Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Alcool (xalka)

L'alcool est un Ka’obaitci obtenu à partir de fermentation et de distillation de diverses plantes.

C'est un poison violent quand il est bu, entraînant même à faible dose des pertes de sensibilité, des troubles de la perception, des amnésies et l'incapacité à projeter donc à utiliser son kom. Après un verre ou deux, la plupart des ra sont condamnées à une mort.

Mais il a aussi des propriétés désinfectantes intéressantes. La plupart des kits de soins embarquent un petit flacon d'alcool, qui sert à nettoyer les plaies et éviter qu'elles s'infectent. Ça laisse une impression de brûlure terrible à l'application mais c'est très efficace. C'est la raison pour laquelle il n'est pas complètement interdit de production.

Utilisation criminelle

Il est quasiment impossible d'en boire sans s'en rendre compte, la sensation de brûlure révélant la présence du poison. Vomir rapidement permet d'éviter la majorité des effets, mais après quelques minutes dans l'organisme, le poison commence à se ressentir : vertiges, perte de la parole…

Il arrive cependant que de l'alcool soit dissimulé dans d'autres boissons qui ont aussi un aspect piquant, ou très sucré, ce qui diminue la perception de la brûlure.

Faire prendre de l'alcool à un ra sans son consentement est bien évidement un crime grave, et peu sont assez fous pour en prendre de leur plein gré, même si certains Oublieux essaient “pour voir”. Il est à noter qu'après le revif, un mal de crâne perdure durant quelques jours, ainsi que des difficultés d'élocution.

Cependant, l'alcool est parfois utilisé par certains bandits pour “bâillonner” psychiquement leurs victimes et éviter qu'elles appellent au secours. Un dé à coudre par jour suffit amplement à produire cet effet.

Légendes

Certaines ra prétendent qu'elles connaissent une ra qui elle-même a croisée une ra qui s'était habitué chaque jour à prendre un peu d'alcool afin d'en atténuer l'effet sur l'organisme, et qu'elle pouvait boire plusieurs verres sans effet.

Chaque fois qu'une enquête sérieuse a été mené sur ces rumeurs, et quand il y avait réellement une ra pratiquant ce genre de chose au bout de la rumeur, cette dernière se révélait si violemment intoxiquée qu'elle ne pouvait plus prétendre au titre de ra, incapable de rêver et de communiquer. Toutes ces histoires se terminent par un aller simple dans les Brumes.

Ne prêtez pas foi à ce genre d'histoires, et n'expérimentez pas ça chez vous.

Fermentation inoffensive et taux d'alcool sans danger

Il peut arriver que certaines boissons soient très légèrement fermentées (moins de 2°), ou que des fruits ayant fermenté soient légèrement alcoolisés. Tant que les ra n'en consomment pas des litres, elles ne ressentiront probablement aucun effet. La fermentation fait partie de la fabrication de certains produits, mais en principe, une bonne fabrication élimine l'alcool ensuite. Cependant, certaines productions artisanales peuvent en laisser un peu.

Certains prétendent qu'il y a aussi un peu d'alcool dans l'eau de Suzahna, ce qui expliquerait en partie son goût, mais éviterait aussi la prolifération de certaines bactéries dans son eau. Cette rumeur (non vérifiée) sert à expliquer l'abrutissement profond des habitants du désert.

En cas de doute, par exemple si vous commencez à avoir des difficultés à parler, arrêter toute consommation, consultez un médecin et faites tester le liquide incriminé.

1)

1)
Les tags sont probablement à revoir, créer une catégorie spécifique pour ce genre de chose ? ka'obaitci ?
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/xalka.txt · Dernière modification: 2020/03/22 19:51 par zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact