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Derniers messages

Dernier message par Lyne - 28 Juin 2018 à 21:41:30
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Suite des échanges sur le sujet (même date que ci-dessus), légèrement nettoyés : discussion sur les spadzura

Spoiler for Hiden:
<YannK>J'ai repensé à la non vocalisation obligatoire
Du coup je vais remodéliser les spadzura, sans bouche ^^
Ils n'en n'ont plus besoin
<Lyne>Euh.....
<YannK>Ils absorbent les nutriments par le sol
Ils pourraient émettre des sons autrement que par une bouche
<Lyne>Oui. Mais ils respirent comment ? Par les feuilles ?
<YannK>Oui, ce sont des végétaux ^^
<Lyne>YannK : va falloir modifier l'UM1 alors
"Les spadzura partagent par le biais du Sa'aru'i un esprit communautaire très profond, qui demeure en permanence présent à leur esprit. Néanmoins, ils accordent également une grande importance à leur genja (racine en langage sacré). C'est le lien qui les rattache à leur ancêtre le plus lointain. Chaque nouvelle bouture ajoute d'ailleurs une syllabe au nom de son géniteur pour former son nom. Cette syllabe est d'ailleurs utilisée en psalmodie lorsqu'on veut honorer le spadzura. La déclamation de tout son nom peut donc être fort longue et fastidieuse, semblable à la récitation d'un arbre généalogique. Il existe néanmoins peu de sonorité dans leur langue, ou trop difficiles à différencier en langue sacrée. Les linguistes du khanat ont donc pu proposer une liste simplifiée : "
<YannK>oui Lyne, de toute façon, je ne vais pas modéliser demain ^^
<Zatalyz>ha oui, s'ils psalmodient... ils ont un organe vocal.
Dernier message par Lyne - 27 Juin 2018 à 23:09:52
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Pour ne pas les perdre, et pour continuer la discussion avec celles qui n'étaient pas là, voici les logs du 27/06/2018.
En résumé, l'idée de Zat séduit pas mal, certaines conséquences ont été vues (sur le chant et la musique, par exemple), d'autres effleurées (le lien avec l'écriture), et il en reste probablement pas mal à traiter. Donc à vos idées et à vos mots, vocalisés, projetés, ou écrits : vous avez le choix du canal  :old:

Spoiler for Hiden:
<Lyne>Zatalyz, j'ai lu ce que tu as mis sur la façon dont les ra communiquent plus ou moins par la pensée
Ça m'interpelle de façon très égoïste par rapport aux textes que j'ai déjà écrits. Mais je suppose que des mots comme "parler" ou "dire" peuvent s'entendre de façon non orale dans le contexte
<Zatalyz>   oui, d'autant plus qu'on n'a pas de mot pour faire la différence entre ces façons de communiquer
et coi :)
<Lyne>J'ai quand même en tête une ou deux occasions où une ra a dû rester plus ou moins bouche bée (au sens strict du terme) donc  ça m'interpelle quand même
Et ça pose la question des cris, alors, ou des sons qu'on entend
<Zatalyz>   quand tu reste bouche bée, tu as aussi ton esprit en mode pause un instant non ? ^^
<Lyne>Le "kom" va porter aussi des informations issues des emotes comme "Machin lève les yeux au ciel"
Comment est-ce qu'on l'explique ?
<Zatalyz>pas plus mal qu'avant... Un peu mieux même je pense, parce qu'au delà des mots tu peux transmettre quelque chose qui est de l'ordre de l'émotion, et qui prends ce genre de forme (appuyé par la réaction physique aussi)
<YannK>+1 avec Zatalyz, c'est une image, une transposition de l'état mental projeté
<Lyne>Et comment on chante ? On joue de la musique ?
<YannK>(et coucou Lyne)
<Zatalyz>et encore une fois, les ra ne sont pas muettes dans cette proposition... c'est juste que la plupart des choses passent par l'échange de "pensées"
<Lyne>J'aime bien l'idée de la télé/konta, mais je ne voudrais pas qu'on se prive de l'importance de l'ouïe
*Lyne cogite
<Zatalyz>donc chanter, crier, soupirer, c'est pas un souci
c'est juste une option en plus
de même que nous avons le "langage", mais ça ne nous empêche pas de faire des bruits bizarres un peu animal :P
*Lyne ne voit pas de quoi Zat peut parler :-°
<Zatalyz>   je dois pouvoir trouver des vidéos...
enfin bref. C'est une proposition, je ne prétends pas que ce soit la solution... mais je veux une explication au fait que personne ne cause :p
enfin, à haute voix
<Lyne>Bref... Je me demande dans quel(s) cas une ra utilise plutôt le langage vocalisé (s'il existe), le langage "projeté" (pensé), ou des onomatopées...
Trouve une voix synthétique qui lit ce qui est écrit dans le kom :-p
<Zatalyz>erk
je trouverais amusant que le langage vocalisé soit au mieux un jeu "hé regarde, j'arrive à faire des bruits un peu comme quand on parle !" et que le langage projeté soit vraiment ce que les ra font quand elles "parlent"
<Lyne>Ça ne colle pas avec le chant
<Zatalyz>Hum siiii, si ...
j'explique :D
<Lyne>Je préférerais que le langage vocalisé soit un moyen de renforcer les émotions qu'on fait passer par la pensée
*Lyne se tait et écoute. Et parlera après
<Zatalyz>ha ça peut aussi
sinon, j'étais en train de me dire que le chant vocalisé était de l'ordre purement musical, et que la partie "texte" est projeté. Comme ça on a le son ET le sens. Ce qui n'est pas simple à avoir dans le chant humain de qualité :P
en gros tu vocalise et par dessus tu "dis" les paroles :D
<Lyne>Ça expliquerait bien pourquoi la Sangaka est "meumeumée"
<Zatalyz>haha mais carrément :D
après que la vocalise renforce les émotions ça me va aussi
<Lyne>Et on peut y rajouter des bruits d'animaux si tu veux :-p
<Zatalyz>^^
<Lyne>Bon... Du coup, ça me va mieux : les ra "pensent tout haut" les mots. Elles peuvent les renforcer par des gestes ou des sons
Elles peuvent chanter pour le pur plaisir, ou pour une forme de magie (après tout, on dessine des glyphes, on peut aussi chanter des sorts)
<Zatalyz>vi
<Lyne>On peut rajouter des emotes avec des sons et un texte dans le kom et une animation, ou seulement une partie de tout ça
<Zatalyz>et je propose que quand on dit qu'une ra "parle", "raconte", etc, on sous-entende que que c'est le langage projeté... surtout qu'il a la même portée que le vocalisé. Comme ça, ça simplifie quand on écrit les histoires :)
<Lyne>Vi
<Zatalyz>en fait ça ajoute des possibilités narratives, sans en enlever
<Lyne>Et ça demande davantage de concentration de focaliser ses pensées sur une seule personne. Ce qui explique qu'on puisse entendre ce qui se dit alentours, sauf si quelqu'un se concentre vraiment
Oui. Dans une pièce bondée où tout le monde discute, ça permet quand même qu'on s'entende de loin au besoin
<nomys>désolé, je me sauve, mais si vous pouvez faire un point sur tous ça quelque part ça m'intéresse :p
<Zatalyz>ok nomys :)
<--nomys a quitté (Quit: Quitte)
<Zatalyz>ça sera sur le forum
<Lyne>Est-ce que les émotions fortes permettent aux pensées d'être perçues plus loin / plus fort / plus clairement
<Zatalyz>oui, le mode par défaut c'est de "penser tout haut" et donc tout le monde autour le perçoit
<Lyne>Braz... Pas eu le temps de dire Beaux rêves à Nomys, vu que j'étais en train d'écrire... Beaux rêves Nomys
<Zatalyz>disons que si l'émotion forte est équivalente à un cri, vi, ça va porter plus loin
<Lyne>Enfin... "Penser tout haut" ce qu'on veut penser pour les autres
<Zatalyz>oui
mais être timide très fort, ça reste bizarre
(émotion forte qui ne se percevra pas forcément loin)
*Lyne réfléchit à ce que ça pourrait offrir comme possibilités...
<Lyne>Un bébé pense des trucs bizarres tout haut ? Ou il ne pense pas encore vraiment et les pensées arrivent au fur et à mesure qu'il grandit / mûrit ?
<Zatalyz>c'est une bonne question...
*Zatalyz va relire ce qu'on raconte sur les bébé
<Zatalyz>Bébé : le stade du nourrisson est plus ou moins long suivant les espèces et les cultures, mais reste en général assez court, de quelques semaines à un an. Lorsque cela dure plus, on soupçonne en général les parents de ne pas vouloir voir leur enfant acquérir de l'autonomie, ou bien que l'enfant a des problèmes.
je dirais que c'est une phase où justement le bébé ne sait pas bien maitriser le truc, donc il pleureet crie en vocalisant, et aussi en faisant passer des trucs projetés, mais pas forcément super clair
quand il commence à projeter ses pensées de façon compréhensible, c'est qu'il est généralement près à grandir
par contre à la phase suivante il me semble apte à projeter et se faire comprendre correctement. Enfin, autant qu'il est capable de formuler ses pensée ^^
<Lyne>C'est ça :-)
<Zatalyz>j'hésite à faire la blague des ra qui pensent en caplocks :p
*Lyne s'inquiète
<Zatalyz>ILS SONT JUSTE UN PEU DUR DE LA FEUILLE
désolé ^^
*Lyne ricane
<--Pizzacoca a quitté (Ping timeout: 260 seconds)
juin 27 22:10:30 <Lyne>   Bon... Et comment ça se traduit dans les messages vidéos du kom ? L'image et le son passent directement au cerveau ? À quoi ressemblent les livres ? Comment on lit les tablettes de lirium si ce n'est pas en mots ? C'est directement en pensées ? Ça pose souci pour jouer à décrypter...
<Zatalyz>y'a des messages vidéos dans le kom ?
<Lyne>Les consoles de kom permettent la vidéo
<Zatalyz>et projetter ses pensées ne me semble pas un obstacle à l'apparition de l'écrit... c'est bien pratique l'écrit, pour les gens qui arrivent après nous
<Lyne>https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:011
<Lyne>Oui. L'écrit (toute forme d'enregistrement) n'est pas un complément à l'oral, mais à la mémoire quand il n'y a personne pour la transmettre
Mais il serait alors plus naturel d'avoir des idéogrammes qu'un alphabet, non ?
<Zatalyz>je ne suis pas contre, mais... ça va être délicat à mettre en place
<Lyne>Sauf si les alphabets datent d'avant l'époque où les ra pensaient tout haut
(Va falloir un mot pour "penser tout haut" quand on l'oppose à "vocaliser")
*Lyne rigole : Et que deviennent Vocalise et Tcavo'a dans tout ça ? :D
<Zatalyz>ha la vocalise existe encore :D
mais elle perd de son piédestal !
<Lyne>Tcavo'a est la Voix de la Symbiose :-°
<Zatalyz>oui, mais la "voix" peut être projetée, non ?
<Lyne>Je m'interroge...
<Zatalyz>(j'aime bien les termes projeter/vocaliser pour différencier les deux)
<Lyne>Est-ce qu'on en fait une Voix projetée (et donc il faut un être Rêvant derrière : la Ville, le Khan, le préposé du jour...)
?
Ou est-ce qu'on en fait un reliquat vocal ?
Et dans ce cas, est-ce que seuls les joueurs qui jouent avec le son l'entendent ? Ou est-ce que ça se traduit en emote sur le kom ?
<Zatalyz>Pour les vidéos... on peut imaginer que si le kom enregistre les projections et les rediffuse, on peut faire de même sur une vidéo, enregistrer une projection
<Lyne>Oui, je suppose
Et dans ce cas, la vidéo porte l'image, le son, et les pensées projetées
-->Darcidride (~Darcidrid@2a01:e35:8b4a:ca10::719e:e3e1) a rejoint #khanat
<Zatalyz>   oui, ça peut marcher
*Lyne appelle mopi au secours : Viens discuter avec nous :-)
<Lyne>Euh ? Quoi qui peut marcher ?
*Lyne parle de trop de choses en même temps
<Zatalyz>pour la video. Je relisais ton texte, et il ne me semble pas nécessaire de le changer pour coller à ça
<Lyne>Ok
<Zatalyz>et oui tu parle de trop de choses, j'ai pas le temps de penser :P
*Lyne va vocaliser, alors, pour que Zat puisse projeter :-°
<Zatalyz>Pour l'alphabet... Si un jour, des personnes ici sont motivés pour travailler sur la langue, j'aurais bien envie de jouer un peu
<merlin8282>scraoui !
<Lyne>Un scoui écrasé à coups de merlin ?
coi Merlin
<Zatalyz>et vu ce que j'ai en tête, créer dans la foulée des idéogrammes sera parfaitement compatible. Et lisible
<merlin8282>(c'est un mélange de scoui, ra, coi, et tout ce que vous voulez d'autre)
<Zatalyz>(coi merlin8282 )
en attendant... L'ordinant supreme a préféré imposer l'alphabet, plus simple à traiter pour lui dans sa partie zbasu
<Lyne>   On a déjà le binaire des automates, l'hexa de la Légion, le D-Script comme écriture sacrée (et probablement antique), on peut bien rajouter des idéogrammes :D
<Zatalyz>mais oui ^^
la diversité rend le monde plus riche
<Lyne>Ouais !!!!!
<Zatalyz>Pour revenir à Tcavo'a : pour moi, cette Voix reste un truc un peu mystique de toute façon.
donc qu'elle soit projettée sans qu'on identifie un ra derrière, ça ne me gêne pas
si ça se trouve, c'est des échos de la Crypte
des pensées échappées de démons et de mages...
ou tout autre chose :P
<Lyne>https://khaganat.net/um1/fr:snemol   :-°
<Zatalyz>ha oui !
là, c'est plus complexe.
qu'elle fasse des "sons et des onomatopées sans signification", jusque là, ça va.
<Lyne>Pourquoi ? C'est une bouche de pierre. Elle peut bien projeter ses pensées aussi
*Lyne va relire ce qu'elle a écrit
<Zatalyz>ha ok ^^
<Lyne>Mouais... Faudrait peut-être reformuler un peu
De toutes façons, y'a une relecture globale de l'UM1 à prévoir à un moment ou un autre (et probablement plusieurs moments) pour remettre des choses d'aplomb :-)
*Lyne a ça dans ses choses à faire
<Zatalyz>oui, faut retravailler quand on croise quelque chose qui ne colle plus
et y'a des aspects, à mon avis faudra pas mal les reprendre...
Dernier message par Zatalyz - 27 Juin 2018 à 18:09:27
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Pour des raisons à la foi pratique et de gamedesign, les personnages ne vont pas parler vocalement en jeu.

Spoiler for Hiden:
Je redonne les raisons pour celles qui ne les connaissent pas :
- Si on commence à faire parler les PNJ, tous les PNJ doivent causer. Oui, tous, sinon c'est ridicule. Ce qui veut dire enregistrer des milliers d'heures de phrases. Nombre multiplié par le nombre de langues proposées, ou alors tous les PNJ causent en lojban mais faut quand même écrire des trucs correct en lojban, puis les prononcer. Nous n'avons matériellement pas la possibilité de créer autant de pistes audio, d'autant que cela demande un vrai travail d'acteur pour ne pas être ridicule.
-  Sur du RPG, ça fera donc aussi des Go dans le client uniquement pour le son... bon... c'est pas complètement un argument, mais si on peut l'éviter...
-  Même si les PNJ parlent, faire causer les joueurs est plus complexe, donc en gros y'a un bavard et une muette pour un observateur externe... mouais... niveau immersion c'est pas forcément mieux.
- Enfin, afin de ne pas forcer une interprétation du personnage (genre forcer les "méchantes" à se comporter en héroïnes sauvant les veufs et les orphelins dans les quêtes), la façon dont les dialogues sont gérés doit laisser une grande interprétation au type de réponse que les joueuses font. Par exemple, si un PNJ demande "comment t'appelles-tu ?", le PJ aura le choix de réponse "donner son nom" ; "donner un faux nom" ; "refuser de donner un nom", et libre à chacune d'imaginer que son PJ a répondu poliment ou non sur les diverses options.

Donc les personnages sont globalement peu causants. Pas forcément muets : avoir des cris (pour la bataille, pour attirer l'attention, pour ronronner) est chouette et demande peu de travail pour une banque de son cohérente et sympathique. Et pas sourds, car nous entendons l'environnement : vent, oiseaux, etc.

Je dois dire que cela me plait au niveau gamedesign et je n'ai pas envie de le changer. Mais comme tout doit avoir du sens dans Khanat... Comment est-ce que les personnages parlent, si on ne les entends pas ?

Je me pose cette question depuis longtemps et ça me titille. Comment concilier mon plaisir de jeu (jouer en muet) et une justification dans le monde ?

Peu à peu est venu l'idée que les ra, bien que potentiellement capable de vocaliser, soient en fait avant tout des télépathes. Enfin, sauf que "télépathe" est un mot associé à tout et n'importe quoi, donc je vais préciser (et merci à Yannk pour les apports à propos du Rêve).

Dans l'évolution des ra, est apparu à un moment la capacité de projeter des pensées autour d'elles, ainsi qu'à recevoir ces pensées. C'est probablement apparu conjointement avec la capacité de Rêver, car le rêve, c'est ça : modifier son environnement par les pensées qu'on y projette. Bref, les ra ne savent pas lire dans les pensées "intimes" des autres. Mais elles peuvent discuter par la pensée. Cette capacité de projection a quand même une limite physique, une contrainte de distance, qui fait qu'il est difficile de causer au delà d'un certain périmètre (25m sans forcer, 50m en poussant le volume). Il est aussi possible de canaliser ses pensées à un nombre restreint de personnes présentes.

Par la suite, le kom a été fabriqué pour recevoir ces émissions et les amplifier, via le réseau des minarets. C'est ce qui a permis de discuter avec des amies à l'autre bout du Khanat, comme si elles étaient dans la même pièce, ou pour se faire entendre sur une région donnée.

Les ra n'ont pas eu l'intérêt du langage vocal ; elles avaient le langage mental, tout aussi efficace, voir plus dans la plupart des circonstances : même dans le blizzard, cette "voix" se fait entendre (même si on peut aussi envisager que ces émissions se fassent perturber par certains phénomènes).

Ce qui veut aussi dire qu'on peut discuter avec des "ra" dont les organes vocaux ne sont clairement pas fait pour fonctionner de la même façon. Discuter avec une mumut-ra, un pendo-ra... C'est possible, même si pour autant le langage ne sera peut-être pas le même. Plus classique, on peut imaginer que les ophidra n'ont pas du tout les mêmes capacités sonores que les ucikara ou les spadzura (z'avez essayé de faire vibrer des cordes vocales en bois ?), ce qui ne pose pas de souci pour une communication mentale.

Attention, il reste important de penser qu'il y a plusieurs langages, même si tout passe par le canal mental, afin de pouvoir par la suite avoir des communautés de langues différentes sur le serveur. Et parce que parler lojban n'est pas un pré-requis pour jouer.

Cela veut aussi dire que le fait d'avoir des messages "écrits" même quand on n'a pas de kom (concerne uniquement l'alentours) continue d'avoir une logique, c'est ce qu'on capte nous-même ; ce qui donne des idées d'interfaces. Idem pour le fait d'avoir un kom qui passe par l'écrit plutôt que par le vocal (ce n'est pas un téléphone), cela reste lié à la façon de percevoir les pensées, qui peuvent être sur plusieurs modes de réceptions (plusieurs canaux).

Concernant le terme "télépathie", il est probablement à utiliser avec précaution... Peut-être qu'un mot lojban forgé pour l'occasion serait mieux. En grec, la forme "kontapathie" pourrait être bonne (ça n'existe pas, comme terme), pour "proche-pensées/sentiments".

Pour un peu de propositions lojban :
jibni (jbi) : approxime/proche de
pensi (pes-pei) : penser/réfléchir au concept
sidbo (sib - si'o) : est une idée à propos de
cinmo (cni) : ressent l'émotion
rango (rag) : organe
renro (rer - re'o) : lancer, projeter
benji (bej - be'i) : transmettre, envoyer
preja (pej - pe'a) : se propage
Dernier message par Lod - 29 Janvier 2018 à 21:28:36
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Je trouverais intéressant de pouvoir ajouter des sons aux pnjs.
Des phrases standards
"bonjour" quand les pnjs se croisent ou un salut du style avatar "je te vois"
"Achetez mon poisson, il est bon" dans le quartier commercant
Ou des pnjs qui seraient dans un recoin sombre pour fomenter quelque chose
Des cris d'enfants qui se courent après
Des bruits d'oublieux malades dans le dispensaire
Brefs, plus vivant, plus immersif, plus plus plus toujours plus.

reste plus qu'à savoir comment on fait ça ;)
Dernier message par Zatalyz - 27 Mai 2017 à 22:04:49
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Voici le tableau primaire. Bon, sur le forum, c'est illisible sur le forum mais les infos sont là ; le fichier se trouve actuellement sur le Kloud, dans khaganat/ARANGER/BRUMES/pnj_disp.ods.

Actuellement je n'ai pas rempli les infos hrp comme les identifiants des PNJ, c'est uniquement la version française. Je ne sais pas comment indiquer un visuel donc c'est pas renseigné non plus. Quand à la partie "infos", je ne sais pas trop ce que ça appelle et si c'est facile de les remplir pour chaque PNJ individuellement ; si oui, je vais préparer un petit truc pour chacun. J'ai tenté d'équilibrer un peu les races et les genres ; attention, certains PNJ actuellement en jeu n'ont pas la bonne race ;)

D'autres infos à trouver ? suffit de demander !


Nom   Titre   Race   Genre   Position de jour   Position de nuit   Activité/rôle(s)
U'ili   Rinsa   Ucikara      Mâle         Au pied du minaret   Dans le camp de repos   Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Dzefi'i   Rinsa   Tcara      Femelle      Visage âgé   Dans le camp de repos   Au pied du minaret   Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Jimman   Intendant   Tcara      Mâle         Camp principal   Dans le camp de repos   Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ce'ijes   Intendante   Tcara      Femelle         Dans le camp de repos   Camp principal   Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ligo   Couturière   Ucikara      Femelle         Camp principal   Dans le camp de repos   Vend des vêtements
Jitzai   Apprenti couturier   Tcara      Mâle         Dans le camp de repos   Camp principal   Vend des vêtements
Tectin   Esthéticienne   Tcara      Femelle         Dans le camp de repos   Camp principal   Coiffeur/tatoueur pour femmes
Tipcer   Esthéticienne   Ucikara      Femelle         Camp principal   Dans le camp de repos   Coiffeur/tatoueur pour femmes
Fredi   Esthète   Ucikara      Mâle         Sur la plage à chanter   Camp principal   Coiffeur/tatoueur pour hommes
Smemu'i   Esthéticien   Tcara      Mâle         Camp principal   Dans le camp de repos   Coiffeur/tatoueur pour hommes
Georges   Pionnier   Ucikara      Mâle         Sur la plage   En la jungle   Vend des matières premières
Linsi   Marchande animalière   Tcara      Femelle         Camp des animaux   Dans le camp de repos   Vend des animaux
Cicsra   Marchand animalier   Tcara      Mâle         Dans le camp de repos   Camp des animaux   Vend des animaux
Kuin   Soigneur   Ucikara      Mâle         Camp des animaux   Dans le camp de repos   Soigne... quoi ?
Caxlix   Soigneuse   Ucikara      Femelle         Dans le camp de repos   Camp des animaux   Soigne... quoi ?
Sipvandil   Cuisinier   Ucikara      Mâle         Cuisine   Camp de repos   Cuisine pour les troupes
Titnanba   Commis de cuisine   Tcara      mâle         Cuisine   Camp de repos   Cuisine pour les troupes
Za'icpin   Commis de cuisine   Ucikara      Femelle         Camp de repos   Cuisine   Cuisine pour les troupes
Tydorss   Meunier   Ucikara      Mâle         Devant le moulin   Dans le camp de repos   S'occupe du moulin
Jiscez   Apprenti meunier   Tcara      Mâle         Dans le camp de repos   Devant le moulin   S'occupe du moulin
Ta'ejmetri   Artisan   Ucikara      Femelle         Dans le camp de repos   Camp principal   Vend des outils
Dusste   Artisan   Tcara      Femelle         Camp principal   Dans le camp de repos   Vend des outils
Lorpul   Compagnonne des Brumes   Tcara      Femelle               Groupe 1 de guetteurs
Ri'ege'u   Compagnonne des Brumes   Ucikara      Femelle               Groupe 1 de guetteurs
Sloxil   Compagnon des Brumes   Ucikara      Mâle               Groupe 1 de guetteurs
Sruvla   Compagnonne des Brumes   Ucikara      Femelle               Groupe 2 de guetteurs
Jomsmo   Compagnon des Brumes   Tcara      Mâle               Groupe 2 de guetteurs
Japsir   Compagnonne des Brumes   Tcara      Femelle               Groupe 2 de guetteurs
Dernier message par deed - 24 Mai 2017 à 14:10:04
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ils se baladent tous chacun son tour à :

Au minaret de départ :
  2 welcome  : Uil'i et ??
  au travail : devant
  au repos : ??


Dans le camps principal
  2 intendants : Jimman et ??
  au travail : dedans
  au repos : ??

  2 armuriers :  Ligo et ??
   au travail : dedans
   au repos : ??

  2 coiffeurs/tatoueur femmes : ?? et ??
  au travail : dedans
  au repos : ??

  2 coiffeurs/tatoueur homme : Fredi et ??
    au travail : sur la plage ( à changer ?)
  au repos : ?? 

1 (rien) : George
    au travail : sur la plage
  au repos : ??

Dans le camp des pets
  2 palefrenier : Linsi et ??
  2 soigneurs : Kuin et ??
  au travail : dedans
  au repos : ??

Dans le camp des cuisines
  2 cuisiniers : Sipvandil et ??
  2 commits : ?? et ??
  au travail : dedans
  au repos : ??

Au moulin :
  2 meuniers : Tydorss et ??
  au travail : devant
  au repos : ??

Ailleur :
  1 Colpo : Ta'ejmetri
  2 groupes de 3 guetteurs qui tournent : ?? 
Dernier message par Zatalyz - 22 Mai 2017 à 13:07:25
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Je note ici la conversation pour qu'on puisse retrouver l'idée ; je laisse le soin à la première personne motivée d'en faire une version plus écrite, à la suite ou dans https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start

<nomys> Yo !
<nomys> J'ai eu une idée
<deed> yo nomys :)
<nomys> une idée de système de progression/motivation pour le joueur
<deed> si ca pex pas c'est bon , Zat aime pas :p
<nomys> non
<rollniak> nomys \o/
<nomys> ça serait basé sur les expériences ingame
<nomys> En gros en guise d'objectif de jeu le joueur devrait "vivre" un certain nombre d'expériences majeurs
<nomys> certaines actions (grimper une montagne, vivre une romance, fabriquer un gros item) déclencheraient un ping auprès d'un MJ, qui validerait ou non l'expérience
<nomys> et donc le "but" serait d'en accumuler le plus.
<nomys> ça pourrait donner lieu à des titres spécifiques ou des trucs comme ça en guise de pseudo récompense
<nomys> des questions ?
<deed> c'est cool :) t'a plus qu'a Dev :p
<Shepeng> on doit pouvoir avoir un effet similaire sans dev
<deed> humm , c'est fesable avec les App enfaites j'y pense
<deed> c'est comme les yubo points
<nomys> il y a deux points casse-couilles :
<nomys> 1. identifier les triggers
<nomys> grimper une montagne = facile
<nomys> vivre une romance = devoir se taper des logs de textes = chiant
<deed> tu peux donner des points RP donner par les events
<Shepeng> le trigger peut être actionné par le partenaire
<Shepeng> dans le cas de la romance
<deed> au debut de Dofus , tu pouvais te marier et ca te donner un droit de tp sur ton conjoint
<nomys> 2. donner aux MJ les moyens de vérifier les triggers/situation de jeu = gros boulot d'accès aux logs, voir même faudrait-il de l'enregistrement de situations de jeu (replay)
<nomys> tu peux donner des points RP donner par les events = alors non, ça revient plus ou moins à utiliser un system d'xp classique
<nomys> le trigger peut être actionné par le partenaire = non plus
<nomys> Shepeng, je te dis "Je t'aime"
<nomys> Shepeng, tu valides le truc
<nomys> on est pas vraiment en romance tout les deux mais j'ai le truc
<Shepeng> et le MJ il voit très vite que c'est du flan
<nomys> c'est trop risqué
<Shepeng> il s'agit juste de valider le trigger qui appelle un MJ
<nomys> oui mais si un MJ dois passer par là, autant qu'il le fasse dés le début
<deed> c'est possible, avec de bon script voir avec le prochain module xmpp de verifier
<nomys> ha oui ça oui
<deed> apres une romance doit y avoir des semaines de Rp (poste sur forum, rp avec plusieurs avatar)
<nomys> sinon on peut aussi avoir toute une série de triggers, par exemple si un tel perso est le premier auquel je dis bonjour tous les jours depuis 1 semaine et que je lui dis "je t'aime" (2 triggers) c'est valider
<nomys> en augmentant les triggers on peut affiner vachement le truc et limiter les vérifs de MJ
<nomys> par contre ça demande plus de taf en amont
<deed> oui mais comme le jeux sera 95% Rp il y assez de monde pour verifier
<Shepeng> puis si je conclue ma romance avec un texte original qui n'enclanche pas de trigger, par exemple je dit "je veux passer ma vie avec toi" et c'est pas prévu, c'est un peu con
<nomys> heu... justement vu que ça va être très RP, si on veut que les MJ aient une vie à coté il vaudrait mieux que ce type de mécanisme soit le plus rodé possible
<deed> oui
<nomys> Shepeng, c'est pour ça qu'il y a un gros travail en amont
<Zatalyz> hum je vois deux trucs... il y a toute la partie "facile à repérer/scripter", ça s'intègre super bien dans un système de succès, et clairement les succès, c'est un bon motivateur d'avancé pour les gens pas rp à la base
<Zatalyz> sachant que ça peut concerner aussi des quêtes.. enfin de tout
<nomys> oui aussi
<Zatalyz> bref cette partie là est assez facile, le plus long est de déterminer les trucs
<deed> oui
<Zatalyz> et je suis d'accord avec toi : c'est un bon truc pour une partie des joueurs, une façon d'avoir une "progression", sans xp
<Zatalyz> pour la partie MJ, je pense que ça rentre vraiment dans le cadre des "points cadeaux". Un instant, je te retrouve l'idée, je suis quasi sûre que c'est sur le forum
<Zatalyz> là... https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612
<Zatalyz> mais là où ton idée prend du sens
<nomys> pour les mot-clef on peut utiliser aussi des phrases toutes faites en Lojban, si on intègre un genre de gros dico "phrases et expressions usuelles", ça peut simplifier les choses
<Zatalyz> c'est de fournir aux gens une échelle à laquelle se référer
<deed> vi tu vois qu'une personne passe 100h en Rp et trés impliquer dans le jeux , tu peux lui offrir un titre perso/ une maison non instancier/un role majeur type maire
<Zatalyz> par exemple "vous avez aimé cet épisode de romance ? la communauté estime que ça vaut bien 10 points !"
<Zatalyz> et du coup ça donnera aussi des exemples d'aventures
<nomys> c'est pas mal ces points de dons là...
<Zatalyz> je vais ressortir ma liste des intrigues de JDR comme base ^^
<nomys> mais pour moi ça doit plutôt être complémentaire
<Zatalyz> ce qui me semble bien dans ta proposition, c'est que ça guide le joueur sur "quoi faire"
<deed> oui
<nomys> les points rp/honneurs et dons, c'est plutôt un système économique vertueux pour "acheter" des trucs.
<nomys> Zatalyz, oui voilà, avant d'acheter des trucs il faut savoir quoi faire :)
<Zatalyz> yep ^^
<Zatalyz> par contre, je suis toujours surprise de l'engouement des joueurs pour les systèmes de succès, sachant que la plupart du temps, ça ne donne rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait
<nomys> sachant qu'il peut y avoir des expériences en forme de quête (genre rite initiatique d'aller voir le sage en haut de la montagne) mais que la plupart seraient caché
<Zatalyz> j'en fais partie : je peux passer des heures à débloquer un succès à la con sur xbox, qui va juste m'ajouter une icone débloqué "succès achevé" ^^"
<deed> bah j'aime bien ca donne des objectif claire et simple
<nomys> ou que d'autres pourraient apparaitre si certains triggers sont déclenché
<Zatalyz> bref : je pense que le système de succès en soit est le bon truc à développer. Après, de toute façon, il y a des récompenses incluses dans certains objectifs, genre des quêtes donnant des récompenses, l'accès à certaines zones, etc
<Zatalyz> et les titres, ça, c'est facile et plaisant :)
<deed> comme j'ai bien aimé l'event des temples sur ryzom , avoir un tableau de classement pour savoir celui qui a le plus aidé a construire :)
<nomys> les succès pour les succès c'est pas très interressant c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir des titres en récompense
<Zatalyz> je vois bien le titre "alpiniste de l'extrême" quand on a fait tous les sommets ^^
<nomys> les titres c'est cool ^^
<nomys> (maxime personnelle)
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> disons que tous les succès n'ont pas besoin de donner une récompense. Mais savoir que tel succès va nous permettre d'accéder à telle récompense, ça c'est une motivation en plus
<nomys> après avec un compteur d'expériences, il y a en fait déjà une récompense basique
<Zatalyz> yep : avoir fait les trucs et les comptabiliser :D
<Zatalyz> ce qu'osquallo appelle le "kikimeter" ^^
<nomys> exactement
<Zatalyz> moi je suis pour les kikimeter, tant qu'on le fait avec second degré... parce que c'est fun
<nomys> comme je te le disais, il n'y a pas besoin d'un gros truc pour motiver le joueur, mais faut juste lui donner la possibilité de s'accrocher à quelque chose s'il a besoin
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> bon, y'apluka écrire des idées :P
<Zatalyz> ha et noter ça quelque part dans le cahier des charges ^^
<nomys> si on combine ça avec le fait d'avoir une famille/un clan, on sera déjà bien noob-friendly
<nomys> Bon bah je vous laisse faire, hein ;o)
<Zatalyz> hey !
<Zatalyz> ça n'avance pas vite, d'écrire ce genre d'idées sur le doc de gamedesign
<Zatalyz> mais bon...
<Zatalyz> on va finir par y arriver ^^
<nomys> dsl, j'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, là j'ai juste eu une illumination
<Zatalyz> merci de l'avoir partagé, elle était bonne :)
<nomys> au pire copie-colle les logs
<Zatalyz> ça, c'est pour le forum, pour mémoire public
Dernier message par Zatalyz - 05 Mai 2017 à 21:51:51
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Le log de la discussion du 2 mai 2017, qui a suivi les messages précédents.

Spoiler for Hiden:

<Lyne> Zatalyz : visiblement, on conçoit le Monde des Rêves à peu près de la même façon
<Zatalyz> ouf :D
<Lyne> Je pensais la Police un peu plus "potente" (mais pas omni), mais on est sur la même ligne
<Zatalyz> elle est pas impotente non plus, c'est déjà de sacrés pouvoirs
<Lyne> Il y a juste le resni dont je n'avais pas intégré qu'il passait par là aussi. J'étais restée sur l'aspect "tp", et j'avais zappé cet aspect ;-)
<Zatalyz> mais autant je trouve que l'idée de toute-puissance est amusante, autant je n'aime pas sa réalité ^^
<Zatalyz> oui, le resni est resté en retrait, il va vraiment falloir bosser dessus
<Zatalyz> il n'y a pas de "tp" à proprement parler
<Zatalyz> je me suis rendue compte de ça en bossant sur les modes de transport
<Lyne> Oui, j'ai vu ce que tu as mis sur le wikhan
<Zatalyz> https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:transport
<Zatalyz> à discuter, hein : mais des tp comm dans ryzom, ça n'a pas de sens avec notre proposition de gameplay
<Lyne> Autant je suis favorable à l'idée que les ra puissent se réunir rapidement à un endroit donné si besoin (pour les besoins des joueurs, surtout), autant je n'ai pas trop envie de tps un peu partout et pour tout
<Lyne> On est d'accord
<Zatalyz> :)
<Lyne> Ce que je vois de plus proche, ce sont les miroirs d'obsidienne, qui ressembleraient aux "tp rangers"
<Lyne> On peut aller rapidement d'un point A à un point B (et retour)
<Lyne> Mais tant que tu n'es pas au point A... tu ne peux pas profiter du miroir
<Zatalyz> on ne peux pas trop se passer du resni de base qui est "retour à un point safe", sinon on va vite se faire embêter par les joueurs qui se coincent dans le décor.
<Lyne> Et les miroirs nécessitent beaucoup d'effort et d'entretien de la part des kagnivo qui en sont propriétaires
<Lyne> Oui. C'est un besoin gameplay
<Lyne> (Le retour à un point safe)
<Lyne> D'une manière générale, j'imagine bien les transports rapides comme limités en terme de destination (et de point de départ, à part ce "retour à un point safe"). Pour aller n'importe où, il faut marcher (ou trotter sur un branaz, ou pédaler sur un vélo, ou...)
<Shepeng> ya pas des trains ?
<Zatalyz> à noter que pour le fait de se rendre à un point A pour être tp au point B, il y a pas mal d'autres options que le tp, qui sont plus élégantes
<Lyne> Si. Des tramways en tous cas
<Zatalyz> des véloces, des tramway
<Lyne> Tu penses à quoi, comme autres options ?
<Zatalyz> et bien, ça : véloces, tramway, aéronefs, c'est typiquement des trucs où il faut se rendre à la gare avant de pouvoir aller dans une autre gare
<Lyne> Je rajoute les miroirs d'obsidienne (parce que j'en ai besoin pour un texte ;-p ), mais c'est ce que tu as mis dans le Wikhan, oui
<Zatalyz> haha ok, pas de souci :)
<Zatalyz> et ils apparaissent dans un autre texte de liria aussi
<Lyne> Et pi d'abord, ils étaient dans le forum avant. C'est pour ça que j'y ai pensé. Na :-°
<Zatalyz> l'histoire des ra qui croient se faire posséder s'ils passent dans ou près d'un miroir
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> ce qui est marrant, c'est que les miroirs d'obsidiennes sont à la fois des écrans et des passages
<Lyne> C'est la même chose : un écran fait passer de la lumière ou de l'information. Un passage fait passer un ra... qui n'est peut-être bien qu'une forme d'information
<Zatalyz> haha
<Zatalyz> enfin bon, pour le resni... je proposerais bien qu'on apprenne au Dispensaire un resni "retour au lit". Une vraie capacité propre au ra, qu'il ne peux pas désapprendre ou perdre parce que sinon on va être dans la mouise
<Zatalyz> par défaut, c'est le dispensaire qui est noté comme retour
<Lyne> J'aime bien le "retour au lit". On va l'appeler le "ra vit au lit" *sort*
<Zatalyz> haha
<Zatalyz> mais il y a des endroits qu'on peut paramétrer pour être notre nouveau point de retour
<Lyne> Oui
<Lyne> Je suppose que c'est un service que peut rendre un kagnivo suffisamment important / influent
<Zatalyz> sinon c'est ballot pour le gars qui viens de passer 15 jours à traverser le désert pour aller au salargug, et qui une fois à suzahna se retrouve coincé dans une porte... "ho ben tu tp au dispensaire !"
<Lyne> Ils ont pu s'offrir les services de... un quetzara (si je me souviens bien) pour enseigner le resni "retour maison" et mettre en place la borne qui va bien à la maison mère
<Zatalyz> oui, et on peut envisager en compétences secondaires à apprendre, le fait de pouvoir retourner à plus de points
<Zatalyz> jusqu'à 5 maximum, ça permettrait déjà de se rendre dans chaque région du khanat via un resni
<Lyne> Oui : un point de base, imperdable. Le reste, en compétences secondaires, avec un maximum de points
2017-05-02T22:29:43 * Lyne se demande si elle n'est pas devenue une des personnalités de Zat...
<Zatalyz> et donc le choix difficile... je prend le resni du kagnivo que je représente, à côté de la mine qu'il faut défendre contre les bandits régulièrement, ou le point à côté de chez ma petite copine ? :-°
<Lyne> Celui près du bar, bien sûr ;-p
<Zatalyz> ça va être assez bon niveau stratégie
<Zatalyz> le fait qu'il y aie pleins de points de retour possible, mais un choix à faire pour chaque ra, va avoir une influence sur pas mal de choses
<Lyne> "Plein de points"... Point trop n'en faut, quand même
<Zatalyz> à savoir aussi que le resni ne permet pas de transporter grand chose. "laisse ton sac sur place, sinon tu t'envole pas"
<Lyne> Les maîtres du resni ne vont pas s'amuser à activer des bornes partout et n'importe où pour n'importe quel péquin
<Lyne> Pas terrible de laisser son sac sur le principe "retour à un point safe" :s
<Zatalyz> oui, certes, mais il y en aura dans les zones stratégiques, parfois sous controle d'un kagnivo
<Lyne> Mais on ne ramène rien d'autre que ce qu'on a sur soi, c'est sûr
<Zatalyz> oui, le souci c'est que si on tp avec ses 5 branaz... on fausse le commerce et les caravanes
<Zatalyz> c'est surtout ça qu'il faut éviter
<Lyne> Oui
<Lyne> Mais on peut aussi imaginer que ce qu'on ramène dépend de nos capacités, ou de la "force du signal" de la borne cible
<Zatalyz> ha, bonne idée
<Lyne> Du coup, pour rentrer au point safe du Dispensaire, on arrive à ramener ses vêtements, le contenu de ses poches, et son sac
<Lyne> Mais pour une borne au fin fonds de nulle part, et pas très puissante, on a ses vêtements et ce qu'on a dans les mains... Les poches, c'est aléatoire. Le sac, on oublie
<Zatalyz> genre les points situés dans les villes => on ramène vraiment son inventaire. Les points "sauvages" => on ne peut y aller qu'avec ses habits, ses armes et une petite sacoche
<Zatalyz> :D
2017-05-02T22:35:11 * Lyne essaye de sortir de la tête de Zat : Au secours ! Je ne suis pas une sous-personnalité schizophrène !
<Lyne> ;-p
<Zatalyz> inquiétant, je suis d'accord ^^
2017-05-02T22:36:01 * YannK est d'accord aussi :-°
<Zatalyz> l'inventaire de base, c'est ce qu'on tiens dans les mains, sa tenue et le contenu des poches ; je crois qu'on avait dit que le sac était une sorte de monture (oui bon, faut pas trop voir l'image, c'est lui qui nous monte)
2017-05-02T22:36:28 * Lyne essaye de chasser l'image d'un branaz en train de monter un ra...
<Zatalyz> mais vers certaines bornes, on peut le garder, de même que si on paie le service de luxe à Revinc : c'est quand même bien pratique
<Zatalyz> et ça reste un inventaire moins énorme que celui de ryzom, en théorie
<Zatalyz> en partie parce qu'on ne pourra pas porter 500kg sur le dos et qu'on va donner un vrai poids aux objets :D
2017-05-02T22:37:52 * Lyne reconnaît là la sous-personnalité sadique de Zat :-°
<Lyne> (Cela dit, je suis d'accord... Mais je ne le dirai pas. Je tiens à ma personnalité propre !)
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> je sais que tu as aussi une personnalité sadique... elle ne se niche pas au même endroit que moi, par contre, pour ça je te rassure :D
<Zatalyz> elle, elle a besoin de stylo rouge et de logique mal construite pour s'exprimer ^^
<Lyne> Ouaip... Mais pour ça, faudrait que vous écriviez :-p
Dernier message par Zatalyz - 02 Mai 2017 à 15:39:03
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Je lis la suite du log, j'en profite puisqu'on part sur la Polcie...

Pour la Police des Rêves, son pouvoir est sur les esprits avant tout. Elle a effectivement la capacité de trifouiller la tête d'un ra pour lui faire oublier ce qu'il ne devrait pas savoir. Elle peut aussi, dans certains cas, influencer de petits points pour amener à faire croire à quelque chose, mais là, il s'agit des techniques de propagandes plus ou moins classiques. Elle ne pourra pas forcer un ra à être l'inverse de lui-même, en aucun cas. Par exemple, si un ra est un meurtrier psychopathe qui se repaît du sang de ses victimes, elle va pouvoir mettre en place un programme psychologique pour essayer de trouver comment faire pour que ce ra arrête de torturer des gens, en le convainquant, lui faisant peur, lui faisant oublier ce qui l'a amené à faire ça, etc, mais il faudra que le ra décide à un moment ou un autre de collaborer à ce travail (même sous la contrainte) et donc, si c'est un vrai psychopathe irrécupérable, cela ne donnera rien.

Le lien entre les Rêves et la Police pourrait ne pas exister sans changer grand chose à ses capacités : nous sommes dans un monde avec une technologie de pointe et existant depuis suffisamment de millénaires pour que les techniques de manipulations mentales soient bien connues.

La Police se sert des Rêves quand même, mais ce qui est décrit dans "Poussière de Rêve" n'est pas le pain quotidien : en fait, c'est même un bon bazar qui va conduire à un changement d'Éon. La Police a la possibilité de voir ce qui se passe dans le Monde des Rêves sans avoir besoin d'y aller, via les miroirs d'obsidiennes : à noter que cette surveillance n'est pas omnisciente, loin de là, ce que la Police peut voir va dépendre d'un tas de paramètres ésotériques qui ne la rendent pas toute puissante. Mais c'est suffisant, en étant sur un espace donné, pour avoir les grandes trames de ce à quoi rêve les ra du coin et pour pouvoir, potentiellement, modifier un peu ce qui se pense afin de changer le cours des évènements. Ce n'est pas infaillible, sinon ce n'est pas drôle  ;)

Une certaine proportion des policiers maîtrise le Resni (avec des contraintes), ce qui permet de faire des histoires flippantes où ils débarquent de nul part, de justifier en GP qu'ils apparaissent n'importe où (vive les TP anim et l'invisibilité), mais le resni a aussi ses contraintes et encore une fois, tout n'est pas accessible à la Polcie. Le resni utilisant le Monde du Rêve pour le déplacement, c'est donc aussi une façon d'y accéder "en personne", sachant que s'éloigner des chemins connus quand on voyage via le resni a de bonne chance de provoquer l'équivalent d'un revif, c'est à dire une expérience bien moins maîtrisée, comme une Bonpha toute nue dans les couloirs de Natca (j'imagine que ce jour-là, les sort d'Oubli ont été très utilisés).

La plus grand force de la Polcie, c'est de faire croire qu'elle est omnisciente et omnipotente, mais ce n'est pas vrai :P
Dernier message par Zatalyz - 02 Mai 2017 à 15:24:01
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J'ai bien pris note de ceci, que je copie ici :

Citation<Lodnexus> Comment les ra influencent le khanat à travers le monde des rêves ?
<Lyne> Quelle(s) forme(s) ça prend ? Quelle ampleur ? Quelle fréquence ?
<Lodnexus> Tout est permis, j'ai envie de dire
<Lyne> Collectivement, et en gros, ça influence l'histoire, le passé, la perception de l'espace... Mais c'est inconscient et sans passer par le Monde des Rêves, donc c'est de l'arrière-plan
<Lodnexus> A moins que nous ayons décidé d'une trame de fond
<Lyne> Ce que je me demande, c'est plutôt : si je veux écrire une histoire, à quel point je peux utiliser le Monde des Rêves comme ressort dramatique

Quelques anti-sèches pour vous aider :
- dans l'UM1
- dans la Mediateki

Il y a probablement aussi des choses dans le forum, et dans les logs IRC, mais flemme de chercher ce soir.  :sleep:


À relire aussi : Khaganat » Hors les Brumes »[Zone] Le monde des rêves

Comme la question revient comme marronnier, c'est que l'UM1 n'est pas assez complet, en particulier la partie animation et gamedesign qui devraient répondre à ces questions.

Il va falloir que je relise tout ça, mais je vais aussi répondre avant de relire, ça me permettra de dire plus de bêtise et de voir ce que j'ai retenu.

Pour moi, l'influence des Rêves sur le monde "réel" est (généralement) similaire à ce qu'on a sur notre propre planète. C'est le niveau normal. Des gens rêvent de trucs et s'ils sont suffisamment nombreux, ce rêve prend de la réalité, qu'il s'agisse de religion (je ne sais pas si un ou des dieux existent, mais ils nous ont fait faire pas mal de trucs au fil des siècles), de politique, de société, d'accomplissement de soi, et parfois aussi de transformation du paysage : les pyramides ou les villes, c'est issue de "rêves", même si ces rêves ont ensuite été portés par l'action des gens. Les ra sont des gens comme les autres : ils rêvent et ce dont ils rêvent influence leurs actions, leurs croyances, leur système de valeur, etc. Dans un flux retour, ce qu'ils font, croient et veulent influence aussi leurs rêves.

Voilà pour la vie de tout les jours, ce qui n'est pas rien.

Ensuite, il y a de toute façon une composante plus "magique" sur le Khanat. Mais ça reste un phénomène rare et rarement contrôlé, sinon, effectivement, ça va faire du power rp et non merci. Dans le log du 2017-05-01, l'exemple est donné du ra qui, dans le monde du Rêve, parle avec une taupe, ce qui conduit à l'effondrement d'un tunnel dans le vrai Khanat ; je trouve que c'est un bon exemple. Nous avons deux faits : un ra qui rêve qu'il parle à une taupe, et un tunnel qui s'effondre. Est-ce que les deux évènements sont liés ? Il est important de ne pas pouvoir de dire de façon scientifique ! Il peut (et il doit!) y avoir des coïncidences de ce genre que l'esprit a envie de relier, sans pour autant qu'il soit possible de faire des expériences montrant la relation de cause à effet certifiée. Pour le dire autrement : ce jour-là, parler à une taupe a été corrélé à l'effondrement d'un tunnel, mais un autre jour, parler à une taupe aura peut-être pour effet de déclencher une invasion de rongeurs. Ou rien. Peut-être que ça dépendra de si la taupe porte des lunettes, ou bien si elle apparaît à la gauche ou à la droite du personnage. Peut-être que ça n'a aucun rapport.

Un parallèle avec notre propre monde, avec les rêves prémonitoires ou les rêves de déjà-vu (deux phénomènes différents mais avec une même logique). On peut considérer que le rêve permet d'accéder à une connaissance différente (voir dans le futur) mais aussi qu'il s'agit de manipulation de notre esprit à notre insu, qui nous amène à donner un sens à ce qui n'en a pas forcément (ou pas celui-ci). Ou encore qu'il s'agit d'une façon pour notre inconscient de nous communiquer des éléments que nous avons repérés mais qui sont à un niveau trop "infra" pour faire directement des liens dans notre logique éveillée.

Le flou sur la réalité des modifications, sur la capacité d'influence des ra sur leur monde EST un ressort narratif en soi. La difficulté est donc d'écrire en laissant beaucoup d'interprétations offertes.

Il y a aussi quelques phénomènes où le monde des Rêves et le Khanat sont clairement en résonance. C'est le cas avec les fenra et avec ce qui touche les structures profondes du Khanat, dont l'écho va se retrouver dans le monde des Rêves, car cela influence trop les ra pour qu'ils ne l'amènent pas dans le Monde des Rêves.

Dans le cas du lirri'a et des Brumes, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas est aussi très difficile à démêler. Lorsqu'on est dedans, c'est comme lorsqu'on rêve : un bon bazar avec des trucs bizarres. Ce n'est qu'une fois qu'on en est sorti que nos souvenirs peuvent se réarranger et donner un sens à ce qui a été vécu, oblitérant sans doute les éléments les plus étranges et incongrus, ou bien se focalisant sur certains de ces éléments au détriment d'autres. Là, on touche à la notion d'Oubli. Pour ceux d'entre vous qui rêvent (IRL) et pratiquent avec assiduité la réminiscence dans ce cadre, la différence entre ce qu'on peut raconter et ce qu'on a vécu est visible : raconter un rêve non dirigé demande d'inventer une narration, même loufoque, cela demande de mettre en avant certains éléments et d'en "oublier" (volontairement ou non) d'autres, cela demande enfin d'avoir une trame sous-jacente, un enchaînement acceptable de cause-effet, alors que le rêve lui-même n'a fonctionné que par analogie, aller-retour et évocations.

Il y a enfin le cas de la mort chez les ras, et de ce que deviens leur esprit et leur corps à ce moment. Oui, car le corps ne reste pas sur place en général ; s'il y reste, cela va d'ailleurs poser des questions (un bon point de départ pour une histoire : "on a trouvé un cadavre de ra !"). Notre théorie actuelle est que le ra est alors dans les Brumes, ou le monde des Rêves. Ou ailleurs ? Mais il y a donc la possibilité que lors de sa mort, il se retrouve dans cet espace du monde des Rêves. Dans ce cas, ce qu'il sera et pourra faire dans ce cadre sera propre à son état de "mort", différent d'un Rêveur en voyage, d'un utilisateur de Resni, etc, même si ces différents ra peuvent se croiser dans un rêve similaire.

Est-ce qu'un Ra dans le monde du Rêve peut influencer directement le Khanat, qu'il soit mort, resni, rêveur, ahefka, autre ? Je dirais que non, dans 95% des cas. Ce qu'il fait et dit a un impact dans son monde du Rêve et c'est déjà pas mal. Cela peut aussi avoir un impact sur sa propre personne (ressortir avec des trucs en plus ou en moins), ce qui est aussi pas mal. Mais il reste 5% des cas, parce que parfois une bonne histoire a besoin de TGCM, pardon, de magie. Cela peut être que dans certains endroits du Khanat, le monde du Rêve est perceptible (ça reste une sorte de monde parallèle) et on va donc entendre des bruits bizarres, ou bien voir des objets bouger, animés par des esprits dans le monde du Rêve ou dans le Khanat ; cela peut d'ailleurs donner lieu à quelques énigmes amusantes, où il faut utiliser le Resni pour ouvrir des portes :P Un autre cas qui entre dans ces 5% et il s'agit encore de lieux : il y a certains "lieux" dans le monde du Rêve qui ont une influence directe sur le Khanat, comme la grotte des réalités, mais ils sont très rares et les atteindre donne toujours lieu à une histoire. En gros : ça ne sera pas ouvert au joueur lambda, mais dans le cadre d'un event, ça peut être utilisé. La grotte des réalité, c'est marrant 5 minutes, mais c'est un pouvoir trop gros pour donner longtemps de bonnes histoires.

Le Monde des Rêves est un bon outil pour les ressorts dramatiques. Là-dessus, y'a pas photo, amusez-vous. Comme outil, il y a deux grandes options pratiques : la première, c'est de jouer sur le côté "est-ce que le rêve a un rapport avec ce qui se déroule dans le Khanat ?" et la seconde est "les 5% d'histoires démentes où le monde du Rêve entre en contact avec le Khanat". Mais toutes les autres options sont déclinables.
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