Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Hors les Brumes / Re : Dernière ligne droite pour l'OST
« Dernier message par Nomys_Tempar le 14 juin 2019 à 10:37:57 »
J'ai besoin qu'on se mette d'accord pour un titre pour la sangakanat...

J'ai créer un sondage par ici : https://framadate.org/lANJ4BLRGzxCItvt
2
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par nflqt le 11 juin 2019 à 09:15:14 »
Merci de trouver l’idée digne d’intérêt, et de vos commentaires de qualité.

Je n’aurais par contre pas le temps d’y répondre avant le 23 juin 2018, car je suis désormais trop prise par l’organisation du « Sommet Normand du Libre 2019 ». D’ailleurs, s’il y a des habitantes de la Normandie (ou de plus loin) dans le Khaganat, qu’elles ne se gênent pas pour s’inscrire voire y prévoir une discussion autour des jeux libres et de leurs univers. Elles seront bien accueillies !

Voici les liens :
* Le pad : https://bimestriel.framapad.org/p/rencontrenormandedulibre2019
* Le site de discussion : http://forum.normandie-libre.fr/

3
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par shepeng le 10 juin 2019 à 20:57:57 »
J'héberge actuellement http://www.sden.org/ sur un serveur perso.
Ça doit être fusionné avec la scénariothèque : http://scenariotheque.org/

depuis au moins un an mais rien de bouge

du coup j'ai des contacts avec la scénariothèque qui a une équipe technique, et dont certains membres font partie de la ffjdr.

Si jamais on décide de faire quelque chose la dessus, j'ai déjà des contacts.
4
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par Zatalyz le 10 juin 2019 à 16:41:16 »
Là dessus j'ai un avis différent... Pas forcément contre, mais avec des nuances ;)

Citer
- L'un des intérêts des CHATONS est que se sont des structures liées aux territoires, tout l'enjeu étant de communiqué et d'être hébergé sans que nos données ne fasse 3 fois le tour du globe. Il y a aussi une dimension humaine importante, c'est important de pouvoir boire des bières (ou des jus de fruits) avec ses admins sys. Khaganat étant un projet dont les membres sont éparpillés un peu partout, ne remplie aucun de ces 2 objectifs.

J'ai plutôt compris que l'intérêt du Chatons était dans le lien humain avant tout. Donc, je te rejoins sur le fait de boire un verre avec son sysadmin. Mais ça n'est pas forcément lié au "local". Framasoft est un Chatons aussi, et ses membres sont aussi éparpillés que chez Khaganat (plus, même, vu qu'il y a un framasoftien au Chili :P).

C'est l'intérêt d'être "à thème", et pour moi aussi d'engager la discussion avec les personnes qu'on va héberger. Je n'envisage pas ça en mode open bar, mais par contre, d'offrir des services à des gens avec qui on a des échanges, même si leur passion de base n'est pas Khaganat (mais reste dans le développement de l'imaginaire), oui. Khaganat est pensée dès la base comme un support pour plus que le Khanat.

Le fait d'être éparpillé ne nous empêche pas de nous voir, d'ailleurs. La plupart de nos membres se sont rencontrés à un moment ou un autre.

J'ajoute aussi que le milieu des rôlistes est un petit milieu. Je connais moins les belliludistes et figurinistes, mais j'imagine que ça doit être un peu pareil. Quand tu commence à être actif dans ces communautés, à un moment tu situe un peu tout le monde, même de loin. C'est d'ailleurs rigolo quand on rencontre un rôliste pour la première fois, et qu'au bout de 10 minutes de conversation, on se découvre des copains communs :)

Citer
- Maintenir des services web, ça demande des mise à jours régulières et une maintenance quotidienne (par exemple à Alolise nous avons 2 admins sys pour 30 membres). Je ne suis pas certain que nous ayons la possibilité de mener ce qui est un projet à part entière (notamment car il faut réparer dans les plus bref délais en cas de problème), et en parallèle de développer ce qui est déjà la plus grosse galère du monde du jeu vidéo, à savoir : un mmorpg.
Il y a deux aspects. D'abord, la disponibilité. En tant que Chatons, on ne s'engage pas à avoir 99% d'uptime. Cependant, dans les faits, on a un uptime plutôt correct sur Khaganat. Je ne fais pas de stats, mais c'est rare que les pannes importantes durent plus de quelques heures. Même lorsqu'on a eu des gros soucis avec un des serveurs, on arrivait à tout remettre sur pied rapidement. De plus, nos pratiques s'étoffent d'années en années et ça devient plus rapide et efficace de remettre les choses en marche. Il y a encore une marge de manœuvre énorme par rapport à ce qui me semble "bien", mais on se faisait la réflexion l'autre jour entre sysadmin que nos services étaient mieux gérés que ce qui peut se rencontrer dans certaines boites pro (c'est logique, on a le temps de faire les choses bien).

Concernant le nombre de sysadmin, c'est bizarrement là où on manque le moins de gens. Bon, ok, c'est généralement moi qui suis dispo (et deed est en train de s'y mettre), mais en cas de besoin, on est quand même 5 actuellement à avoir les accès à l'ensemble des machines, dont deux personnes dont le métier est officiellement "sysadmin". Ce qui explique aussi la rapidité de réaction ;) Le fait d'avoir communiqué sur Linuxfr, où il y a pas mal de sysadmin, y est peut-être pour quelque chose. Et pour 5 "plus ou moins" actifs  aujourd'hui, j'ai encore 4 autres sysadmins ayant eu accès aux serveurs à un moment que nous pourrions solliciter si besoin, et d'autres qui n'ont pas (encore) passé les épreuves de confiance mais à qui on peut demander de l'aide documentaire.

Par ailleurs les sysadmins n'ont qu'un léger rapport avec le MMORPG. Nous, on met en place ce qu'on nous demande ; mais on ne code pas le réseau. Actuellement, le serveur Lirria est ce qui me demande le moins de maintenance :D Je sais que Deed y passe plus de temps, c'est lui qui gère le mieux cette partie. Le serveur de jeu demande du temps, hein, mais cela concerne plus un boulot de dev que de sysadmin. Et les sysadmin codent rarement...

Par contre, je suis d'accord : ajouter des services demande plus de boulot en tout, et c'est pour ça que j'avais fermé teampass et le pastebin (et que je peste après le manque de dev CSS/php) : cela ouvrait des failles que nous n'étions pas en mesure de combler avec nos connaissances du moment et aurait demandé un surplus de travail qui n'était pas envisageable. Il y a des CMS qui vont bien, et d'autres qui font perdre du temps. Je n'ouvrirais pas de service sans avoir trouvé une solution qui nous sert à nous et qui est confortable à maintenir ;)

Là, mon calendrier personnel est déjà calé sur pas mal de tâches précises (le RGPD, Burp, l'ensemble du travail à faire pour préparer l'ouverture à un nouveau public, sans parler des petits projets pour le fun à côté, comme le livret de l'album ou l'alimentation du blog) et donc, si on a envie d'offrir des services à d'autres, cela demandera du temps pour se mettre en place. Mais ça reste à voir, car ce n'est pas incompatible avec certains objectifs à long terme.

Je prends l'exemple du forum/blog. Il est prévu d'avoir un CMS facilitant la création de ces deux trucs pour les organisations au sein du MMORPG (on dit "guildes" ailleurs). L'outil que je veux obtenir est assez précis dans ma tête, je suis presque sûr qu'il est en partie décrit sur le forum ou sur un vieux doc, et encore plus sûre que ça n'existe pas déjà (du moins, pas de cette façon ; encore que, je vais refaire un tour du net pour voir). Un jour ou l'autre, on s'y attaquera. Ce jour là, cet outil pourra aussi bien être proposé au delà de Khaganat, il ne demandera pas plus de maintenance.

Ou Peertube : on espère arriver à faire des vidéos pour le projet, un jour (oui, "un jour" :P). Pour le moment les deux qu'on a sont sur Youtube et Dailymotion, ce qui ne nous correspond pas. C'est pour ça que Deed avait testé de son côté l'installation d'une instance Peertube. Après, maintenir une instance juste pour Khaganat et deux vidéos, bon, c'est beaucoup d'énergie pour peu de choses. Mais si l'instance rassemble plusieurs chaines et a une certaine cohérence, là ça devient fun. Et au passage on augmente les chances de trouver des gens capables de nous faire des vidéos pour Khaganat. Actuellement, ce serait le service le plus envisageable :)

De toute façon il y a une constante chez Khaganat : jamais de précipitation. Nous avons le temps d'explorer l'idée, avant qu'elle se réalise ;)
5
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par Nomys_Tempar le 10 juin 2019 à 16:01:01 »
Alors ça pose 2 soucies majeurs pour moi :

- L'un des intérêts des CHATONS est que se sont des structures liées aux territoires, tout l'enjeu étant de communiqué et d'être hébergé sans que nos données ne fasse 3 fois le tour du globe. Il y a aussi une dimension humaine importante, c'est important de pouvoir boire des bières (ou des jus de fruits) avec ses admins sys. Khaganat étant un projet dont les membres sont éparpillés un peu partout, ne remplie aucun de ces 2 objectifs.

- Maintenir des services web, ça demande des mise à jours régulières et une maintenance quotidienne (par exemple à Alolise nous avons 2 admins sys pour 30 membres). Je ne suis pas certain que nous ayons la possibilité de mener ce qui est un projet à part entière (notamment car il faut réparer dans les plus bref délais en cas de problème), et en parallèle de développer ce qui est déjà la plus grosse galère du monde du jeu vidéo, à savoir : un mmorpg.
6
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par Zatalyz le 10 juin 2019 à 15:51:45 »
Bonjour Nflqt et merci pour tes idées :)

C'est intéressant, et ça me parle bien. Jusqu'à il y a peu, je ne voyais pas bien en quoi Khaganat pourrait être un Chatons : on est bien dans la logique de dégooglisation depuis le début (avant que Framasoft aie lancé sa campagne en fait), mais comme on était vraiment orienté vers le développement de notre propre univers, on était loin de fournir un service d'hébergeur (=> quel public, en dehors de "nous" ?). Tu répond à cette question, et cela va dans le sens de nos objectifs : favoriser le développement d'univers imaginaires libres, en fournissant les outils pour ça y compris en présence sur le net.

Il y a un léger souci, c'est que le public dont tu parle va avoir envie de parler d'univers non-libres et au niveau de la loi, il s'agit de tolérances, pas de droit. Mais cela pourrait être intéressant aussi dans l'aspect de sensibilisation, d'offrir de l'espace pour parler d'univers non-libres à la condition que les ayants-droits aient données une autorisation écrite (là, ce ne sera plus une tolérance, ce sera légal). Cela demande à être un peu encadré mais oui, ça peut se révéler vraiment sympa.

Et c'est certain que les échanges avec ce public seront bénéfiques pour tout le monde.

Il faut considérer les aspects techniques : jusque là, nous n'avons pas déployé d'outil en "ferme" en dehors des wiki. Il faudra trouver un moteur de blog et de forum qui se prête à ça, parce qu'il sera plus simple de maintenir un cœur qui assurera que tous les "satellites" sont à jour. Je pourrais aussi installer un forum par demande mais la maintenance sera vite très lourde. Mais les Chatons doivent déjà avoir quelques trucs à proposer dans ce genre. Pour Peertube, Deed a déjà testé et visiblement c'est assez simple à gérer, cette partie sera la plus simple à mettre en place.

Dans la charte des Chatons, il y a aussi un aspect qui m'a refroidi jusque là, c'est celui lié au "neutre" qui dit : "le CHATON s’engage à protéger au mieux les données de ses utilisateurs des atteintes extérieures, notamment en utilisant autant que possible un chiffrement fort des données, lors de leurs réception/transmission sur le réseau (SSL/TLS) ou de leur stockage (fichiers ou base de données, notamment)." => autant il est évident qu'on protège autant que possible (et on a d'ailleurs un bon score sur https), autant le chiffrement des fichiers en interne me pose un souci lié aux ressources. Chiffrer sérieusement, ça pompe, et c'est complexe. Bon, comme il s'agit de protéger des "atteintes extérieures", ce qui est privé sur le serveur, si c'est bien protégé, on doit pouvoir se passer d'un chiffrement fort. Mais mon côté perfectionniste a toujours bloqué sur ce point. Pour le reste, il y a encore des aspects où on est léger, mais c'est justement en cours d'amélioration (nos CGU, mentions légales, et mise en conformité du RGPD).

En tout cas, c'est envisageable, et l'idée me plaît bien. Cela demandera un peu plus de travail sur certains points, mais pourra nous en faire gagner sur d'autres grâce à plus de contribution, donc, oui, ça peut se faire.
7
Général / Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par shepeng le 10 juin 2019 à 15:29:37 »
Personnellement, il y a un point qui bloque pour moi à faire en tant qu'association ce genre de démarche : qui va s'occuper de la gestion du RGPD pour l'hébergement ?

En tout cas ça sera pas moi :p

8
Général / Un chaton (hébergeur) khaganat
« Dernier message par nflqt le 10 juin 2019 à 15:25:19 »
Bonjour la communauté Khaganat.

Je viens vous faire part d’une idée qui demande encore beaucoup d’affinage, mais qui pourrait peut-être vous aider à développer Khaganat. Et puis qui peut résonner avec vos interrogations récentes (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,654.0.html) : ce serait une manière de commencer doucement à financer Khaganat.

Il s’agit de fournir des services d’hébergement « gratuits » et sans publicité aucune aux rôlistes, belliludistes et autres figurinistes. Ce sont des personnes habitués aux univers de fantaisie mais qui s’expriment actuellement via des outils verreux (Skyblog, Blogger, Blogspot, Canalblog ou au mieux wordpress.com), et qui contribuent à des univers qui ne leur appartiennent pas (car non-libres).

En échange de ces services, ceux-ci s’engageraient à contribuer au moins un peu à l’univers de Khaganat, dessins, histoire, sons, musiques, tests…ou à effectuer régulièrement un don au projet. Et parfaitement éthique, l’hébergeur Khaganat rejoindrait le collectif CHATONS (http://chatons.org/).

Quelques exemples. Le chaton Khaganat héberge :
  • le blog d’une rôliste chevronnée. En échange, celle-ci rédige des histoires sous licences libres et organise quelques parties qui se situeraient à Khanat, puis en rédigerait des compte-rendus sur son blog, à côté de ses comptes-rendus habituels.
  • le blog d’un figuriniste passionné. En échange, celui-ci convertit et peint quelques-unes de ses figurines dans le thème de Khaganat, puis en publie le reportage-photo sur son blog, au milieu de ses comptes-rendus habituels.
  • le forum d’une communauté de jeu de rôle, jeu de plateau, wargames. Celles-ci s’engage à organiser une mini-convention dédiée, au moins en partie, à Khaganat.

Voici des liens pour mieux visualiser l’idée (attention, c’est plein de pub… et c’est une part du problème) :

Et bien sûr, quelques liens concernant l’hébergement éthique sur Logiciels Libres :

En fait, il s’agit d’une idée que je viens d’avoir pour l’univers de Wesnoth (http://wesnoth.org/), un autre univers de jeu libre, avec lequel je suis plus familier. Mais je vous en fait part à vous, Khaganat, parce que je sais grâce à vos articles récents dans http://linuxfr.org/ que vous êtes une communauté active dans le monde francophone, et que je ne sais écrire correctement que le français… Wesnoth attendra donc ! ^_^

Qu’en dites-vous ? Disposez-vous déjà en interne, de bonnes compétences en matière d’adminsys GNU/Linux et réseau internet ? (je suppose que oui)

(PS: Qui suis-je ? En ce qui concerne ce sujet, je suis moi-même en train de soumettre la candidature au collectif CHATONS de l’association d’informatique locale au sein de laquelle je suis trésorier : https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/124 et http://syntax61.fr/.)
9
Hors les Brumes / Re : Dernière ligne droite pour l'OST
« Dernier message par Nomys_Tempar le 09 juin 2019 à 19:37:55 »
Ok, alors je vous fais le petit compte rendu des changements que vont entraîner les retours que j'ai eu. Merci à tous/toutes d'ailleurs :)

Tout d'abords j'ai eu quelques remarques sur les sons cheap et les synthés pauvres (ou l'inverse ;o) : ces remarques auraient été vachement plus utile il y a 6 mois.
Ceci étant dit, vous avez eu raison de me les faire quand même. En effet l'un des objectifs pour moi était de voir à quel point j'arrivais à avoir un rendu naturel avec des synthés vraiment synthétique à la base. Pour autant vous avez été une minorité à me faire ces remarques, probablement d'ailleurs car vous avez écouté les morceaux sur du "meilleur" matos que les autres ou que les autres ont considéré que pour des musiques de jeu vidéo ça n'était pas forcément très gênant. Je tiens à dire que ça confirme aussi ma propre impression, mais il n'y a pas 36 manières de corriger le tir, soit je passe 1 an de plus dessus (ce qui me donnerait l'occasion de m'améliorer encore plus), soit je paye des plugins plus fidèles, soit j'enregistre de vrais instrumentistes (là encore une bonne année de plus avec mon matos actuel). En l'occurrence d'autres projets m'attendent donc j'ai pas 1 an de plus (mais rien n'exclu que je reprenne tout ça plus tard).
On m'a aussi pas mal suggéré d'ajouter des sons d'ambiances, le problème est que je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire facilement des enregistrements de sons du quotidien ou d'extérieurs sans que ça soit laborieux, donc j'ai assez tôt exclu cette possibilité. Quand j'aurais le matos adéquats, je ferai en priorité des effets sonore pour le jeu lui-même.

Aller, morceau par morceau :

- Kirun chante (et le khanat écoute)
Sans surprise pour moi, le morceau qui fait le plus débat. Je vais donc fortement réduire la reverb et faire différents réglages sur la voix afin de poser un peu mieux les choses. Je réglerai aussi les divers problèmes de clics et de saturation que vous avez relevé.
On m'a suggérer d'ajouter des sons d'ambiances (j'avais fait des essaies là-dessus) ou une seconde voix pour habiller un peu. J'ai exclu tout ça car en réalité le but était d'avoir un morceau qui puisse être utiliser tel quel dans le jeu (le seul d'ailleurs sans doute), hors les sons d'ambiances, bah ils seront dans le jeu. J'ai bien conscience que ça rend le morceau encore plus casse-gueule (chant solo à capella avec une mélodie complètement improbable et une fin en queue de poisson), mais c'est comme ça :)

- Le Delta
Pas de changements majeur à prévoir, vous avez plébiscité le morceau.

- Le Concours De Tartes Au klums
Des réglage sur la flûte et sur l'accordéon sont prévus.

- Menus/main theme (remix du petit pantin de glace)
Des retouches légères sur la batterie, les trompettes et les voix.
Je tiens à préciser que le synthé 8bit sonne cheap et c'est normal : c'est un synthé 8bits, il provoque des clics et des petites saturations, c'est voulut pour introduire la fin, cela dit j'essayerai de rendre ça plus évident ou lisible, ou les deux.

- Le Dispensaire
Quelques détails seront modifié, mais rien de vraiment critique.

- Combat_01
Les trompettes seront améliorés.
Seulement une personne a remarquer que la batterie avait un comportement étrange : félicitation ! C'est pas gagner pour améliorer ça, mais j'essayerai.

- Combat_02
La guitare est une guitare, c'est pas parce qu'elle est aussi grave qu'une basse que c'est pas une guitare. Je repasserai sur l'équilibrage de l'ensemble du son.

- Ra Contre Ra (rêve contre rêve)
RAS (ah ah), il y a moins de saturation sur les aigus mais c'est normal (sinon le morceau donne mal à la tête).

- Les Monts De Givre
Là-dessus une petite explication : c'est un morceau qui est pensé comme une instru de hip-hop (ne me demandez pas pourquoi ;o), donc tout sonne un peu cheap. Ainsi ceux qui m'on fait remarquer que les synthés sonnaient cheap ont parfaitement raison, mais personnellement je me demande pourquoi ils ne m'ont pas aussi fait remarquer que la batterie était monstrueusement synthétique (c'est la plus brut de l'album)... Soit c'est car toutes les percus de l'album sonnent mal/cheap et c'est un vrai problème, soit heu... je sais pas :p

Dans le doute, le morceau ne bougera probablement pas ;o)

- Natca
J'ai bien compris que les craquements avaient perturbés bien des gens, je les enlèverai donc sur la fin du morceau. Fin qui changera probablement un peu...

- Le Groska Et Les Scouis
Les percussions seront ajustés.

- La Crypte
Pas de changements spécifiques.

- Hoslet
Quelques légères variations seront ajoutés (je vous laisse la surprise).

- Credit screen
Pas de changements spécifiques.

- La Mort N'est Pas Une Fin version longue (Les Brumes)
Pas de changements spécifiques.

- Sangakhanat_remix2019
On m'a suggérer quelques titres : Un Nouveau Départ, La Forge, Main theme (oui mais non, c'est le pantin le main thème ;) et Le Cantique des Éons.
Sinon pas de changements spécifiques autres que ceux déjà prévus par moi.

- Sur les différences de niveaux sonore :
J'essayerai de trouver un compromis subtilité/puissance acceptable, je ne peux pas aller trop dans la subtilité étant donné que le matos du joueur lambda ne pourra pas en profiter, mais je me garderai de trop bourriner quand même...

- Sur l'ordre des morceaux :
Deux playlist m'ont été faites, je partirai donc d'elles pour fixer la playlist final.

- Titre de l'album :
3 propositions m'ont été faites : Excerpt from a synthetic dream, Hors les Brumes et Au reflux des Brumes.

Voilà, voilà,

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !
10
Carnet d'inspiration / Re : Un peu de musique !
« Dernier message par deniss le 06 juin 2019 à 10:46:28 »
Les classiques, incroyables, cultissimes Idle Sunder: https://idlesunder.bandcamp.com/

Texture sonore abstraites, Drones, ambiance mystérieuse, rêve, irréalité... That's what it's made of.
Pages: [1] 2 3 ... 10