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Développement
La création d'un MMORPG demande un éventail de compétences très variées, et pas seulement de savoir coder. Que ce soit du graphisme, du gamedesign ou du c++, c'est un travail de très longue haleine.
Vous pouvez découvrir les différents dépôts que nous utilisons pour le projet sur la page :
Contribuer : les dépôts du projet Khaganat
Outils : notions de base, logiciels utiles, principes généraux à connaître.
Graphisme : tout ce qui a trait à la création graphique dans le but de créer un jeu, plus spécifique que le dessin en général.
Programmation : le code, le serveur, le moteur, tout ce qui fait tourner le jeu…
Paiement en ligne : comment mettre en place des solutions de paiement simples, pour des dons ou la vente de biens et services.
Quelques liens difficiles à classer dans une page où l'autre, ou en attente d'en trouver une adaptée.
Étapes pour aider à développer
Vous avez envie de nous aider dans le développement ou vous avez envie de créer votre propre MMORPG ? Voici quelques étapes utiles.
Client OpenNeL (obsolète)
Cette section concerne un client désormais considéré comme obsolète et sur lequel nous ne travaillons plus. Nous conservons les informations pour les projets parallèles au nôtre.
Essayer notre client
Pour commencer, téléchargez un client smokey. Cela vous permet de voir rapidement si votre système est adapté1) et de récupérer les datas (la partie lourde et qui n'est pas vraiment du code).
Décompressez dans un dossier nommé khanat_lirria
et lancez le jeux.
Si tout se passe bien, passez à l'étape suivante. Sinon, allez chercher des renseignements sur :
Compiler son client
Linux
Pour compiler le binaire du client :
Pour le tester, copiez-le dans le dossier khanat_lirria
de votre installation ci-dessus.
Si cela réussi, copiez cet executable dans un smokey qui n'a jamais servi, afin de tester le système de patch ; si tout fonctionne, c'est parfait. Vous avez fait votre premier pas dans le DEV :)
À partir de là, vous pouvez commencer à modifier le client et ajouter/changer des fonctionnalités, mais attention : certaines modifications demandent de modifier aussi le code côté serveur pour fonctionner. Il faut donc rapidement savoir aussi mettre en place un shard.
Client 3D Godot
C’est le client actuellement en cours de développement, destiné à se connecter à terme au serveur OpenNeL.
Un section dédiée lui est consacrée : Khanat Godot 3D
Server OpenNeL - « Shard »
Vous avez un aperçu très général du moteur de jeu que nous utilisons pour le serveur (mais plus pour le client, voir ci-dessous) sur la page OpenNeL /Ryzom Core.
Outils
Relancez juste AIS (screen 9) pour voir les changements mineurs ou lancez votre script de mise à jour serveur.
- Éditer les datasheets : Tutoriel à faire
- Éditer la traduction : il faut éditer manuellement dans votre bloc-notes préféré.
- Éditer le terrain : les outils sont obsolètes, nous n'avons pas réussi à utiliser cette partie pour l'instant. Vous pouvez participer à l'élaboration des nouveaux outils, venez demander sur XMPP.