Outils du site

fr:blog:post_066

Toutes à l'AFK - deuxième

Chose promise, chose due. Voici la suite des aventures des valeureuses Rêveuses1) de Khaganat, embarquées dans l'édition 2020 de l'AG 2.0 (ça tombe bien pour un 2ème article de blog, non ?). Et cette fois-ci, les héroïnes sont nos Maj.

Suivez l'guide. C'est par là !

Pour rappel, les Maj de Khaganat sont celles qui œuvrent dans les profondeurs de la Krypte. Sur d'autres mondes moins oniriques, on les appelle “les dev du sous-sol”.

Sysadmin

Et on commence donc par l'activité des administratrices système. En effet, nous avons eu plusieurs jours sans serveurs à l'automne 2019, ce qui a mis en évidence la faiblesse de nos backups et de notre hébergeur. Il a été décidé de chercher un hébergement de meilleure qualité mais la préparation de la migration prend du temps et celle-ci n'aura lieu qu'en 2020.

Il a aussi été proposé de changer de système d'hyperviseur et de passer de Xen à Proxmox. L'apprentissage d'un nouveau système ralentit également la migration. Nous espérons sauver mieux nos données à présent, mais cela reste basé sur la foi plus que sur la démonstration.

D'autre part, nous sommes passées de Stretch à Buster sur la plupart des serveurs.

Enfin, Tycho a installé ACMEd sur nos proxy, facilitant la gestion des certificats de sécurité nécessaires aux services web.

Non, ce n'est pas l'Enfer. C'est la Krypte. C'est pire...

Client Godot et serveur Ryzom Core

Aleajactaest a beaucoup travaillé sur l'échange entre client et serveur, permettant d'espérer que la partie “en ligne” se fasse plus rapidement que prévu avec le nouveau client.

De son côté, Osquallo a travaillé sur la 3D du client Godot. Il a étudié à la fois la façon dont Godot gère les scènes 3D et les parties en interface 2D, ainsi que la question des shaders et des matériaux. De nombreux essais ont été réalisés pour voir les possibilités visuelles et techniques : rendu du ciel, des nuages ou variabilité du rendu d’un même matériau d’un objet à l’autre.

Vas-y, fais voir ce que tu as fait ?

Site web

Deed a amélioré l'aspect visuel du site Django et avancé sur son intégration en production.

Zatalyz travaille sur un nouveau thème pour les wikis. Vv221 a développé un plugin DokuWiki (sous licence libre) pour faciliter le travail de Zatalyz sur le nouveau thème, à sa demande. Le développement est encore en cours et l’ajout à la liste officielle des plugins DokuWiki est prévu pour les prochains mois.

Ça pourrait ressembler à ça.

Ça n'a l'air de rien, résumé comme ça, mais il y a quand même pas mal d'heures (voire de jours et de semaines) de temps bénévole derrière ces quelques paragraphes. Tout ça mérite donc bien une charrette de félicitations. Et ça encouragerait presque à rédiger des cahiers des charges dignes de ce nom pour les prochaines étapes. Allez, chiche, on se fait un Khanaton pour le client Godot !

On vous avait pourtant dit de suivre le guide.

1)
Si, si, des Rêveuses. Allez donc lire l'article de blog précédent pour l'explication.
fr/blog/post_066.txt · Dernière modification: 2020/07/14 19:52 par Lyne