Toutes les informations sur l'organisation de Khaganat, des tutos, le détail des licences et de la charte, bref tout ce qui a trait à Khaganat même !
Chroniques régulières autours du projet Khaganat pour suivre son avancement et les travaux ne trouvant pas encore leur place au niveau des wikis.
Les derniers trucs qui ont bougé sur les wikis et le forum sont condensés dans cette page.
Le forum est notre espace d’échange d’informations autour de Khaganat. Il prolonge naturellement le salon XMPP et permet une discussion construite et une prise de recul dans la manière d'aborder le projet.
Le salon XMPP : c'est le lieu premier des contacts, des échanges, là où fusent les idées autours du projet.
Vous souhaitez prendre contact avec nous par mail ?
Un espace convivial pour organiser et partager nos images liées à Khaganat.
Écrivons tous ensemble sur le même document dans une interface de rédaction collective en ligne. Aucune inscription requise, on se donne un pseudo, une couleur et on se lance !
La liste des tâches à faire, leur avancement et qui s'en occupe. Ou qui il faut aller motiver à coup de guimauve pour que ça avance. C'est aussi ici qu'on peut indiquer les bugs.
Pour contribuer au code et aux assets des différents projets de Khaganat, ou les télécharger.
Les clients de jeu, ainsi que des bidouilles à télécharger si besoin.
Petits outils variés, bidouilles web en tout genre pour aider dans certaines tâches.
Pour partager des fichiers. Tout le monde peut s'inscrire, mais limité à 100Mo par personne si vous n'êtes pas validé.
Salon audio et vidéo, accessible sans compte, via le navigateur. Allumez vos micro ! /!\ Ce n'est pas notre outil principal d'échange, préférez le salon XMPP.
Notre projet vit grâce aux dons, en nature, en temps ou en argent. Découvrez comment nous aider, afin que nous puissions aller encore plus loin !
Le Khanat est l'univers créé collectivement pour servir de cadre aux premières aventures vécues par les participants au projet Khaganat. L'Unité Mémorielle 1 (UM1) présente le savoir connu à tous les niveaux de Khanat.
La Mediateki, ou Grande Bibliothèque, regroupe un exemplaire de chaque création sur le Khanat. Littérature, arts graphiques, musique, on peut trouver de tout, sous toutes les formes.
Serveur de jeu basé sur le monde de Khanat. /!\ Actuellement tellement en test que ça ne mérite même pas le nom d'alpha !
-Le Khaganat Core (partie logiciel) sera sous licence GPL.
Ensuite, par rapport aux œuvres « qui appartiennent à leur auteur » : vous ne pouvez pas imposer grand chose, sauf si vous hébergez les textes : si votre service d'hébergement impose d'utiliser une licence libre/libre diffusion, alors les auteurs qui postent dessus doivent choisir une de ces licences. Par contre, s'ils hébergent/éditent dans leur coin, ils peuvent utiliser n'importe quelle licence, et en l'absence de précision, c'est le droit d'auteur strict qui s'applique (ce qui ne les empêche pas de devoir se plier à la contrainte d'attribution de la CC-BY à laquelle sont soumises les données du monde). Je ne connais pas de licence qui laisse à l'utilisateur « le choix de la licence, mais en cas d'omission c'est celle là et pas une autre ». Je ne suis même pas sûr que ce soit juridiquement possible, ni considéré comme libre.
Ryzom est sous AGPL, pas GPL. La AGPL est plus restrictive que la GPL : avec la GPL, le code source doit être fournit à l'utilisateur. Dans le cas d'un site web ou d'un jeu réseau, l'utilisateur du code est l'hébergeur.
(Et concernant le log du chat… Les BSD like ne permettent pas « n'importe quoi ». CC-BY est une BSD like. Si vous voulez une licence qui permette n'importe quoi, il y a la WTFPL, et pour encore plus de liberté, il y a la LRL (cette dernière est de moi, mais les discussions auxquelles elle a donné naissance peuvent vous donner une idée du bazar qu'est le droit d'auteur))
Il existe le CC-BY-SA qui peut contraindre au choix d'une licence BSD-Like sur les produits dérivés
si on cherche quelque chose qui permet vraiment n'importe quoi, il suffit de le mettre en "domaine public"
Je souhaiterai pouvoir réutiliser librement les assets de Ryzom
Khaganat sera sous quel système rémunérateur ? ( totalement libre, système boutique, abonnement... ?)
- Tous le monde libre d'utiliser nos créations à des fins de partage culturel et non pécuniaires.
- Ce que je ne souhaite pas, c'est voir des dérives d'ordre éthique sur nos créations.