Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


Cnovol

Descriptif

Espèce minérale cavernicole d'apparence aviaire dont le nom signifie “vol profond” en langue sacrée, le cnovol vit en colonie.

Son origine est probablement prératique, puisque cette espèce tient une place importante dans les plus anciens mythes rapportés. Objet de fascination, le cnovol est mentionné dans la plupart des croyances.

Le cnovol est asexué et sa reproduction demeure mystérieuse bien qu'elle semble étroitement liée aux énergies influant sur le monde de Khanat.

Biotope

Zone et Climat

Espèce endémique de ratmidju, le cnovol affectionne les régions souterraines suffisamment vastes pour disposer d'un large espace aérien. Il peut cependant arriver d'en apercevoir sur culno de nuit, à proximité d'un passage menant à ratmidju.

Extrêmement sensibles à la lumière du jour et aux variations climatiques, le cnovol recherche un environnement humide maintenant une température constante. Les sous-sols de la Jungle, du lac Itsmir et du Delta lui sont donc les plus favorables.

Mutations connues
  • cnovol d'Ozraya : cnovol de petite taille et à l'aspect cristallin.
  • bumiru : cnovol légendaire de grande taille que l'on rencontre le plus souvent dans les sous-sols de la Jungle. Ses ailes sont plus ciselées que le cnovol d'Ozraya et ont des reflets irisées. Si on en croit les mythes de l’Éclosion, il serait l'avatar du dieu Bumir.

Régime alimentaire

  • Petrovore : krili, roche granitique…
  • Autre : corail, gunji

Cohabitation

Le cnovol est une proie convoitée par les chasseurs aguerris mais constitue un adversaire redoutable. Il est d'un naturel pacifique tant qu'il ne se sent pas menacé, excepté lorsque l'équilibre énergétique de sa région est rompu. Ainsi, lors d'un fenra, il est fréquent de subir l'attaque de cnovol paniqués.

Apprivoiser un cnovol est de l'ordre de l'impossible. Il n'est donc pas étonnant que ce privilège soit réservé aux seuls Brumaires.

Notes d'observations scientifiques

Il est admis parmi la communauté scientifique que les fluctuations énergétiques affectent notablement le comportement des cnovol. D'ailleurs, selon la thèse dualiste, la régulation de la population des cnovol est l'un des rares phénomènes lakne quantifiables. A ce titre, une concentration anormale de cnovol est considéré comme le signe d'un déséquilibre énergétique localisé pouvant aboutir à un fenra.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/cnovol.1412253519.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact