Outils du site

fr:fete_automne

Fête de l'automne

La fête de l'automne a lieu, comme son nom l'indique, à la fin de l'automne : en particulier dans les Plaines d'Astharie, c'est le moment où on fête la fin des récoltes. Dans d'autres régions moins tournées vers l'agriculture, c'est surtout la dernière grande fête d'extérieur avant que l'hiver ne confine les ra plus ou moins à l'intérieur, et ne restreigne les festivités à des ambiances plus chaleureuses et des groupes plus restreints.

Dans les Plaines d'Astharie

La fête de l'automne, dans les Plaines d'Astharie, est d'abord une fête agricole : on y fait tout un tas de concours sur qui moissonne le plus vite, qui produit le plus gros klum, ou le meilleur satvanjba. Avec le temps, d'autres concours se sont rajoutés, car les journaliers des Plaines sont souvent en route pour la Légion ou l'Arène, et qu'ils préfèrent montrer leurs talents guerriers.

Et une fois les concours terminés, et la nuit tombée, tout le monde se rassemble pour danser et chanter autour d'une effigie en paille de xunbavmi que l'on fait brûler.

Chez les spadzura

Les spadzura célèbrent la fin de la Saison des Pluies, qui correspond à l'automne dans la Jungle1) par la cérémonie d'Hutshep.

La fête du feu

Tous les 4 ans, une comète particulièrement lumineuse traverse le ciel à la fin de l'automne. C'est l'occasion de pluies d'étoiles filantes spectaculaires. C'est aussi le prétexte de festivités nombreuses et variées, même dans les régions qui ne connaissent pas particulièrement l'automne ou dans les civilisations qui ne s'intéressent pas à l'agriculture.

En réponse au feu venu du ciel, les ra font de grands feux (encore plus grands que d'habitude) et lancent des feux d'artifice. Ils allument des bougies aux fenêtres ou au bord des chemins, et s'allongent par terre pour regarder les fusées monter à la rencontre des étoiles filantes.

Outre les feux d'artifice spontanés, chaque kastron organise des feux “officiels” : comme les dates de la fête sont variables d'un kastron à l'autre, et se répartissent sur toute la période où la comète est visible, certains ra profitent de l'occasion pour voyager d'un feu à l'autre.
Et comme à chaque fois qu'un grand nombre de ra sont réunis pour s'amuser, on trouve aussi tout un tas de camelots et de foires. Ne serait-ce que pour nourrir tout ce petit monde, fournir les pétards et des petits feux d'artifice, ou pour repérer les futurs producteurs de produits gastronomiques.

Le plus couru de ces feux d'artifice officiels est celui d'Hoslet : les meilleurs artificiers s'y pressent, pour leur propre concours (eh oui, c'est la fête de l'automne, tout le monde fait des concours), et celui qui remporte le concours de feux d'Hoslet gagne la reconnaissance de ses pairs… et une renommée substantiellement monnayable pour les prochaines fêtes du feu.

Notes et références

1)
Attention : la saison des pluies n'a pas lieu au même moment dans le désert
fr/fete_automne.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)