Outils du site

fr:irccommande

Commandes IRC

Si vous débutez sur IRC, la page générale sur IRC vous sera plus utile.

Nous sommes passés à XMPP. Cette page reste ici pour celles qui utilisent IRC par ailleurs. Rejoignez-nous à présent sur nos nouveaux canaux !

Il y a beaucoup de commandes disponibles pour IRC, ne sont listées ici que les plus utiles. Au niveau de la syntaxe dans les exemples, ce qui est entre crochets […] est à remplacer par la bonne variable (crochets compris). Par exemple pour : /nick [votre pseudo] il faudra taper quelque chose comme : /nick MaitreWikhan.

Lorsque vous devez écrire le nom d'un canal dans une commande, le dièse (#) devant le nom est toujours nécessaire

Exemple : /j khanat ne fonctionne pas, mais /j #khanat vous connecte bien au canal de khanat.

Commandes basiques

Commande Effet
/part [#salon] [message] Quitte le salon en laissant un message. Le message est facultatif.
/join [#salon] Rejoint le salon en question.
/j [#salon],[#salon] La même commande, version raccourcie. On peut rejoindre plus d'un salon à la fois à condition de les séparer par une virgule, sans espace.
/away [message] Signale aux autres que vous êtes absent pour le moment. Si vous mettez un [message] (facultatif) il s'affichera sur le canal lorsque vous passez away, et lorsque quelqu'un vous envoie un message pour la première fois en privé. Pour désactiver ce mode, retapez la commande sans [message]. Sur Xchat, vous pouvez passer “away” avec la combinaison de touche Ctrl+alt+A.
/me [message] Va faire une phrase commençant par votre pseudo, ce qui permet de faire du rp via IRC.

Identité personnelle

Commande Effet
/nick [votre pseudo] [Facultatif:mot de passe] Vous renomme avec le pseudo choisi. Ne prend ni les espaces ni les caractères accentués ; longueur limitée. Le mot de passe permet de reprendre son pseudo s'il est enregistré.
/msg nickserv register [votre_mot_de_passe] [votre@mail.com] Enregistre votre pseudonyme actuel s'il est disponible.
/msg nickserv identify [votre_mot_de_passe] Si vous avez enregistré votre pseudo, vous devrez taper cette commande à chaque connexion, pour certifier que c'est bien “vous”. Votre client peut mémoriser ce mot de passe afin de ne pas avoir à le retaper à chaque fois…
/ghost [votre pseudo] [votre mot de passe] Vire un de vos “fantômes” pour vous permettre ensuite de reprendre votre pseudo, très utile quand après une déco, vous êtes renommé automatiquement “pseudo_”

Lier plusieurs pseudos à la même identité

Pour lier plusieurs pseudos aux mêmes droits : votre pseudo de base doit être enregistré. Ensuite, vous changez de pseudo, puis

/msg NickServ IDENTIFY ancienpseudo motdepasse((De l'ancien pseudonyme, évidement.))
/msg NickServ GROUP

Cacher son adresse IP

Cette procédure est spécifique à freenode (même si d'autres serveurs offrent sans doute un service similaire).

Votre pseudo doit être enregistré. Rejoignez le canal #freenode et demandez poliment et en anglais “an unaffiliated cloak”. L'équipe de freenode peut prendre deux semaines à traiter la demande, surtout si vous venez juste d'enregistrer votre pseudo.

Il est possible de demander un nom spécifique à un projet, dans ce cas c'est à l'équipe du projet qu'il faut demander son “cloak”, par exemple user@Wikipedia/User. Actuellement le réseau freenode ne donne plus que des cloak “anonymes” ou de projets déjà existants, ils ont suspendu les cloak personnalisés par manque de temps pour gérer ça.

Source : Wikihow : Get a Cloak on IRCen anglais en.

Commandes des opérateurs

Ces commandes ne sont accessibles qu'aux opérateurs, les administrateurs des canaux.

Commande Effet
/msg Chanserv op #khanat Devenir OP sur le canal #khanat, à condition d'être sur la liste.
/msg chanserv flags #khanat unpseudo +o Pour donner le droit d'être op à un pseudo (accessible seulement aux fondateurs ?), pas de connexion automatique au statut d'op.
/msg ChanServ FLAGS #khanat unpseudo +O Pour donner le droit d'être op à un pseudo, Chanserv le mettra opérateur automatiquement quand il se connecte au canal #khanat.
/msg ChanServ FLAGS #khanat pseudo +F Chanserv donne les mêmes droits qu'au fondateur du canal. Utilisable uniquement par ceux déjà identifiés comme fondateurs.
/kick [#canal] [pseudo] [message] Éjecte du canal le pseudo en question. Le message est facultatif, comme le nom du canal. On peut revenir après un kick.
/msg chanserv set #khanat entrymsg Bienvenue sur khaganat.net Configure un message qui s'affichera pour tous à chaque connexion dans le canal.
/msg Chanserv SET #khaganat URL http://khaganat.net L'url renseignée s'affichera à chaque connexion au canal

Pour débannir sur Xchat : Xchat > Fenetre > liste des ban. C'est important de le faire en priorité à une commande de type /unban parce que Xchat est un peu violent pour ça.

Et la commande suivante marche aussi, suivant les cas. Vous devrez peut-être aussi redonner la parole ensuite.

/unban #canal nickname

Freenode

Voici une liste des différents “modes” de canal qu'il est possible de mettre sur les canaux hébergés sur les serveurs de Freenode : [https://freenode.net/kb/answer/channelmodes]

En cas de spam, il est utile de mettre le canal en mode +r ou +m, au moins le temps que ça se calme. Ensuite, ne pas oublier d'enlever ces modes !

fr/irccommande.txt · Dernière modification: 2018/08/12 09:06 par zatalyz