-SA YannK

Organisation et Administratif

HumanG33k, qui nous a rejointes cet été, a commencé à poser quelques trucs sur l'organisation du projet, avant d'être à nouveau happé par les contraintes hors Khaganat.

Zatalyz a repris les pages traitant de la sécurité, de la modération et du modèle économique de Khaganat. Le Wikhan s'est encore enrichi ces derniers mois, avec des articles sur divers sujets. Zatalyz a aussi travaillé sur la documentation et l'organisation des tâches côté sysadmin, travail invisible mais nécessaire pour avoir un écosystème informatique fonctionnel.

Un gros ménage a été réalisé sur des pages en doublon dans le Wikhan, restes d'un transfert un peu bugué.

Nous avons ouvert un compte Helloasso afin de recueillir les dons et cotisations. Les tarifs et pratiques sont plus avantageux que Paypal pour notre usage.

Nous avons signé un contrat avec En Vente Libre qui pourra vendre des goodies aux couleurs de Khaganat et en attendant qu'on puisse vraiment investir là-dedans, qui permet aussi de faire des dons à l'association. Zatalyz travaille avec eux. Pour rappel, En Vente Libre est une association à but non lucratif dont le but est d'aider au soutien financier des projets libres et de leur faciliter la gestion des stocks de goodies (entre autres). Nous avons d'ailleurs réalisé des badges dont une partie sera en vente sur la boutique.

Communication, évènements

Nous avons publié une nouvelle dépêche sur Linuxfr le 8 mars 2018 : Khaganat, des stands et des avancées. Cela nous a ramené de nombreuses personnes. La plupart des commentaires concernaient le choix d'utiliser le féminin comme genre par défaut, choix qui a été globalement assez bien accueilli et qui a joué dans la motivation de certaines à nous rejoindre.

Nous avons organisé un sondage sur les goodies, du crowdfunding… perdu dans la dépêche Linuxfr, il a eu 12 réponses seulement. Ce travail demandera à être repris, peut-être directement en collaboration avec En Vente Libre afin que le résultat puisse servir à plus de monde ? En tout cas, pour le moment, la base des fans de Khaganat est encore bien trop faible pour investir trop dans ce genre de solution. Nous continuerons à faire quelques goodies “pour nous”, suivant ce qui nous plait. Nous avons réalisé des badges “à la main”, via Bookynette, grande libriste au grand cœur, qui a une badgeuse et accès au stock d'EVL pour les poser ensuite. Des échanges avec les organisateurs des Geekfairies amènent aussi des bons plans pour des trucs “bidouillés à la main”, par exemple pour faire des T-shirts.

Nous nous sommes rendues au Capitole du Libre en 2017 : c'était cool, on a revu des gens croisés aux RMLL ou ailleurs, le projet est bien accueilli, nos petites bestioles en patarev ont un succès fou. Le seul retour en demi-teinte concernait le fait qu'on travaille plus sur les outis que sur la création du jeu… et en même temps sans outil, difficile de créer quoi que ce soit. Il y a eu du monde à la conférence organisée par YannK, mais nous n'avons pas eu de chance, car nous étions en même temps que l'atelier Blender/EEVEE, alors que nous espérions attirer des gens avec ce profil.

Nous sommes aussi allées aux JDLL 2018. Zatalyz a été interviewée (avec une grosse grippe, donc une voix de fumeuse) par Florian de Radio Pluriel, pour l'émission À cœur ouvert. Le stand nous a comme d'habitude permis de rencontrer plein de gens géniaux, dont certaines personnes que nous connaissions en ligne. C'était chouette de pouvoir papoter avec Akberid, Isilin, s4sha, Mopi, Vv222, Nomys, Stan`…

Aux RMLL2018, nous n'avions pas de stand ni de conférence, mais c'était l'occasion de rencontrer d'autres personnes, de retrouver divers membres du projet et de discuter des évolutions.

Nous serons présentes au Capitole du libre 2018, dans quelques semaines, avec un stand et une conférence. Cette année, il y aura beaucoup de membres de Khaganat à Toulouse, et nous avons donc décidé de nous retrouver le vendredi soir toutes ensemble pour papoter AFK !

Gamedesign

Nous avons démarré un début de réflexion sur une mission pour faire pousser des fleurs en pot. Le projet s'est révélé complexe en terme d'implication gamedesign et de cohérence narrative et n'a pas été finalisé : https://pad.khaganat.net/p/botaniste . L'intérêt était de tester la plupart des primitives et de documenter au passage.

Le document de gamedesign continue à être rempli très doucement, par manque de contribution.

Univers

Nomys travaille à une suite de morceaux de musiques inspirés du Khanat. Des marais du Delta à une fête d'Hoslet, des chants asynchrones lakne aux rythmes envoûtants de Natca, l'album promet d'être un véritable voyage sonore. La production demande du temps, nous pourrons peut-être vous proposer la version finale au printemps 2019.

Les écrivaines ont aussi été prolifiques. En plus de divers articles dans l'UM1, que nous vous laisserons chercher, plusieurs textes sont venus enrichir la Mediateki. La liste des textes de l'année est listée ici, sauf oubli.

Lyne

Zatalyz

Gpsqueeek

Certains de ces textes ont été écrits suite à une partie de Microscope, un jeu de rôle permettant de créer des univers. Nous avons utilisé cette méthode pour deux périodes du Khanat ; vous pouvez retrouver les fiches sur l'UM1. Suite à une séance cet été, nous avons lancé le défi “écrivez un épisode développant une des scènes”. Cela a fortement inspiré Gpsqueeek, un auteur qui nous a rejoint à cette occasion et a réalisé plus d'un texte sur la thématique.

En conclusion... ou presque

Cette année a vu l'arrivée de nouvelles têtes, et le projet reste dans une dynamique plaisante. Par contre, nous avons toujours aussi peu de personnes motivées à tenir le blog ! Cet espace est ouvert à toutes les contributions, qu'il s'agisse de résumés (qui pourraient être bien plus courts que celui-ci !) ou d'articles sur des sujets variés. Si vous avez envie de participez, n'hésitez pas !

Ce compte-rendu oublie probablement bien des choses, mais cela vous permet de suivre un peu ce qui se passe sur Khaganat si vous observez le projet de loin en loin.

fr/blog/post_049.txt · Dernière modification: 2018/10/31 08:56 par merlin8282