Outils du site

fr:ceremonie_hutshep

Cérémonie d'Hutshep

Pendant d'Aslahay, la Cérémonie d'Hutshep se déroule à la fin de la Saison des Pluies.
Il s'agit d'une cérémonie Spadzura qui se déroule dans la Jungle.

À l'approche de la fin de la Saison des Pluies, les Spadzura se regroupent dans une vaste zone buissonneuse aux abords du désert, en limite de la savane . Leur arrivée s'échelonne généralement sur quelques jours, et lorsqu'on leur demande pour quelle raison ils viennent et comment ils savaient le moment venu, ils répondent invariablement sa'aru'i.

Le grand feu

Les Spadzura présents amassent une grande quantité de bois mort jusqu'à obtenir un brasier de taille imposante, et ils y déposent des feuilles séchées de types bien précis, en un assemblage précaire.
Un officiant lance le chant sacré à l'orée de la nuit lorsqu'aucune pluie n'est tombée depuis plusieurs jours. À un moment donné, de nombreux spadzura invoquent un feu sacré et enflamment le gigantesque amas, pour obtenir un feu immense, autour duquel ils dansent en hurlant comme des déments, de façon effrayant, en se dandinant et grimaçant.

Le combat de Baghilad-Kena


À un moment, jaillit hors du feu une gigantesque créature semblant faite de bois sec, qui se met à mugir et hurler de façon lugubre. Les spadzura jouent alors à courir autour, pour tester leur vaillance. Ils lui jettent des cadeaux, des colliers de fleurs, des bijoux, des habits, que la créature détruit, avale ou piétine.
Cela dure jusqu'à un moment où un cri joyeux sort de la Forêt, annonçant l'arrivée de Baghilad-Kena, qui sort en dansant des frondaisons. Généralement les deux créatures s'observent un moment avant qu'un combat titanesque ne débute. Son déroulement fait l'objet de commentaires emprunts de dévotion. Il finit invariablement par la mort des deux adversaires, qui s'évanouissent en un nuage de pollen au moment de s'effondrer.

fr/ceremonie_hutshep.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)