Outils du site

fr:xmpp

XMPP

Échanger avec nous sur XMPP

Nos salons

Vous pouvez nous rejoindre sur

Ces canaux sont logués et ces logs sont accessibles publiquement, comme sur IRC, durant 7 jours. Bonus, à la connexion, vous récupérez les derniers messages1), ce qui permet de suivre la conversation.

Via un webchat

Le webchat, c'est bien, parce que c'est facile.

Il suffit de cliquer sur ce lien, d'entrer un pseudo, et c'est bon, vous êtes sur un chat !

Attention :

  • Votre pseudo n'est pas réservé ou enregistré, la seule façon de le protéger est de vous créer un compte XMPP
  • Le webchat est pratique pour découvrir ou pour un échange rapide, mais vous n'aurez pas autant de fonctionnalités qu'avec un client lourd. Encore que… les webchat XMPP s'étoffent ; via movim.eu par exemple, vous avez accès à un outil extrêmement complet (et peut-être un peu complexe pour débuter).
  • Vous pouvez vous connecter avec votre compte XMPP à un webchat. Les solutions sont variées, par exemple https://jabberfr.org/converse/ ou https://movim.jabberfr.org/. Vous retrouverez alors vos contacts, vos canaux préférés, etc.

Installer un client

Un client de bureau peut être intéressant. Mais c'est moins vrai que pour IRC.

Avec XMPP, il y a de nombreuses fonctionnalités intéressantes, en particulier le fait que vous pouvez vous connecter depuis plusieurs clients sous le même compte… donc suivre une conversation depuis votre ordinateur, puis sur votre smartphone, puis sur un navigateur web, tout en gardant l'historique de la conversation du salon et en recevant les messages qui vous ont été envoyés pendant que vous passiez d'une machine à l'autre. Oui, c'est incroyable.

Suivant vos préférences et vos machines, il existe un énorme choix de client. Nous vous proposons trois choix pour démarrer : le Webchat, Gajim (client de bureau), et si vous aimez accéder aux chats via une console, Poezio. Pour le reste, rendez-vous sur JabberFR, c'est là que la meilleure doc française se trouve2).

Il est préférable de se créer un compte XMPP pour utiliser les clients ; l'authentification anonyme marche plus ou moins bien avec eux. La procédure est décrite dans l'article sur Gajim.

Comment démarrer avec Gajim ? Suivez le guide dans l'article dédié ! Comment démarrer avec Poezio ? Suivez l'autre guide !

Les retours d'expériences de nos membres

Android
  • Conversations est très bien. C'est un logiciel libre, il est payant sur Google Play, gratuit si vous passez par F-droid ou le compilez vous-même3). C'est le plus ergonomique et le plus simple des clients XMPP que nous avons pu tester, idéal pour débuter.
Linux
  • Gajim est bien maintenu, relativement facile à prendre en main et avec toutes les fonctionnalités utiles. Il est disponible sur toutes les distributions grand public. C'est celui-là que nous vous conseillons pour démarrer et sur lequel nous pourrons vous aider.
  • Poezio est un excellent client mais réservé à un public averti (interface en console, installation pas toujours disponible dans les paquets des distributions). C'est celui à conseiller pour celles qui connaissent et apprécient Weechat. De plus, il est maintenu par Link Mauve, vous pourrez donc échanger directement avec un de ses devs !
  • Dino est un client qui se veut simple et ergonomique. Lors de nos tests, il manquait encore de maturité, ce qui amenait des crash réguliers et des bugs bizarres.
  • Pidgin est intéressant parce qu'il peut se connecter sur plusieurs réseaux (IRC, XMPP). Mais le développement de la partie XMPP souffre de nombreux retards, ce qui amène des comportements problématiques par moment.
Windows
  • Gajim est aussi disponible sous Windows, sensiblement similaire à sa version Linux.
Mac

Nous n'avons pas de retour d'utilisatrices sous Mac, nous attendons le vôtre !

Anonyme ou avec un compte ?

Vous pouvez utiliser XMPP en tant qu'anonyme, sans compte à créer. C'est pratique pour une première approche, et c'est . Cela va cependant avec certaines limitations :

  • vous n'aurez pas accès à certains services demandant une persistance, comme la possibilité que quelqu'un vous laisse un message quand vous êtes déconnecté et que vous lirez à votre reconnexion
  • les comptes anonymes ont tendance à être utilisé pour des pratiques peu recommandables (spam, harcèlement, insultes) et sont donc souvent refusés sur les salons. Nous les acceptons pour le moment sur Khaganat mais en cas de problème, cela peut être fermé durant un moment.

Vous pouvez utiliser XMPP avec ou sans compte, que ce soit sur les interfaces web ou les clients de bureau. Vous aurez toujours plus de fonctionnalités accessibles en étant connecté avec un compte.

Se connecter en anonyme

Le plus simple est d'utiliser le webchat, vous serez sur une session anonyme. D'autres services web XMPP proposent par défaut une connexion anonyme, comme https://meet.jabberfr.org/Khaganat.

Vous pouvez aussi vous connecter en anonyme depuis un client, mais cela demande de renseigner un serveur qui accepte les anonymes. Poezio propose un choix par défaut, sur Gajim il faudra choisir ce serveur ; Jabberfr propose anon.jabberfr.org. Il suffit de choisir l'option “authentification anonyme” lors de la création d'un “compte” sur le client : le client crée un profil en local, mais ne crée pas de véritable compte XMPP.

Notez que vous ne pourrez pas forcément vous connecter partout : certains serveurs refusent les connexions venant d'anonymes, ou bloquent certains serveurs “anon” qui ont été responsables de spam.

Créer un compte sans passer par un client

Il suffit de passer par un des nombreux serveurs XMPP permettant de faire une inscription en ligne. Nous sommes en partenariat avec jabberfr.org et c'est avant tout vers eux que nous vous renvoyons. Ils ont récupéré les noms de domaine de l'APINC, ce qui fait du choix dans les identifiants :

Nos bots

Nous avons un peu moins de bot que sur IRC, pour le moment.

Pendorid est toujours là. Elle logue, elle ramène les flux RSS, elle cause : le principal. Elle est basé sur Botlogmauve, un bot maison.

Installer son propre serveur

Parce qu'héberger soi-même ses services, c'est bon.

Ce n'est absolument pas obligatoire pour profiter de XMPP, si vous voulez juste papoter avec nous, cette partie ne vous servira pas !

Nos propres services sont actuellement hébergés par jabberfr.org, ce qui nous permet d'avoir autant de services que leur instances, sans s'embêter à administrer tout ça… merci !

Tout le détail sur Serveur Xmpp.

1)
Les 20 derniers messages sont affichés suivant votre client, et quoi qu'il arrive, vous pouvez remontez l'historique des derniers jours : c'est le serveur qui envoie ça.
2)
Il faut aussi y participer pour mettre les articles à jour et étoffer cette documentation.
3)
Mais vous pouvez quand même le payer, ça soutient le développement. Par contre c'est mieux pour votre vie privée de ne pas utiliser Google Play.
fr/xmpp.txt · Dernière modification: 2018/10/12 21:10 par Deed