Outils du site

fr:irc

IRC

Nous sommes passés à XMPP. Cette page reste ici en archivage. Rejoignez-nous à présent sur nos nouveaux canaux !

Si vous connaissez déjà IRC, sautez directement à Nos canaux. Si IRC est un mot qui n'a pas trop de sens pour vous, commencez par IRC pour les débutants. Si vous savez déjà tout et que vous cherchez juste à retrouver quelle commande utiliser, alors rendez-vous à Commandes IRC.

IRC pour les débutants

Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un.

Source : Wikipedia

IRC est un système de chat, ou clavardage. On peut discuter avec pleins de gens sur des canaux, appelés aussi channel ou salons ; on peut aussi avoir des conversations privées avec une seule personne.

Si ce tutoriel ne suffit pas, d'autres infos sont disponibles sur ce site, qui ne paie pas de mine mais contient pleins d'infos utiles.

Vous connecter via un navigateur web

La façon la plus rapide de tester l'IRC, sans rien installer, est de se rendre sur la page http://webchat.freenode.net/.

En face de “nickname” mettez le nom d'utilisateur que vous désirez prendre.

Pour le “channel” c'est simplement “#khanat”. Recopiez le captcha (les nombres dans les images) sans vous tromper puis cliquez sur “Connect !”

Vous serez connecté au canal de Khanat, où le projet évolue.

Clients

Quand on utilise souvent IRC, c'est plus confortable d'utiliser un client (un logiciel spécifique) qui permet d'avoir des notifications quand on a un message, de gérer les conversations privées de façon plus pratique, etc.

Pour savoir lequel choisir, comment le configurer, et les quelques astuces/problèmes rencontrés, voir l'article sur les clients IRC.

Avertissement

  • Anonymat : Tout le monde peut voir le nom que vous avez entré en “nom réel”, ainsi que votre adresse IP. Pour le premier, tous les clients IRC vous permettent de le changer, mais souvent par défaut il est déjà rempli. Pensez à le changer avant votre première connexion ! Pour l'adresse IP, vous pouvez demander un vhostnt, aussi appelé cloak.
  • Identité : Il est facile d'emprunter le pseudonyme d'un autre sur IRC. Enregistrez le vôtre et n'échangez aucune donnée confidentielle par ce biais, en tout cas pas sans avoir vérifié l'identité de la personne avec qui vous parlez par ailleurs (mail par exemple).

Commandes

Avec quelques commandes simples, on peut réserver son pseudonyme afin d'être le seul à l'utiliser, ou modifier un peu la façon dont les messages s'affichent. Les commandes les plus intéressantes sont notées sur cette page.

Nos canaux

Il y a plusieurs salons propres à Khaganat. Rejoignez-nous sur Freenode et /join #khanat ; c'est le salon utilisé en temps normal. Pour les discussions techniques, il y a le salon #krypte. Enfin, si vous souhaitez discuter sans être logué, vous pouvez aller sur #khaganat (et vous en faire virer si des gens ont besoin d'évoquer certains sujets en petit comité).

En temps normal, tout se passe sur #khanat, ce canal suffit donc !

Un réseau de secours a été mis en place sur EFnet ( /join #khaganat ; serveur irc.blackened.com s'il y'a besoin de plus d'info). Si pour une raison ou une autre le réseau Freenode tombe en panne ou que vous ne pouvez plus vous y connecter, il y aura quelqu'un sur EFnet pour ne pas perdre le contact. Si vous avez l'impression d'être connecté mais que vous ne voyez ni ChanServ ni Pendorid, c'est qu'il y a un souci ! Dans ce cas, allez faire un tour sur le réseau EFNet. Cependant, sauf en cas de problème, les discussions se font sur #khanat (réseau Freenode).

C'est aussi intéressant de suivre le salon de Ryzom Core (en anglais), #ryzom sur freenode.

Pour résumer :

  • Freenode, /join #khanat
  • Freenode, /join #krypte
  • Freenode, /join #ryzom
  • EFNET, /join #khaganat

Robots/démons

Il y a sur IRC des “bots” (robots), que nous appelons sur notre canal #khanat des “démons” en référence à l'univers de Khanat. Ils rendent divers petits services. Si vous désirez améliorer un de ces démons, ou en ajouter un, il suffit de demander.

Chanserv

Bot de Freenode, permettant de gérer les droits sur le canal, entre autre qui est OP. Démon assez routinier, sans grande personnalité, sauf quand il s'agit de contrarier Zatalyz quand elle veut changer des choses.

Les commandes de Chanserv sont accessibles via /msg ChanServ help <command>

Pendorid

Petite démone à la forme de pendo, croqueuse de dentelle. Affectueuse démone, adepte du mâchonnage de dentelle en tout genre. Sa fonction principale est d'enregistrer ce qui se dit, pour archives, de ramener les nouvelles du forum ainsi que des modifications et ajouts dans le wiki. Douée de volonté propre, elle a tendance à faire pleins de bêtises et à avoir un avis très “tranché” (voir tranchant) sur les bipèdes qui osent squatter son canal.

Les logs sont enregistrés régulièrement, ainsi que les archives des sept derniers jours.

Faire parler pendorid demande des pouvoirs secrets !

Voir l'article Limnoria pour avoir votre propre démon.

Valsi

Il donne la traduction en lojban de mots anglais, et en anglais de mots lojban. Basé sur vlasisku, il peut décrypter des mots complexes fabriqués à partir de rafsi.

  • valsi: mot : donne la définition du mot sur le canal.
  • /query valsi : ouvre une fenêtre de discussion privée avec valsi. Il suffit alors de taper le mot demandé pour avoir sa traduction.

Lorsqu'on est en discussion directe avec valsi, on peut lui demander les composants d'un terme lojban de type lujvo en tapant la commande : {mot lojban} (components)
Exemple :
<YannK> kamjunmre (components)
<valsi> kamjunmre (components) = ka djuno merli

On peut aussi lui demander les rafsi d'un terme de type gismu ou cmavo en tapant la commande :

{mot lojban} (affix)

Mensi

Valsi a une remplaçante qui parle un peu plus de langues : mensi. Cette dernière est disponible sur les canaux lojban, /query mensi permet de l'appeler où que vous soyez.

Elle donne les définitions en français et “français simplifié”, anglais, et diverses langues. Il suffit de faire précéder le code langue, deux points, un espace puis le mot : fr: mot ou f@: mot (le f@ est pour le français simplifié, à privilégier actuellement).

Exemple :

<Zatalyz> f@: gismu
<mensi> gismu = x1 est un mot racine exprimant la relation x2 entre les arguments x3, ayant pour rafsi x4 |»>

Elle peut aussi analyser les phrases avec le préfixe off:

<Zatalyz> off: mi'a tadni ko'a zi so'o nunjmive <mensi> ([mi'a CU] [tadni {ko'a <zi (¹so'o BOI¹) nunjmive KU>} VAU])

Elle peut “traduire” du lojban vers l'anglais avec gloss: . Sur l'exemple suivant elle a eu du mal à traduire la fin, et c'est souvent le cas avec les lujvos.

Zatalyz> gloss: e'u do sisku tu'a lo nalkunti uenzi
<mensi> suggestion you seek about the nalkunti* uenzi*

Elle peut aussi aider à créer des lujvos à partir de tanru (combiner plusieurs mots pour en créer un nouveau). Il faut si possible prendre le premier, qui sera grammaticalement plus “juste”.

<Zatalyz> lujvo: xunre mlatu
<mensi> xunlat[5898], xu'erlat[7487], xunmlatu[7917], xunrylat[8028], xu'ermlatu[9506], …

Gerna

Parser lojban : il décompose les mots et les phrases, mettant en valeur la construction des phrases.

  • gerna: [phrase ou mot lojban] : analyse la phrase sur le canal.
  • /query gerna : ouvre une fenêtre de discussion privée avec gerna. Il suffit alors de taper/copier la phrase pour avoir son découpage.

Camxes

Comme gerna, il analyse la grammaire d'une phrase et met en valeur sa construction. Il corrige certaines erreurs que fait gerna (le moteur derrière est différent).

Il possède aussi une interface en html, si vous ne souhaitez pas passer par l'IRC : http://ilmen.tk/lojban/camxes.html

  • camxes: [phrase ou mot lojban] : analyse la phrase sur le canal.
  • /query camxes : ouvre une fenêtre de discussion privée avec camxes. Il suffit alors de taper/copier la phrase pour avoir son découpage.
fr/irc.txt · Dernière modification: 2018/07/28 20:32 par Lyne