Licences
Des licences spécifiques s'appliquent suivant les morceaux du projet. Avant de réutiliser un contenu, nous vous demandons de porter la plus grande attention à la licence associée.
Pourquoi plus d'une licence ?
D'abord, parce qu'il y a des licences adaptées au code, et d'autres au graphisme. C'est comme ça !
Ensuite, parce que nous utilisons des ressources venant d'ailleurs, ayant leurs propres licences, que nous voulons respecter. C'est la richesse du libre : s'appuyer sur le travail des autres pour faire encore plus, dans le respect de chacun, et redistribuer.
Enfin, parce que nous voulons vraiment expérimenter ces notions de “libres”, voir à quel point la théorie tient en pratique. Ce n'est pas toujours simple, cette page en témoigne, mais c'est une aventure exaltante.
Ce qui est créé pour Khaganat est soit sous licence GNU Affero General Public License 3.0 pour le code, et Creative Commons Attributions-ShareAlike 3.0 pour le reste (graphismes, textes). Attention, certains petits outils/créations venant de contributeurs ponctuels ou empruntés à leur travail peuvent être sous d'autres licences, qui sont indiquée dans les dépôts1).
MMORPG
Le code du MMORPG est basé sur Ryzom Core, avec une licence GNU Affero General Public License 3.0.
Une grande partie des médias vient aussi de Ryzom, à qui ils sont attribués sous la licence Creative Commons Attributions-ShareAlike 3.0.
Ce qui a été ajouté par Khaganat suit les deux mêmes licences, attribué à Khaganat : AGPL pour le code, CC-By-SA pour les médias.
Nous réfléchissons actuellement à un outil permettant de retrouver facilement, sur chaque asset, quelles sont ses sources. Si vous connaissez un outil de ce genre, faites-nous en part.
Univers, organisation et autres
Nous souhaitons que nos créations soient utilisées et diffusées avec le maximum de libertés possibles (droit de modification et de commercialisation), mais nous souhaitons aussi pouvoir enrichir à nouveau le monde avec vos modifications, donc nous avons pris la décision d'utiliser un copyleft (partage des conditions à l'identique).
Tout ce qui se trouve sur Khaganat et Khanat est donc placé sous licence , ce qui veut dire en très raccourci que :
- Vous pouvez partager - copier et redistribuer le matériel sous la forme que vous voulez.
- Vous pouvez adapter - modifier, transformer et construire sur l'œuvre, pour n'importe quel but, y compris commerciaux.
- Vous devez respecter la paternité - accorder le crédit, fournir un lien vers la licence, et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez le faire avec une certaine liberté, mais pas d'une façon qui suggèrerait que la personne vous accordant la licence vous cautionne, vous ou votre utilisation.
- Vous devez partager selon la même licence - Même en cas de modifications, vous devez utiliser la même licence.
Pour ce qui est créé sur la majorité du site, et en particulier l'UM1 et le Wikhan (ici), la paternité est attribuée à l'association Khaganat (selon l'article L. 113-2 alinéa 3 du Code de la propriété intellectuelle : œuvre collective), car il est souvent difficile de déterminer qui a écrit quel morceau ; l'association étant la personne morale qui édite et dirige ce site.
Sur le forum, chaque personne a bien évidement la paternité de ses mots (mais toujours en CC-BY-SA ; si ça ne vous va pas, n'utilisez pas le forum).
Sur la Mediateki, si quelqu'un poste sous son propre espace de nom 2), ces textes seront en CC-BY-SA au nom de l'auteur en question. La section “Anonyme” de la Mediateki, ainsi que les sections générales (sans auteur), sont sous la paternité Khaganat, comme le reste du site.
Vous pouvez utiliser les créations de Khaganat sur vos propres sites et dans vos diverses créations et dans certains cas, il est possible de passer par une autre licence3) ; cependant, si vous inventez par ce biais des éléments nouveaux sous une autre licence, nous ne pourrons pas facilement les réintroduire dans le monde.
Vous avez parfaitement le droit de créer quelque chose utilisant les données libres de Khaganat et d'en faire le commerce. Nous attendons avec impatience les premières peluches pendos, les concerts zbazu, les romans, les webséries…
Comment citer correctement ?
Si vous utilisez des éléments de Khaganat sur un site externe, le plus simple est de faire un lien vers l'élément en question ou vers Khaganat, et de préciser la licence.
Exemple :
- Khaganat (notez l'astuce : un lien vers le texte de la licence complet, un autre vers le “parent” de l'œuvre)
- CC-BY-SA Khaganat (Plus basique, suppose que vos lecteurs sachent ce que sont les licences Creatives Commons mais… ça nous suffit :) ).
Si vous êtes sur l'UM1 et que vous faites une fiche sur quelque chose inventé dans un texte d'auteur, ajoutez à la fin un chapitre “Références” et mettez le lien vers le texte original.
Si vous citez quelque chose en dehors de Khaganat, précisez la licence, l'auteur, le titre de l'œuvre (si possible) et le lien vers la source.
Ces citations peuvent apparaitre en lien sur un mot, comme en note de bas de page, voir même dans certains cas (genre les assets graphiques) dans un fichier à part, mais lié à ce qui a été emprunté.
Enfin, dans le cas des objets manufacturés… vous devez arriver à trouver un petit endroit où imprimer/graver “CC-BY-SA Khaganat”. Pas besoin que cela prenne de la place mais ça doit y être.
En cas de doute, et parce que chaque cas est particulier, venez nous demander sur XMPP ou sur le forum.
Site internet et autres outils
Les outils sur lesquels nous nous appuyons pour déployer le site sont bien évidemment sous leurs licences respectives, nous n'en sommes que les utilisateurs. Vous pouvez retrouver la liste des logiciels que nous utilisons ou avons testé sur la page dédiée au site web. Nous faisons le choix de ne travailler qu'avec des logiciels libres : serveurs sous Linux, Dokuwiki, etc.
De même, nous encourageons les contributeurs à utiliser des logiciels libres pour créer (Blender, Krita, SimpleScreenRecorder, Git, etc.) et nous rédigeons des tutoriels sur leur utilisation ou des articles listant les ressources intéressantes pour les utiliser. Vous pouvez utiliser un logiciel propriétaire pour contribuer, mais vos sources devront être dans un format ouvert (pas de .docx ou de .psd).
À retenir
Soyez toujours attentif à la licence, que ce soit celle de ce que vous empruntez, ou celle sous laquelle vous placez votre travail. En cas de doute, venez en discuter sur XMPP ou sur le forum.
La page Crédits indique plus précisément d'où vient quoi, et qui a contribué.
Enfin, osez le libre autant que possible !
Références
Pour suivre une partie du long cheminement qui nous a mener à ces choix de licences :
- Choisir une licence ?, sujet du forum au long cours.
- Le grand changement de licence arrive !, article du blog résumant notre dernière prise de position et appelant à changer notre licence.
Vous pouvez aussi aller voir la FAQ, la partie concernant les licences devrait répondre à la plupart des questions.
https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:vous:…
, en remplaçant vous
et ce qui suit par votre nom (puis ce que vous voulez ensuite dans l’arborescence)