Outils du site

fr:1erpas

Premiers pas dans la constellation

En premier lieu, vous pouvez lire notre charte, et si vous voulez avoir une présentation très détaillée, lisez le manifeste et les principes fondateurs.

Khaganat est un projet complexe, dans lequel il est facile de se perdre.
Suivez le guide et découvrez quelque chose de différent…

Ce qu'est Khaganat

Khaganat vise à créer un MMORPG aussi libre que possible. Libre dans les possibilités qu'il donne au joueur (mais ça c'est ce que tout MMORPG essaiera de vous offrir), libre aussi dans son code… et dans ses ressources graphiques, dans son univers, son histoire, les outils pour le modifier et le faire évoluer.

C'est aussi une expérience sociale et économique. Explorant des concepts peu exploités dans les jeux vidéos, les participants de Khaganat font le pari qu'un jeu entièrement accessible puisse aussi être générateur d'une économie positive 1) et d'échanges humains plus que constructifs, basés non pas sur la contrainte et le secret, mais sur le partage et la volonté.

Concrètement, si la communauté de joueurs veut un patch, elle peut le fabriquer et il sera mis en place. Si tout le monde a envie de voir une nouvelle race apparaître, alors chaque talent sera sollicité, pour construire une histoire à cette nouvelle race, pour l'intégrer à ce qui existe déjà, pour créer son visuel, animer les modèles 3D, l'intégrer sur un serveur et découvrir de nouveaux événements qui lui sont liés.

C'est à chacun de décider ce qu'il a envie de faire : jouer uniquement, participer aux modifications, encourager tout ça de loin, motiver tous les autres à donner le meilleur d'eux-même… Chacun a sa place.

Pour plus de détails, il faut vraiment lire le Manifeste et les Orientations fondamentales !

Découvrir

Prenez le temps de naviguer dans les pages des wiki, flânez sur le forum. N'hésitez pas à poser des question sur XMPP. Tout est encore à construire.

Le Wikhan, où vous êtes à présent, recense les informations concernant le projet dans son ensemble : outils, tutoriaux, etc. Mais pas de monde ! Nous envisageons la possibilité qu'un jour d'autres mondes (et d'autres serveurs) naissent du projet initial.

Pour la présentation du monde, il faut donc se rendre sur l'Unité Mémorielle 1, abrégée UM1. Bienvenue sur la Première Matrice du Khanat2) ! Mais chuuut, seuls les Rêveurs peuvent percevoir ce qu'est la matrice… C'est l'environnement de jeu que vous pourrez aussi découvrir sur le serveur.

Tout ce qui est sur l'UM1, comme sur le wikhan, est sous licence CC-BY-SA attribuée à Khaganat.

La Mediateki est aussi liée au Khanat. C'est là que sont rassemblées les créations des artistes en tous genres : chroniques, histoires, croquis, musiques, poèmes… Ici chaque œuvre appartient à celui ou celle qui l'a créée, aussi sous CC-BY-SA.

Jouer

Ha, là, pour le moment, ça va être dur. Mais ça viendra ! Le projet est encore dans ses prémices.
Il est néanmoins possible de se faire une petite idée, de découvrir nos essais (plus ou moins concluants) en allant sur cette page expliquant la façon d'installer un client selon votre plateforme.

Contribuer

Tout est à faire, tout est à rêver ! Donc nous sommes heureux d'accueillir toutes les bonnes volontés.

La règle qui a fondé le Khaganat est “Rêvez sans limite”. Quand la vision est grande, elle rassemble et motive. Les contraintes techniques, les possibilités humaines, les compétences sur lesquelles on peut compter ? C'est secondaire. Rêvez, participez au rêve collectif, puis quand vous serez gonflé à bloc, prêt à déplacer des montagnes3), alors… faites-le premier pas, un second puis le troisième… et un pas après l'autre, sans jamais perdre de vue ce qui vous motive, les obstacles seront vaincus et le rêve deviendra réalité.

Chaque élément, pris séparément, est réalisable. Chacun peut apporter sa contribution, que ce soit de corriger une virgule dans un texte ou de recoder tout le serveur… Tout compte !

Contribuer à Khaganat peut aussi être un moyen d'apprendre et de pratiquer de nouvelles choses : apprendre le lojban, utiliser blender, raconter des histoires, écrire en LUA, faire des machinima…

1)
Oui, vous pouvez utiliser les graphismes de Khaganat sur des T-shirt et les revendre sans verser de royalties au projet… et ce n'est qu'une possibilité parmi des milliers d'autres
2)
Khaganat est le nom du projet global, Khanat celui de ce premier monde
3)
et c'est bien de ça dont il s'agit, on est fou mais lucide
fr/1erpas.txt · Dernière modification: 2018/07/28 21:15 par Lyne