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Age

Connaitre l'âge exact d'un ra a rarement du sens. L'âge se calcule de trois façons différentes :

  • depuis la naissance biologique, lorsque le ra ou ses proches peuvent en donner la date précise ;
  • depuis la date où le ra a été retrouvé, s'il est un des nombreux Oublieux qui ne se rappelle pas de sa vie précédente ;
  • depuis une date fixé par le ra, qu'il considère comme une “naissance”. Ce cas-là n'est pas le plus courant ; on le rencontre en général chez les shamans Ophidra qui lors de leurs rites accèdent à une “nouvelle existence” (selon eux).

En dehors de quelques tribus de culno ayant des traditions baroques, l'âge se donne en années khanatiennes.

Comme chaque ra grandit et vieillit différemment, le lien entre âge et apparence physique n'est pas proportionnel. Certains ra de 20 ans ressemblent à des vieillards, d'autres de 200 ans refusent de sortir de l'enfance. Il y a cependant des “normes” en dehors desquelles on considère que quelque chose ne tourne pas rond.

  • Bébé : le stade du nourrisson est plus ou moins long suivant les espèces et les cultures, mais reste en général assez court, de quelques semaines à un an. Lorsque cela dure plus, on soupçonne en général les parents de ne pas vouloir voir leur enfant acquérir de l'autonomie, ou bien que l'enfant a des problèmes.
  • Petit enfant : les petits enfants sont en général joueurs, lunatiques, avec un temps de concentration inférieur à 10 minutes, d'une certaine maladresse dans la proprioception (tant pour se déplacer que pour saisir des objets). Cette phase dure rarement plus de deux ans.
  • Enfant : les enfants restent en général joueurs, mais maitrisent mieux leur corps et sont capables de se concentrer un peu plus longtemps. On les considère comme trop immatures pour prendre des décisions importantes ou faire des travaux complexes ; cette dichotomie (d'un côté, ne rien pouvoir décider, de l'autre, ne pas avoir de responsabilité) font que la durée de cette phase est très variable suivant les individus, de 2-3 ans à plus d'une dizaine d'années. Le passage au stade suivant se fait en général lorsque le ra souhaite accéder à plus de responsabilité et de choix dans sa vie. Les ra qui restent plusieurs décennies à cette phase sont souvent considérés (à raison) comme infantiles, en dépit de leur “âge”, et suscitent souvent l'exaspération des ra plus matures ; on trouve cependant un certain nombre de ra enfants ayant plus de 200 ans.
  • Adolescent : cette phase, en général très courte (trois ans au maximum) est la phase de transition où un ra passe de l'enfance à sa vie d'adulte ; il ne demande plus la protection des ra plus matures et cherche à se forger lui-même son destin. Pour beaucoup de ra, la première expérience de revif se situe à cette période, la recherche du chemin à emprunter menant souvent à faire de belles bêtises. Les ra trainant plus que de raison à cette période sont en général des indécis de nature. La fin de l'adolescence est marqué par la puberté.
  • Jeune : Bien que conservant quelques caractères juvéniles, un jeune est un ra pubère et parfaitement capable de prendre ses responsabilités, de s'engager dans la légion, bref de mener la vie qu'il souhaite. Certains postes seront difficilement accessibles à des jeunes, considérés comme trop peu matures. Cette phase peut durer éternellement, sans choquer personne.
  • Adulte : les adultes ne laissent rien paraitre de l'enfant qu'ils ont pu être. Raisonnables, réfléchis, sur de ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent, capable d'anticiper, de se concentrer et donc de devenir des experts dans le domaines qu'ils choisissent, les adultes représentent la majorité des ra du Khanat.
  • Vieux : l'apparition de multiples rides marquent souvent l'entrée dans l'âge de la “vieillesse”. Cette phase peut aussi bien indiquer des ra fatigués de la vie, que ceux ayant l'impression d'avoir accumulé plus de sagesse et de savoir que les autres. De façon général la vieillesse marque les ra qui ont l'impression d'avoir passé un stade et de ne plus pouvoir apprendre grand chose, de ne plus pouvoir être surpris par grand chose. Certains deviennent des vieux sages, calmes et apaisés, d'autres deviennent des vieux bougons, marmonnant que tout était mieux avant. Une bonne partie des ra passant au stade de la vieillesse finissent pas décider de retourner aux brumes, ou bien de se réincarner dans une nouvelle vie. On trouve plus de vieillards parmi les peuples ophidra, pour qui les différents âges à traverser font partie d'un cycle sacré.
  • Ancêtre : les ancêtres sont très, très rares. Ils cumulent en général un grand nombre d'années avec une apparence de vieillesse poussé à son maximum : traits extrêmement marqués, corps affaibli, de nombreuses rides. Ce stade avancé de la vieillesse étant généralement assez désagréable au niveau physique, les ra qui atteignent cette phase signifient en général que bien que revenu de tout, ils refusent de lâcher le morceau.

Majorité

Il n'y a pas de “majorité” au sens strict dans le Khanat, car les droits et devoirs de base des ra sont les mêmes pour toutes.

Toute position requérant des qualifications particulières (quelles qu'elles soient : morales, techniques, chamaniques…) implique de faire la preuve que l'on dispose de ces qualifications. Par le passage d'un rite, d'un concours, d'un entretien… ou toute autre méthode jugée pertinente par celles qui offrent la dite position.

Pour la maturité, ou la capacité à prendre des décisions en connaissance de cause, et en raison des éléments précisés plus haut, l'estimation se fait généralement en fonction de l'aspect physique (par exemple pour contracter un no'i tebig, il faut au moins avoir l'air jeune ou adulte]].

Enfin, pour les cas particuliers qui, tout en restant légaux, pourraient choquer des ra non prévenues (certains établissements un peu osés des bas quartiers, mais aussi les spectacles de l'Arène par exemple), un symbole1) est généralement apposé à l'entrée. Soit par le propriétaire des lieux, soit par des ra passées précédemment et estimant l'avertissement nécessaire.

1)
à définir, mais le D-Script pour PEGI a l'air sympa
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