Outils du site

fr:service_paiement

Services de paiement pour Khaganat

Redbricks

Redbricks est une plateforme permettant de financer les jeux vidéos. On peut soutenir le projet au mois, mais aussi financer spécifiquement une "brique" : fonctionnalité précise, traductions, plus de concepts arts, etc. L'équipe qui porte le projet est ouverte aux suggestions, et se sert de Redbricks pour financer Redbricks.

L'opérateur de paiement (Stripe) prends quelques frais au passage mais ça reste très acceptable, et surtout Redbricks est un super outil pour savoir ce qui plaît et ce que les gens souhaitent financer.

Helloasso

HelloAsso est une startup de l'ESS et… Non ne fuyez pas, pour l'instant leur produit est pas mal !

Il permet de faire des dons aux associations, de régler les cotisations, et autres fonctionnalités que nous n'utilisons pas pour le moment, avec un énorme avantage : pas de frais d'opérateur de paiement, du tout. Par contre, vous êtes très fortement incité lors d'un don à en faire un à Helloasso aussi. Vous pouvez décocher la case ou mettre “0€” pour eux, mais leur service fonctionne bien et nous est utile et leur modèle économique nous semble acceptable. Nous vous invitons donc à leur laisse un pourboire.

Liberapay

Liberapay est un service de don monétaire aux particuliers et aux équipes. Ce site vise à soutenir tous ces gens généreux qui donnent de leur temps et de leurs connaissances, mais qui ont aussi besoin de sous pour se faire des pâtes.

Suite à des soucis avec l'opérateur de paiement, le fonctionnement a changé et les dons sur Liberapay ne sont plus anonymes.

L'équipe de Khaganat est présente sur Liberapay mais la nécessité d'avoir un compte Paypal ou Stripe fait que la plupart des membres ne peuvent plus recevoir les dons que vous feriez.

Vous pouvez aussi faire des dons de façon nominative, en particulier à Pendorid : elle représente la part matérielle de l'association (frais liés aux serveurs en particulier).

Un tutoriel sur comment démarrer avec Liberapay est disponible ici.

Les frais prélevés par Liberapay sont clairement indiqués lors d'un don, donc vous savez exactement quelle somme vous nous donnez. Ce projet se finance également par les dons directs qui lui sont faits, se servant de son propre système (page de don à l'équipe Liberapay). Il ne prélève donc pas de pourcentage sur ce que vous donnez à d'autres (en dehors des frais bancaires incompressibles qui leur sont imputés).

Flattr

Flattr est un système de micro-paiement permettant de rémunérer les auteurs des contenus sur Internet. La meilleure présentation du système (en français) est l'article du bloggeur Lionel Dricot : Et si vous testiez le web payant ?. Avoir un compte Flattr est un moyen simple de dire “merci” à un site web avec quelques sous. Pour les possesseurs de sites web, c'est une alternative à la pub : la rémunération est équivalente (c'est-à-dire que ça rapporte plus sur les sites avec beaucoup de passage) sans que le système soit aussi agressif pour le lecteur.

Nous n'avons pas renouvelé notre contrat avec Flattr suite aux évolutions de cette plate-forme : trop de frais et de contraintes pour un retour ridicule.

Paypal

Paypal vous permet de faire un don de la somme que vous voulez. Attention, Paypal prenant des frais sur les transactions, nous recevons un peu moins que ce que vous nous donnez1) !

Nous avons mis en place une solution vous permettant de faire un don du montant que vous souhaitez. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement et verser un peu de sous chaque mois.

En liquide et en chèque

Lors des AFK2), il est possible de faire un don directement en liquide ou en chèque, qu'une trésorière se chargera ensuite de déposer à la banque. Ce n'est pas forcément le moyen le plus évident, car nous n'organisons qu'une ou deux rencontres par an.

Il est techniquement possible d'envoyer un chèque par la poste au siège de l'association, libellé “Khaganat” :

Association Khaganat
2 Allée des Anémones
15400 Riom es Montagnes
France

Virement

Certaines associations ayant eu des soucis en mettant leur IBAN en ligne, nous préférons vous le transmettre par mail. Un petit message à contact@khaganat.net et vous devriez avoir la réponse dans la semaine !

Le virement nous convient bien : pas de frais, pas d'intermédiaire, c'est directement sur le compte. Les virements récurrents, même d'un faible montant, sont les meilleurs, car cela stabilise nos rentrées d'argent.

Autres moyens de paiement

Nous avons mis le minimum en place, ne sachant pas ce que les gens préféreront utiliser comme moyen. Mais si vous préférez passer par une autre plate-forme de paiement, utiliser un autre moyen de rémunération, signalez-le nous et nous tenterons de le mettre en place ! Pour nous contacter :

Voir aussi

1)
Il y a au minimum 0,25€ prélevés, alors donnez un peu plus que cette somme là ;-)
2)
Rencontres “Away from Keyboard”, loin du clavier, lorsque les membres se retrouvent devant une tartiflette bien consistante pour parler, entre autre, de Khaganat
fr/service_paiement.txt · Dernière modification: 2019/11/07 09:49 par zatalyz