Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Zatalyz le Hier à 11:22:36 »
La semaine dernière ou un peu avant, YannK demandait si l'asso acceptait de financer un plugin Blender. Comme personne n'est contre et qu'il y a même assez de membres du collège qui sont d'accord, c'est validé.

Le souci, c'est que les paiements sur Blender se font soit par carte bancaire (on en a pas, ça coûte des sous pour pas grand chose) soit par compte paypal. Et le compte Paypal est vide. Le second souci, c'est que depuis l'automne, je n'arrive pas à faire que Paypal récupère des sous du compte bancaire. J'ai un peu laissé traîner parce que ça m'énerve prodigieusement et que chez la plupart des fournisseurs, on peut passer par un virement SEPA sain et classique. Mais là, on a donc besoin de Paypal.

J'en suis à mon troisième message au service clientèle de Paypal, pour essayer de comprendre ce qui bloque, et il est possible que je ne sois pas extrêmement aimable à ce stade des échanges avec leurs bots. Parce que je doute très franchement d'avoir eu un humain à part entière dans mes échanges jusque là.

Bref, tout ça pour dire, ce que je fais : je me prends la tête ! Et ça bloque l'achat du plugin Blender.
2
Général / Re : Modèle professionnel de Khaganat
« Dernier message par deed le 23 janvier 2020 à 22:12:34 »
bon, je fais des tests, des simulations et par expériences (j'ai eu une petite entreprise):

Pour un smic , il faut compter 20000€ par an
Pour 2000€ net, il faut compter 43000€ par an
Pour 2600€, Il faut compter 54000€ par an

C'est des cas généraliste pour un CDI.

Il y aura peut-être des déductions et des frais!
3
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« Dernier message par Zatalyz le 22 janvier 2020 à 23:19:40 »
C'est confirmé pour Fontevraud. Remplissez le pad et aidez à préparer l'AG autant que l'AFK  :D
4
Hors les Brumes / Re : La veille de Rollniak
« Dernier message par Rollniak le 22 janvier 2020 à 11:48:12 »
Voici de nouvelles entrées très intéressantes :

Le premier concerne la mise en place d’un serveur de courriels électroniques et la seconde sur comment crée un Makefile agnostique au langage utiliser.

Bonne lecture :)

Édit: correction du BBCode sur le premier lien.
5
Général / InsaLan (Rennes), rencontre autour du jeu vidéo
« Dernier message par Zatalyz le 22 janvier 2020 à 10:14:43 »
Bonjour à toutes et tous,

Khaganat vient de recevoir un mail de l'InsaLan, où ils nous demande si ça nous intéresse de venir.

Il y a plusieurs choses qui me viennent, et je préfère en discuter avec vous pour voir ce qu'on fait.

Avant tout, je persiste sur une stratégie de communication : tant qu'il n'y a rien de jouable, communiquer auprès des joueurs me semble être une erreur. C'est un public habitué aux studios pro, où quand un jeu est annoncé, il sort dans l'année. Et s'il met deux ans, c'est mal perçu. De notre côté, on a peut-être encore quelques années avant d'avoir un truc jouable. Ou pas, car certains font de grandes avancées, mais... On ne peut pas tenir de calendrier, c'est un fait acquis. Bref, si on communique auprès du public des joueurs, on va faire naître des attentes et on va les décevoir, et ça va nous pourrir la vie dans dix ans. Ouais, j'ai des prospectives à long terme :P

Ceci posé, il y a d'autres aspects à prendre en compte.

Déjà, un jour ou l'autre, on va aller en tant que Khaganat dans ce genre d'évènements. Il n'est jamais trop tôt pour voir comment ça marche, ça permet d'être plus efficace ensuite. Donc, si certains d'entre vous veulent y aller (ici ou à d'autres rassemblements autour du jeu vidéo), c'est une bonne idée. Allez-y en touriste, allez-y aussi en analysant ce qui se passe. Comment les divers studio communiquent ? Que dit le public ? Qu'est-ce que ce dernier attends, qui n'est pas rempli par les AAA ? Y'a-t-il des studios alternatifs (c'est à dire pas du jeu de baston à destination des jeunes hommes blancs normés entre 14 et 25 ans), et comment ces derniers se positionnent, comment sont-ils reçus ? Quelle forme de marchandisation semble la plus efficace ? Etc. Bref, un gros travail d'enquête, demandant de parler aux gens, ou plutôt : de les écouter, beaucoup, et les faire parler ! Et de savoir prendre des notes et restituer tout ça.

Ensuite, cet évènement est organisé par des anciens de l'INSA, et dans ce cadre, si j'ai bien compris. Ça veut donc dire des ingénieurs dans la zone. Dont certains qui seront dans des spécialités qui nous intéressent. En fait, je pense qu'on peut potentiellement trouver des gens qui pourraient rejoindre le projet (pour bosser). Après tout, nous sommes quasi tous des joueurs et c'est pour ça qu'on s'est lancé là-dedans :P

Mais le potentiel recrutement de forces dans ce milieu est assez délicat. Je ne connais pas du tout l'InsaLan, mais il y a de très fortes probabilités que les personnes présentes soient d'un public complexe à intégrer au projet. La culture en milieu ingénieur est assez éloignée de celle de Khaganat, sur divers domaines. La difficulté est moins avec ceux qu'on ne va pas intéresser (ça, c'est pas grave), que ceux qui auraient envie de nous rejoindre, parce que le choc culturel est assez épuisant. Pour simplifier énormément, on apprend aux ingénieurs à résoudre des problèmes, pas forcément à poser ces problèmes (tandis qu'ici, on passe clairement plus de temps à poser des problématiques qu'à les résoudre ; un peu d'équilibre ne ferait pas de mal !). C'est un milieu composé majoritairement d'hommes issus des classes moyennes-sup, dans une culture masculiniste ; se retrouver avec des queers en tout genre et des personnes qui n'adhèrent pas aux modèles masculinistes peut être assez perturbant. On travaille beaucoup à l'intégration des différences et à limiter la violence symbolique, mais malgré tout, c'est un sacré changement de paradigme. Après, on a déjà notre lot d'ingénieurs chez nous, et ils ont survécus, et semblent même plutôt contents dans notre environnement alternatif  ;) Je n'ai pas de doute qu'on peut bosser ensemble, mais par expérience je sais que ça demande du temps pour accueillir, intégrer, et limiter les potentiels frictions qui peuvent émerger des différences.

Voilà les éléments principaux. À partir de là, mes questions :
- Est-ce que certains d'entre vous veulent y aller en observateur ?
- Est-ce qu'on envisage aussi d'y aller en sondant le terrain pour recruter ? Si oui, y'aura du brief sur le type de communication à avoir (et ça ne sera pas un stand, pas la première fois).
6
Hors les Brumes / Re : La veille de Rollniak
« Dernier message par Rollniak le 13 janvier 2020 à 14:33:48 »
Nouvelles entrées sur ma veille :

Mise en avant

  • Ironies of automation: Résumé très intéressant d’un document sur l’ironie de l’automatisation, ses avantages et inconvénient pour l’opérateur.

Général



Spécial YannK


Documentaire/Comentaire


Python


Rust


Réseaux/télécommunications


PostgreSQL


E-mail


edit: suppression d'une balise en trop, ajout du liens sur le scammer amateur.
7
Général / Re : Suggestions pour les pages juridiques du wiki
« Dernier message par Zatalyz le 08 janvier 2020 à 12:25:45 »
Il y a une fonctionnalité dans Dokuwiki pour donner le détail d'un acronyme au survol, mais c'est vraiment prévu pour les acronymes (plus d'info ici). On peut tout de même hacker le système pour proposer qu'au survol de "asset|assets" il y ait la définition, mais elle ne sera que dans une seule langue, ce qui est limitant.

Il y avait des plugins qui permettaient de faire ça, mais ils sont vieux et pas maintenus... Ça nous serait pourtant utile, il y a un certain nombre de vocabulaire spécifique (au projet ou aux domaines) et donner une définition automatiquement pourrait aider les néophytes. Je testerais https://www.dokuwiki.org/plugin:explain, avec un peu de chance... Du moins si ça vous semble pertinent aussi ?

Edit : le plugin explain ne marche pas et ne prends pas plus en compte les langues de toute façon... bref... Je vous bidouille les acronymes ?
8
Hors les Brumes / Re : La veille de Rollniak
« Dernier message par Rollniak le 08 janvier 2020 à 12:22:14 »
Ma veille techno est mise a jours ici :

https://framagit.org/rollniak/links-and-ressources

Mais je poste sur le forum des trucs qui peuvent intéresser certaines ici contrairement à moi, ma page Framagit peu apporter un complément de ressources :)
J’avais en effet essayé un blog mais c’était plus un test, au final je n’avais pas grand-chose à dire. Pour tout dire, je compte en remonter un maintenant que j’ai un appartement. J’ai gagné liberté de faire mon labo sans contrainte liée a l’environnement. D’ailleurs le router arrive aujourd’hui :D.
9
Hors les Brumes / Re : La veille de Rollniak
« Dernier message par Zatalyz le 08 janvier 2020 à 12:11:22 »
Oui, il est bien ton sujet, et ça permet de retrouver les infos par la suite...
Tu n'as pas un blog dans cet esprit aussi ?  ;) Tu peux mettre le lien ici (si tu en as envie), ça peut intéresser du monde.
10
Général / Re : Suggestions pour les pages juridiques du wiki
« Dernier message par YannK le 08 janvier 2020 à 12:03:38 »
Le terme d’asset est en effet un anglicisme, mais il est familier à toutes les personnes travaillant dans le jeu vidéo. Le terme le plus proche serait « ressource » je pense, mais cela demeure très approximatif et ne serait pas forcément identifié correctement. Le terme anglais a un autre sens, celui d’« actif » au sens économique du terme, qui apporte je trouve une notion intéressante : il participe à la production de l’objet final.

Un asset désigne l’objet informatique qui génère du contenu esthétique (son, image, texte…), ou qui y contribue, de façon assez large. Par exemple un fichier de génération procédurale de variations de buisson peut être considéré comme un asset, au même titre qu’un son ponctuel du genre le bruit d’un pas dans du gravier.

Pour information, le wiktionnaire valide le terme en français : https://fr.wiktionary.org/wiki/asset

Et pour la petite histoire, le terme anglais est né du français : https://www.etymonline.com/word/assets  ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10