Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

janka (mehteh)

mehteh

Couramment désigné par son nom vernaculaire de mehteh, le janka est une créature pacifique, omnivore et d'une grande intelligence. De grande taille, il possède de longs poils blancs qui le protègent du climat des Monts de Givre dont il est une espèce endémique. Durant la saison chaude, ses poils blancs deviennent bruns. Les mehtehs et les ucikara ont vite vu l'intérêt d'une cohabitation. Veillant les uns sur les autres, c'est le rituel de la toilette du mehteh qui étonne le plus le voyageur égaré dans ces contrées. Les ucikara peignent chaque jour avec application les grandes créatures, débarrassant la fourrure des nœuds et des poils morts. Les mehtehs gagnent ainsi un poil brillant et bouffant qui les protègent parfaitement du froid, les ra récupérant les poils pour les tisser.

Cette toilette quotidienne est aussi l'occasion d'une communion entre les deux espèces, reposante et d'un caractère presque sacré. D'où l'expression “peigner le mehteh”, signifiant prendre le temps de se retrouver, de profiter d'un moment de calme.

Le nom scientifique du janka est très peu utilisé, excepté dans le jargon d'initié (exemple : le relief janka, répandu en architecture). Le nom vernaculaire, lui, n'a pas d'orthographe déterminée. On peut le voir écrit mehteh, Meh Teh ou encore meh-teh…

Le mehteh est l'un des animaux sacrés de Culno.

Cliquez pour afficher ⇲

Cliquez pour masquer ⇱

Le mehteh a deux formes : celle du colosse velu est sa forme adulte et sa forme plus jeune est celle du faune velu (mais dans une version blanche).

Intégrer des images !

Le migru ressemble curieusement au mehteh, mais demeure bien moins sympathique.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/mehteh.txt · Dernière modification: 2020/03/31 12:34 par zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact