Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Age

Connaitre l'âge exact d'une ra a rarement du sens. L'âge se calcule de trois façons différentes :

  • depuis la naissance biologique, lorsque la ra ou ses proches peuvent en donner la date précise ;
  • depuis la date où la ra a été retrouvée, si elle est une des nombreuses Oublieuses qui ne se rappellent pas de leur vie précédente ;
  • depuis une date fixée par la ra, qu'elle considère comme une “naissance”. Ce cas-là n'est pas le plus courant ; on le rencontre en général chez les shamans Ophidra qui lors de leurs rites accèdent à une “nouvelle existence” (selon elles).

En dehors de quelques tribus de culno ayant des traditions baroques, l'âge se donne en années khanatiennes.

Comme chaque ra grandit et vieillit différemment, le lien entre âge et apparence physique n'est pas proportionnel. Certaines ra de 20 ans ressemblent à des vieillards, d'autres de 200 ans refusent de sortir de l'enfance. Il y a cependant des “normes” en dehors desquelles on considère que quelque chose ne tourne pas rond.

  • Bébé : le stade du nourrisson est plus ou moins long suivant les espèces et les cultures, mais reste en général assez court, de quelques semaines à un an. Lorsque cela dure plus, on soupçonne en général les parents de ne pas vouloir voir leur enfant acquérir de l'autonomie, ou bien que l'enfant a des problèmes.
  • Petit enfant : les petits enfants sont en général joueurs, lunatiques, avec un temps de concentration inférieur à 10 minutes, d'une certaine maladresse dans la proprioception (tant pour se déplacer que pour saisir des objets). Cette phase dure rarement plus de deux ans.
  • Enfant : les enfants restent en général joueurs, mais maitrisent mieux leur corps et sont capables de se concentrer un peu plus longtemps. On les considère comme trop immatures pour prendre des décisions importantes ou faire des travaux complexes ; cette dichotomie (d'un côté, ne rien pouvoir décider, de l'autre, ne pas avoir de responsabilité) fait que la durée de cette phase est très variable suivant les individus, de 2-3 ans à plus d'une dizaine d'années. Le passage au stade suivant se fait en général lorsque la ra souhaite accéder à plus de responsabilité et de choix dans sa vie. Les ra qui restent plusieurs décennies à cette phase sont souvent considérées (à raison) comme infantiles, en dépit de leur “âge”, et suscitent souvent l'exaspération des ra plus matures ; on trouve cependant un certain nombre de ra enfants ayant plus de 200 ans.
  • Adolescente : cette phase, en général très courte (trois ans au maximum) est la phase de transition où une ra passe de l'enfance à sa vie d'adulte ; elle ne demande plus la protection des ra plus matures et cherche à se forger elle-même son destin. Pour beaucoup de ra, la première expérience de revif se situe à cette période, la recherche du chemin à emprunter menant souvent à faire de belles bêtises. Les ra trainant plus que de raison à cette période sont en général des indécises de nature. La fin de l'adolescence est marquée par la puberté.
  • Jeune : Bien que conservant quelques caractères juvéniles, une jeune est une ra pubère et parfaitement capable de prendre ses responsabilités, de s'engager dans la légion, bref de mener la vie qu'elle souhaite. Certains postes seront difficilement accessibles à des jeunes, considérées comme trop peu matures. Cette phase peut durer éternellement, sans que cela ne choque personne.
  • Adulte : les adultes ne laissent rien paraitre de l'enfant qu'elles ont pu être. Raisonnables, réfléchies, sur de ce qu'elles sont et de ce qu'elles veulent, capable d'anticiper, de se concentrer et donc de devenir des expertes dans les domaines qu'elles choisissent, les adultes représentent la majorité des ra du Khanat.
  • Vieille : l'apparition de multiples rides marquent souvent l'entrée dans l'âge de la “vieillesse”. Cette phase peut aussi bien indiquer des ra fatiguées de la vie, que celles ayant l'impression d'avoir accumulé plus de sagesse et de savoir que les autres. De façon générale la vieillesse marque les ra qui ont l'impression d'avoir passé un stade et de ne plus pouvoir apprendre grand chose, de ne plus pouvoir être surprises par grand chose. Certaines deviennent des vieilles sages, calmes et apaisées, d'autres deviennent des vieilles bougonnes, marmonnant que tout était mieux avant. Une bonne partie des ra passant au stade de la vieillesse finissent par décider de retourner aux Brumes, ou bien de se réincarner dans une nouvelle vie. On trouve plus de vieillards parmi les peuples ophidra, pour qui les différents âges à traverser font partie d'un cycle sacré.
  • Ancêtre : les ancêtres sont très, très rares. Elles cumulent en général un grand nombre d'années avec une apparence de vieillesse poussée à son maximum : traits extrêmement marqués, corps affaibli, de nombreuses rides. Ce stade avancé de la vieillesse étant généralement assez désagréable au niveau physique, atteindre cette phase signifie que les ra concernées, bien que revenues de tout, refusent de lâcher le morceau.

Majorité

Il n'y a pas de “majorité” au sens strict dans le Khanat, car les droits et devoirs de base des ra sont les mêmes pour toutes.

Toute position requérant des qualifications particulières (quelles qu'elles soient : morales, techniques, chamaniques…) implique de faire la preuve que l'on dispose de ces qualifications. Par le passage d'un rite, d'un concours, d'un entretien… ou toute autre méthode jugée pertinente par celles qui offrent ladite position.

Pour la maturité, ou la capacité à prendre des décisions en connaissance de cause, et en raison des éléments précisés plus haut, l'estimation se fait généralement en fonction de l'aspect physique (par exemple pour contracter un no'i tebig, il faut au moins avoir l'air jeune ou adulte).

Enfin, pour les cas particuliers qui, tout en restant légaux, pourraient choquer des ra non prévenues (certains établissements un peu osés des bas quartiers, mais aussi les spectacles de l'Arène par exemple), un symbole1) est généralement apposé à l'entrée. Soit par la propriétaire des lieux, soit par des ra passées précédemment et estimant l'avertissement nécessaire.

1)
à définir, mais le D-Script pour PEGI a l'air sympa — Lyne 2018/04/30 00:01
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/age.txt · Dernière modification: 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact