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Programmation / Re : Évolution de l'architecture : plus de serveurs ! Ou pas !
« Dernier message par deed le 03 avril 2020 à 09:10:24 »
Alors plus j'y réfléchi , plus je me dis que quand même sans l'option business. Il y a pas trop de différence entre scaleway et oneprovider (Paris) .
1/scaleway :
  -plus rapide au ticket( quelques heures), ftp, plus d'option, panel plus récent, bon gedtion ipv6
  - honereux, on ne peut pas gérer à plusieurs, frais de mise en service

2/oneprovider
  - moins chere(~40%), on peut gérer à plusieurs, canadien (pour lz gestion), pas fraus mise en service
  - moins d'option, server aléatoire, ticket (1 à 2 jours), pas de fto, IPv6 manuel

Alors le prix puissance , on peut avoir 2 assez gros servers :
 - 21€ à 25€ pour le principal
 - 16€ à 25€ pour le second

21+16=37    37*12=444€ par ans

Il sont assez costaux pour avoir tous les services répliquer et des VM de tesr
Et on peut répartir en allumant que la moitier des services sur chaque

ps:j'ai choisie au moins 2tetra avec, cpu au moins au niveau de murbaz ou plus et de 8 à 16 de ram
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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Lyne le 02 avril 2020 à 22:18:46 »
Compte-rendu du point hebdo du 02/04/2020

Zatalyz
J'ai écrit des articles dans l'UM1 et le wikhan
J'ai commencé à bosser sur la migration des serveurs (spoiler, ça va être laborieux)
J'ai fait de la place sur le gitlab (backup foireux, rien de perdu)
Suite au khaganathon sur le blabla et la contribution j'ai fait des trucs ici et là, dont lancer le sondage pour le nom du salon (ce sera pamtcay sauf si quelqu'un est contre)
J'ai bidouillé des trucs vidéos, ou c'était la semaine avant ? je ne sais plus.

YannK
J’ai fait plein de textures de terre et d’herbe pour les travaux d’osquallo sur les environnements.
J’ai fait des rpeviews et une video qui sont sur pirzba, mais je ne retrouve pas les liens, je les posterai ici dès que je les aurai retrouvés, promis :)
(Vidéo retrouée : https://kloud.khaganat.net/index.php/s/ywdtQgNpdH9ryfZ )

gpsqueeek
J'ai sorti plein de nouvelles bestioles et autres plantes sur l'UM1 et j'ai bavardé de la classification de tout ça avec Lyne et Zatalyz

AleaJactaEst
De mon côté, j'ai poussé des update dans gitlab, et je continue sur le client (toujours le réseau). c'est tout.

Lyne
J'ai mis les logs de la discussion sur la socialisation et la contribution sur le forum
J'ai causé de classification
J'ai encouragé la personnalité sysadmin de Zat...

Osquallo
Moi je continue de bidouiller sur le client
https://upload.jabberfr.org/4jZMT_9Dg2TZUrCI/texture_terrain_17.jpg
je me suis mis au svg http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/anim_svg/anim.svg
et j'ai fait deborder gitlab :o

Link Mauve
Je me suis aussi mis au SVG, en me basant sur le travail d’osquallo : https://linkmauve.fr/files/anim2/anim.svg

En marge de la réunion
Choix définitif du nom du canal de papotage : ça sera "Kom"
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Programmation / Re : Re : Évolution de l'architecture : plus de serveurs ! Ou pas !
« Dernier message par Tycho le 02 avril 2020 à 14:45:03 »
Le seul truc, que ce soit du FTP ou un autre serveur, c'est de s'assurer que la deuxième machine soit dans un lieu géographique différent de la première. Je ne sais pas si Online précise ce genre de détail quand on prend le FTP.
C'est précisé et ils font attention à proposer un serveur FTP situé dans un datacenter différent du serveur en question.

À noter que le système de sauvegardes de Proxmox n'est, à ma connaissance, capable de stocker les dites sauvegardes que dans un volume de stockage géré par Proxmox. De là, deux solutions possible :
  • on trouve comment ajouter un serveur FTP comme stockage Proxmox (ça peut etre fun)
  • on fait un petit script qui upload qui se lance régulièrement afin d'uploader automatiquement les sauvegardes sur le serveur FTP
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Hors les Brumes / Re : Khanat Game Jam
« Dernier message par Nomys_Tempar le 02 avril 2020 à 09:14:46 »
Effectivement, faire des game jam est vraiment une bonne expérience. J'ai fais plusieurs Ludum Dare seul (https://nomys-tempar.itch.io/) ou a plusieurs (https://leom.itch.io/dig ou https://leom.itch.io/happy-gardening).

Vu nos conditions, il vaut effectivement mieux faire ça à distance, c'est tout à fait faisable et tout aussi sympa à faire que IRL (https://nomys-tempar.itch.io/the-monster-way a été fait avec une amie qui était en Inde par exemple).

Perso, je participe à ce genre d'événement pour justement réussir à faire un jeu en peu de temps. Ça permet de voir à quel point on peut diriger sa créativité vers un objectif précis, tout en ayant bien (ou pas bien) anticiper les impératifs temporels ou les difficultés techniques. Bref c'est un exercice très complet, si on se lance dedans sérieusement. Une Ludum Dare de 72 en équipe, ça veut dire soit être d'avance hyper rodé et calé, soit quasiment pas dormir pendant 3 jours. Et ce type d'effort est tout à fait acceptable, car il est exceptionnel. Si on vient juste pour produire des trucs sans volonté de finir quoi que se soit, on peut se caler tout les week-end pour faire ça à mon sens. De plus je pense que participer à un événement où la majorité des prod sont "finit" et ne pas finir soi-même son jeu est plus démotivant et déprimant qu'autre chose....

Autre aspect, dans le cadre d'une jam en équipe, plus on va être nombreux, plus ça va être difficile et donc plus ça va demander d'organisation, d'outils de communication interne et de répartition des taches. Dans ce cadre il est assez difficile de "perdre" 2h à discuter d'un point de gameplay ou de scénario, car le "faire" prend le pas sur le "penser" (ce qui est totalement le but du truc hein).
Dans notre cas, je pense qu'avoir une équipe de 5-6 personnes max qui se lancent sera sans doute plus motivant pour tous à la vue des résultats (je peux me tromper bien sur ;o). Des Ludum Dare il y en a 4 par ans, ça laisse de la place à toutes de participer...

Enfin les Ludum Dare ont un système de vote après l'événement, où chaque équipe doit tester et voter pour les jeux des autres, pour ainsi en retour avoir des votes et des tests de son propre jeu. Ce système a des biais énorme, mais il n'empêche pas les bons jeux d'avoir un bon score à la fin. Cet aspect de notation est aussi un bon indicateur des objectifs du jeu et de s'ils sont atteint ou pas, mais ça signifie aussi prendre du temps après la jam pour tester des jeux (voir pour proposer une version un peu débuggé du jeu post-jam).

Je pense être assez dispo à l'avenir, à la fois en sons et musique ou en game design, pour pouvoir en faire (les Ludum Dare ou d'autres).
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Programmation / Re : Évolution de l'architecture : plus de serveurs ! Ou pas !
« Dernier message par Zatalyz le 02 avril 2020 à 00:22:19 »
Dans les possibilités, soit un pack [start-2s-sata + start-2-M-Sata] soit [store-1-S] chez https://www.scaleway.com/ (ex online.net).

Avantages et inconvénients du pack Start :
+ Moins cher (25+9€ HT/mois et 20€ de frais d'installation en tout), soit 34€ HT/mois, soit 40,80€/mois TTC, soit 490€ par an environ
+ Plus de bande passante sur chaque (1Gbps), ce qui devrait améliorer les choses pour le gitlab
= le start-2-M-Sata est l'équivalent de Murbaz. L'idée est de lui mettre les services les plus demandeurs en CPU (branaz, lirria)
- le start-2s-sata est léger côté CPU mais peut suffire pour 2VM : cipra et soit jukni, soit etherpad. Ça se discute, l'une des deux ira sur l'autre.
- Il y a seulement 1To sur chaque mais... comme les sauvegardes ne seront pas sur ces serveurs, ça devrait aller.

Avantages et inconvénients du store-1-S:
- Plus cher (44,99€ HT/mois + 50€ de frais d'installation), soit 54€/mois TTC, soit 648€/an environ
- La bande passante est à 150Mps (kimsufi  actuel à 100Mbps), on va pas gagner grand chose
+ Le CPU est légèrement plus puissant que celui de Murbaz, on peut héberger toutes les VM sans souci
+ 2*4To : on a de la place de faire grossir les dépôts.

À noter que plusieurs solutions sont possibles pour les backups mais ça ne sera pas sur ces serveurs : ils seront envoyé ailleurs. Là dessus, pas de surcoût, pour moi soit on garde nuxru pour ça, soit on prend une solution pas plus chère.
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Hors les Brumes / Khanat Game Jam
« Dernier message par alcyone le 01 avril 2020 à 20:19:21 »
Quelque part au détour d'un chan, voyant les idées de l'une et les projets de l'autre, on s'est dit que ça pourrait être sympa de monter une team Khaganat pour participer un beaaaau jour à une game jam.

Game Jam ? Késako ?

Pour faire simple, c'est une sorte de hackathon qui consiste pour les participants, groupés en équipes, à créer un jeu dans un temps imparti, généralement assez court comme un week-end.

Pourquoi monter une team Khaganat pour une game jam ?

Parce que c'est cool déjà ! Ça peut être une excellente expérience humaine et créative.
D'autre part, c'est aussi l'occasion pour nous de faire vivre l'univers de Khanat en tentant de créer un petit jeu sympathique  :)) (voire un article de blog ensuite, youhouuuu !)

Quelle Game Jam ?

Déjà, il existe de très nombreuses game jam et surtout il existe de nombreux paramètres selon la game jam variant :
  • par leur durée, 72h pour la Ludum Dare par exemple
  • par leur fréquence, par exemple la Ludum Dare a lieu 2 fois par an en avril et en octobre tandis que la Weekly Game Jam a lieu chaque semaine
  • par le fait qu'elle soit thématique par design ou pas, par exemple la Procjam implique qu'il faille de la génération procédurale au cœur de la création au point que faire un jeu est presque secondaire
  • par le fait qu'elle puisse avoir une thématique différente par édition, la Global Game Jam adopte un nouveau thème chaque année, comme la Ludum Dare et le thème est généralement annoncé peu de temps avant l'évènement
  • par les conditions de création, certaines acceptent que l'on puisse utiliser des ressources créées hors de la game jam tandis que d'autres demandent que tout soit créé sur place
  • par les outils utilisable, certaines sont très libres, d'autres en impose, devinez ce qu'impose la (MS) Paint Jam ?
  • plus globalement, par les sets de règles, la Ludum Dare propose 2 sets différents par édition : The Jam, peu stricte, et The Compo, plus stricte
  • par la localisation, certaines game jam impose de venir dans un lieu physique (bien qu'internationale, c'est le cas de la Global Game Jam) alors que d'autres sont exclusivement en ligne
  • par la gestion de la propriété intellectuelle, la Global Game Jam impose la CC-BY-NC-SA 3.0 par exemple
  • par la présence de prix ou leur absence

Il y a des game jam toute l'année et pour tous les goûts !

Mais pour nous, laquelleuuuuuu ?

On a quelque trucs à prendre en compte dans notre en cas en effet et nous devons en discuter ensemble  ^^

Étant donné que nous avons pas tous les mêmes possibilités, la même santé, pour être disponible 72h de suite, il nous faut choisir un évènement où l'on peut créer en avance afin de faire participer tout le monde à sa mesure autant que possible.

Puisque l'on travaille sur un univers sous licence libre copyleft, il nous faut choisir un évènement où l'on est libre d'amener nos ressources tierces et où l'on peut choisir la licence en sortie afin de respecter celles de nos ressources.

Car on habite un peu partout et en tout cas pas au même endroit, alors une game jam exclusivement en ligne serait le plus équilibré pour accueillir tout le monde.

Je pense qu'il s'agit des points principaux  ^^

M'ENFIN, laquelle quoi ? Nom d'un pendolimace à queue tronçonneuse !

Maiheuuuu, j'en sais rien moi. Faut zieuter, faire le tour, en discuter, proposer si ça vous tente, voir si ça réunit du monde. On finira bien par s'en sortir ;)

Aussi, on est pas obligé de finir un jeu à une jam, c'est un hackthon, on peut le commencer et le poursuivre à une autre, on profite de l'évènement sans se mettre trop la pression, c'est juste une occasion.

Je suis loin de connaître toutes les game Jam, je trouve que les conditions du set de règles "The Jam" de la Ludum Dare pourraientt nous convenir. Il y en a certainement d'autres qui pourraient s'avérer cool à faire.
_______

Je note aussi que ça fait plusieurs éditions de la Ludum Dare qu'ils annoncent pour bientôt un élargissement de "The Jam" à d'autres loisir artistiques, ce qui serait d'autant plus sympathique pour nous !

"Coming Soon: We will soon allow non-game Craft entries. If you can’t make video games (or don’t want to), you’ll soon be able to submit other things. Comics, stuffed toys, short music albums, posters/wallpapers, cakes, short films, etc; Any creative project, inspired by Ludum Dare and the Theme. We’re not ready to open submissions to Craft entries, but stay tuned!"

_______

A vos claviers !

Ce post est un fil rouge pour tous les projets de game jam qu'on pourrait avoir.
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Général / Re : Écrire des guides de la contribution
« Dernier message par gpsqueeek le 29 mars 2020 à 21:26:58 »
Hello !

Ah oui ça peut être sympa ! Pour les catégories où je me sens un peu plus concerné (directement ou parce que ce sont les profils que je "chasse" pour les contrib'ateliers notamment) je dirais :
- arpenteuse de rêves (invention de bestioles et autres morceaux du Khanat)
- tailleuse de plume (écriture de nouvelles)
- griffonneuse plasticienne (dessins et autres arts plastiques physiques ou numériques)
- pêcheuse de partitions (musicienne, que ce soit avec des cordes ou pas hein)
- tourneur de planches (un truc pour tout ce qui serait lié à du film ou du théâtre)
- maîtresse de jeux (profils rôlistes sur table ou grandeur nature)
- philosophe volubile (communication sur l'éthique et les valeurs de l'association et du projet)

C'est tout pour le moment, et ce sont des termes comme ça pour rigoler, hein, rien de figé évidemment... Et ensuite il faut faire les fiches hem...  ^^
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Général / Écrire des guides de la contribution
« Dernier message par Zatalyz le 29 mars 2020 à 17:47:56 »
Nous avons déjà fait le constat que le projet est tentaculaire et effrayant pour les arrivantes. Une bonne part des gens ne contribuent pas, parce qu'ils ne savent pas par où commencer, et que tout parait énorme (ce qui est démotivant).

Ce qui est d'autant plus complexe, c'est que certains sujets sympas demandent un gros investissement avant de pouvoir espérer contribuer. Par exemple : les idées de gameplay... faut se taper le doc de gamedesign+les trucs pas transférés ici et là... sinon à chaque idée on se fait dire "non mais on y a déjà pensé, on va faire ça" et c'est ultra démotivant.

Mais nous avons aussi des trucs plus simples d'accès, y compris dans le gameplay. Parfois c'est dans le TAF, mais fouiller le TAF demande aussi de la motivation, c'est plus un outil d'organisation des contributrices actives.

Il y a longtemps, lorsque nous avons refait la page d'accueil, nous l'avons fait en pensant en terme de "point d'entrée dans Khaganat", espérant par là orienter les gens vers ce qui les attiraient le plus. Les histoires ? la vignette sur la mediateki. Le jeu ? la vignette sur le client. Les images, l'ambiance ? des vignettes encore.  C'était pas une mauvaise idée mais nous ne sommes pas allé assez loin.

Les gens qui nous rejoignent ont des "profils". Des trucs qui les attirent, des choses dont ils se moquent. Pas la peine de causer de code à qui veut dessiner, pas la peine de parler de normal map à qui veut bouquiner. Ces profils sont globalement identifiés (flemme de relister, je le ferais plus tard, peut-être, si personne ne l'a fait avant). Je propose donc de faire un guide par type de profil. Et dans ce guide, de proposer divers niveaux d'implication, de "j'ai une heure ou deux de temps en temps" à "j'aime les projets d'envergure, donnez moi du lourd".

Un exemple sur le profil "Dilettante" (oui oui il existe, enfin on peut trouver un autre mot aussi).
Déjà définir le profil, afin que les gens voient si ça leur correspond. La Dilettante, pour moi, c'est quelqu'un qui n'a pas trouvé sa passion, qui ne sait pas trop, qui sait juste qu'elle aurait bien envie de faire quelque chose. Et qui a probablement peu de temps à consacrer à faire.
Alors comment on propose à notre Dilettante de contribuer ?
En listant des choses variées, qui ne demandent pas de régularité, qui peuvent se faire "un peu" puis être abandonnées sans conséquence, et qui ne demandent pas de passer 4 h à lire la doc. Par exemple :
- traduire des pages d'un wiki ou l'autre, dans n'importe quelle langue
- vérifier que les trucs "à ranger" sur le Kloud sont rangés, et les effacer du Kloud. Trier ce Kloud !
- Corriger les coquilles
- Féminiser des articles
- Donner son avis quand quelqu'un le demande
- Distribuer des guimauves
- etc.

Et pour le profil Sysadmin ? (oui je fais du précis).
Déjà préciser que c'est un "rôle" qui fait partie de ceux qui demandent énormément de temps avant qu'on permette l'accès à nos machines (minimum un an pour un accès super-syadmin, avec un certain nombre de trucs à valider avant).
Mais il y a quand même des trucs possibles avant ça :
- relire la doc taguée sysadmin et signaler les trucs obsolètes, faux, etc
- améliorer cette doc
- nous relayer la veille pertinente
- tester des cms sympa
- réaliser des petits scripts pour décoincer une solution
- aider sur la krypte quand on pose des questions
- etc.

Tel que je vois la structure de ces guides, ce serait donc :
- Description du profil
- Lister et expliquer des tâches faciles et rapides
- Préciser ce qu'on attends dans une contribution plus poussée (exemple : savoir documenter et communiquer quand on est sysadmin, comprendre les enjeux des licences libres et publier son travail en C-BY-SA quand on dessine/fait de la musique, etc.)
- Quel "validation" on demandera pour accéder à certaines choses. Exemple : qui peut obtenir le statut "développeur" sur un projet gitlab ? Ou qui peut être "modératrice" sur le forum ?
- Ce qu'on peut viser comme "plus gros" : écrire des histoires, coder un module django...
- Où trouver les ressources sur le sujet : liens sur la mediateki/um1 pour celles qui veulent bosser sur le monde, sur les tags kivonbien pour les communicantes, vers les divers dépôts et tutos de comment ils marchent pour les codeurs, etc.


Renvoyez vers les liens dans le projet, pas besoin de tout répéter... Y'a déjà des tutos/portails sur certains aspects de la contribution.

Chacune de vous est dans un ou plusieurs de ces profils. Je vous propose de créer l'article correspondant dans le wikhan, à l'adresse fr:guide_contrib:monprofil (en remplaçant "monprofil" par le nom que vous aimez", et commencer à remplir. Puis à voir les autres profils, compléter si ça vous inspire, voir potentiellement en fusionner si ça semble trop léger. Il y aura aussi l'article généraliste et "sommaire" fr:guide_contrib:start à faire (qui listera les pages des divers guides de contribution).

Si l'idée vous semble intéressante bien sûr... On peut aussi affiner le modèle du guide de contribution avant de démarrer.

Voir aussi dans les exemples :
- https://help.github.com/en/github/building-a-strong-community/setting-guidelines-for-repository-contributors
- https://mozillascience.github.io/working-open-workshop/contributing/
- Listez si vous en connaissez des qui peuvent nous aider !
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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par deed le 29 mars 2020 à 16:07:50 »
Bon depuis le temps qu'on me dit de noter ce que je fais : voilà :)

Alors aujourd'hui , j'ai fini le tuto d'installation pour noobs de Nextcloud.
Et j'ai mis le début de l'essai de la config de Nginx pour jukni3:
    - forum fonctionne
    - chat fonctionne
    - RC à moitier
    - Dokuwiki presque pas
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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« Dernier message par Zatalyz le 29 mars 2020 à 15:54:55 »
Après la très efficace discussion d'hier sur la gestion du bavardage, ce matin on a aussi bien bossé :
- un tuto sur nginx pour une première approche
- idem pour acmed

Et ces deux choses m'ont permis de mettre en place un raccourcisseur d'url basique et qui répond à nos besoins sur https://go.khaganat.net/index.php. L'utiliser demande d'être connecté, c'est pas pour vous embêter, mais un raccourcisseur pas protégé peut être exploité par des gens pas sympathiques et j'ai pas envie de gérer les soucis liés à ça.

Il est là pour servir à la com, si vous cherchez un raccourcisseur pour "vous", installez-le ou utilisez un autre service de ce genre...

Yomli est très très basique, il ne permet qu'un seul utilisateur/admin, donc si vous voulez l'utiliser... Vous devez vous engager à ne pas utiliser ce raccourcisseur pour n'importe quoi, et à ne pas effacer de liens sans vous assurer que ça ne sert pas à quelqu'un ou au projet. Et je vous passe le couple user/mot de passe. Ce n'est pas non plus critique.
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