Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Points rp, tag rp

Zatalyz

Je suis tombé sur un petit truc qui rejoint une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps :
CitationVoici une espèce de joueurs à contenir : les Gros Bills. Ce sont ceux qui se montent un perso haut niveau sans savoir ce que rôle signifie. Pour ça, la meilleure solution serait de mettre des anim' à tous les coins de rue. Mais bon, ça pose quelques petits problèmes de personnel tout ça. La solution pourrait bien être de faire en sorte que chaque joueur puisse voter pour un certain nombre de personnages qu'il trouverait "role-play". Le but : forcer les joueurs qui ne le sont pas du tout à s'impliquer dans la communauté. L'objectif de ces votes seraient par exemple de modifier les objets des quêtes en fonction du nombre de points de RP. Par exemple, un personnage ne faisant pas de RP pourrait se retrouver avec une dague +1, là ou un autre aurait trouvé une "dague des 9 enfers". Les applications de tels votes peuvent être divers, et là, c'est à chaque jeu d'innover.
Source : http://www.games-creators.org/wiki/Cr%C3%A9er_un_monde_coh%C3%A9rent%2C_chapitre_7

Alors, je ne suis pas complètement d'accord avec l'auteur : je compte bien donner aux GB de quoi se faire plaisir.
Mais l'idée des points rp, c'est pas la première fois que je la voit et ça me titille.

Je pense à tous ceux qui peuvent prendre plaisir à suivre les histoires, mais pour qui la partie du jeu consistant en pex et autre n'a qu'un intérêt limité. Valoriser le rp par une intégration dans une partie du gameplay, ça me plait sans que j'ai encore trouvé le "truc".
Et évidement pas gagner des trucs ayant un impact sur la puissance en jeu, mais des trucs rp... genre objets d'appartement ou pendo en peluche, etc !

Pour le moment je vois plus de dérives à la mise en place de points rp que de bons côtés. Si ses points se gagnent suivant un vote des autres joueurs, cela risque de créer des abus (se donner des points entre persos non rp, voir avec des rerolls, pour obtenir une récompense en point rp ?). Et aussi de la compétition sur quelque chose qui ne s'y prête pas ("j'ai plus de point que toi-heuuu  :P ").
Pourtant l'idée est là, et il fallait que je la pose.

Il y avait aussi cette histoire de "tag rp" qui traine sur Ryzom. Je ne sais pas trop ce que les gens attendent de ça. Comment ça peut se présenter, quelle va être l'intérêt ? Si c'est voir d'office qu'un perso est adepte d'un culte ou l'autre, ce sera presque anti-rp puisque ça facilitera le pk sauvage des tagués sans prendre le temps de faire connaissance. Bien qu'on puisse voir ça comme un symbole religieux que l'autre porte sur ses habits... Mouais... Je ne sais pas trop.

Tout ça me fait cogiter. J'espère que vous pourrez m'apporter un éclairage sur ces histoires, ou apporter vos propres questionnements  :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Moi je suis définitivement pour la possibilité de gagner des points RP (à voir comment), et que cela te donne... des avantages RP : pouvoir obtenir des objets, des titres, n'importe quoi qui t'aidera à développer ton RP et rendre les autres jaloux (  ;)  ).
Par exemple : Obtenir la possibilité d'avoir un animal de compagnie (qui n'apporte rien en terme de GamePlay, ou presque rien), d'avoir la possibilité de déposer des éléments de décor (je pense par exemple à la faculté de pouvoir "poser" une tente pour créer un campement...), des choses de ce genre.
Sur Planeshift, l'obtention d'un hall de guilde est conditionné à une activité RP, car le nombre en est limité (chaque GH a un accès sur la carte, donc une fois que les villes sont toutes pleines...), cela peut-être aussi une façon de récompenser les joueurs impliqués. Pourquoi ne pas envisager même de confier des gardes à des persos de premier plan (des PNJs gérables comme les Montures) pour leur permettre de compenser leur faiblesse éventuelle physique (et le temps passé à faire autre chose que du pex)...

Par ailleurs, je suis d'accord avec Zatalyz, je ne veux pas brimer un type de joueur, et que les Power Levelers (je préfère le terme à celui de Gros Bill, trop connoté négativement en JdR ^^) aient de quoi s'amuser. Il faut juste que cela n'empoisonne pas le plaisir des autres, et, l'idéal serait que les deux se renforcent...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Hé, peut-être que l'idée est de voir ces récompenses rp qu'on pourrait obtenir... j'aime bien tes idées Yannk :)
Avoir un garde du corps ça peut être chouette :P
Après il faut l'équilibrer, sinon tout le monde en aura un... Lui donner du blé pour qu'il continue de rester (x blé= x heure de présence, donc on peut dire "rentre chez toi, je n'aurais pas besoin de toi ce soir" afin d'économiser un peu quand on se croit tranquille), avoir à charge l'équipement... Eviter quand même que tout le monde ait son garde du corps, ça serait étrange et plus trop rp. Quoique d'avoir un automate à ses ordres... éhhé.

Les animaux de compagnies, +1000 !
Mais aucun intérêt en gameplay. Le pendo, si on le promène, il risque de se faire attaquer par les ragus, et il répondra en pendo... donc il faudra le défendre. L'option "le caler dans le sac" (prend 100 de volume !) pour éviter qu'il se fasse croquer... :P

Et pourquoi pas tenir une auberge (plutôt qu'avoir un bête GH), une boutique, etc...

Son campement pour la nuit c'est aussi sympa. Je crains l'effet "champ de tentes abandonnés", mais après tout, comme pour les feux de camp, ça pourrait être "attaquable" et destructible ; et limiter à une tente par perso, aussi (ne pas en reposer une tant que la précédente est en place, mais avoir l'option "la plier" pour la virer quand même !).

Pouvoir sortir barils et tables chargés de victuailles pour des banquets sous la lune...

Finalement des tas de trucs qui ne serviraient qu'au décorum, donc à appuyer le rp.

Avoir les bouquets de fleur visualisé en jeu.

Des instruments de musique !
Porter un truc pour s'éclairer et que l'éclairage soit vu par les autres (actuellement, appuyer sur l met la lumière sur notre client, pas sur les autres).

Pouvoir changer la couleur des sous-vêtements (et comme on a vu que c'était faisable, leur forme aussi).
Pouvoir teindre les vêtements :P y compris affiner les diverses couleurs secondaires !

Bon, autant certaines choses seraient assez simple (détourner les outils anims actuels) autant pour d'autres, ça demanderait du bidouillage, mais je rêve sans limite ;)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: "Yann"Moi je suis définitivement pour la possibilité de gagner des points RP (à voir comment), et que cela te donne... des avantages RP : pouvoir obtenir des objets, des titres, n'importe quoi qui t'aidera à développer ton RP et rendre les autres jaloux (  ;)  ).

L'idée est bonne mais il est trop facile de se retrouver dans des situations d'abus. Si c'est un vote de joueurs tu verras une coalition de Gros Bill qui  casseront encore plus le RP rien que pour obtenir ces fameux points.
Et si c'est un autre principe, comment fais tu pour évaluer ou juger qu'un RP mérite des points et pas un autre ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Par exemple, les animateurs pourraient décider d'attribuer des points aux joueurs qui font des events, qui se bougent RP parlant : prise de responsabilité dans des assemblées, dans des tâches diverses qui font vivre le monde.
Il em semble comme toi qu'on ne peut pas quantifier la 'qualité' d'un RP, mais on peut encourager ceux qui se donnent du mal pour faire vivre sa richesse dans le monde.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Je me disais que ce serait bien que les points RP soient par compte de joueur et non par perso, de façon à leur permettre de capitaliser pour un rôle. C'est le joueur qui a une attitude intéressante pour la richesse du monde, donc autant lui faciliter la tâche. Par ailleurs, même si chaque 'achat' diminue son capital, il serait bien qu'on puisse voir son historique de gains de Points de RP. Un joueur à 0 a peut-être cumulé énormément et a tout dépensé entretemps..
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Depuis le temps que j'y pense, je crois avoir trouvé un biais intéressant.

Pour résumer :
-On se dit qu'avoir des points rp pour acheter des objets permettant de mettre un peu d'animation (comme vu plus haut, du garde du corps au baril de bière...) est bien sympa.
-Les "points pvp" sont aussi appréciés, pour des récompenses exclusives aux bagarreurs ; mais comme on souhaite avoir un pvp fairplay, nous avions évoqué en passant la possibilité d'avoir plutôt des "points d'honneur", donnés dans les circonstances où tout se passe bien.

Ce sont deux profils de joueurs. Un même joueur peut avoir les deux facettes bien sûr, mais il y a quand même deux versants assez différents dans l'attrait des récompenses autant que dans la façon de les obtenir (d'un côté sans doute en blablatant, de l'autre en tapant, bien qu'on puisse imaginer des interactions sans combat qui donnent des points d'honneur et des actions combattives qui donnent des points rp).

Que ce soit les joueurs qui se les donnent entre eux, c'est sympa, car cela créé des échanges. Le risque étant de jouer entre reroll pour faire du trafic de point, ce qui serait idiot. La question était aussi "comment gagner ses points (autrement que de la part des joueurs)" : vu qu'on a une sortie (l'achat des récompenses), il faut une entrée.

Voici ma proposition : à chaque heure où son perso est connecté, le joueur gagne un certain nombre de "points de dons". Ce serait bien de choisir au niveau du compte si on veut que ce soit capitalisé (pour ceux qui font du rp à plusieurs persos) ou réparti suivant quels persos sont co (pour ceux qui partagent un compte avec la famille ^^).

Ces points de dons, le joueur ne peut en faire qu'une seule et unique chose : les donner. Il ne peut rien acheter directement avec.

Et il décide s'il les donnent aux autres joueurs en "point d'honneur" ou "point de rp". Ainsi on évite de thésauriser ce qu'on gagne, on est motivé à faire circuler et à récompenser un bon moment. Les joueurs qui ont un bon comportement (qui se font des amis), sont récompensés, quelque soit leur style de jeu. Ça favorise les échanges de qualité.

Les joueurs avec peu de temps de jeu auront peu de points à donner, mais ça ne les empêchera pas de gagner beaucoup de points rp/honneur  s'ils font des grandes choses dans le peu de temps où ils sont là, si nombre de personnes les apprécient.

Une proposition complémentaire : pouvoir transformer ses points d'honneur/rp en points de dons (mais pas l'inverse, attention). Car il y aura probablement des gens dans le lot qui feront du rp, ou qui se comporteront bien en combat, mais qui n'auront pas d'intérêt pour les récompenses, ou juste envie de donner plus à leurs amis...

A propos des abus : il y a toujours possibilité de connecter plusieurs comptes en afk pour accumuler des heures et ensuite se donner à soit les points. Mais, franchement, c'est beaucoup d'investissement pour un résultat peu intéressant... Ralentir son ordi avec plusieurs clients, laisser tourner le jeu "comme ça" ? Je ne pense pas que ce soit exagérément rentable. Après on peut toujours mettre un détecteur d'activité : si pas de mouvement ni de touches de clavier pressé depuis 15 minutes, le compteur ne tourne pas. Facile à détourner avec les logiciels de "clic" ou alors de faire courir le reroll contre un mur... bref on trouvera toujours moyen de détourner, et pour gagner quoi ? une robe et un poney ? Franchement je pense que les abus seront mineurs et assez ridicules pour qu'ils aient le droit de garder leurs points :p
Deuxième sorte d'abus : que les échanges ne se fassent "qu'entre potes". Ah mais, justement, c'est un peu l'idée. Avoir des tas d'amis ! Parce que pour avoir beaucoup de points, faudra beaucoup d'amis. Yannk proposait "pas plus de XX points donnés à une même personne tous les XX heures". Je ne pense pas que ce soit nécessaire, et même sans doute néfaste. Ces points de don, on va sans doute les accumuler sans trop s'en préoccupper, et puis un jour, un pote aura une idée nécessitant d'avoir pleins de points et hop, on lui file tout, pour faire un event qui roxxe ! Ou parce que soudain on se dit "hé, ça c'était un moment vraiment cool... quoi j'ai accumulé tout ça ? Hop, je file tout aux présents, tant j'ai passé une bonne soirée". Ces points de dons doivent être offerts dès qu'on en a l'occasion.

Pour que les abus n'aient pas d'intérêt, il vaut mieux qu'on gagne peu de points par heure, par rapport au cout des récompenses : on en gagnera alors plus en ayant des interactions de qualité avec les autres joueurs (favoriser le don en étant "bon" ^^). On peut par contre au niveau de l'animation donner des points de dons aux gens qui sont présents à un event (de quelque type que ce soit, même combat de source), par exemple, pour en augmenter la quantité en jeu en favorisant aussi un certain type d'investissement.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

*aime bien cette idée des points de don et retire sa proposition de limiter*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact