Depuis le temps que j'y pense, je crois avoir trouvé un biais intéressant.
Pour résumer :
-On se dit qu'avoir des points rp pour acheter des objets permettant de mettre un peu d'animation (comme vu plus haut, du garde du corps au baril de bière...) est bien sympa.
-Les "points pvp" sont aussi appréciés, pour des récompenses exclusives aux bagarreurs ; mais comme on souhaite avoir un pvp fairplay, nous avions évoqué en passant la possibilité d'avoir plutôt des "points d'honneur", donnés dans les circonstances où tout se passe bien.
Ce sont deux profils de joueurs. Un même joueur peut avoir les deux facettes bien sûr, mais il y a quand même deux versants assez différents dans l'attrait des récompenses autant que dans la façon de les obtenir (d'un côté sans doute en blablatant, de l'autre en tapant, bien qu'on puisse imaginer des interactions sans combat qui donnent des points d'honneur et des actions combattives qui donnent des points rp).
Que ce soit les joueurs qui se les donnent entre eux, c'est sympa, car cela créé des échanges. Le risque étant de jouer entre reroll pour faire du trafic de point, ce qui serait idiot. La question était aussi "comment gagner ses points (autrement que de la part des joueurs)" : vu qu'on a une sortie (l'achat des récompenses), il faut une entrée.
Voici ma proposition : à chaque heure où son perso est connecté, le joueur gagne un certain nombre de "points de dons". Ce serait bien de choisir au niveau du compte si on veut que ce soit capitalisé (pour ceux qui font du rp à plusieurs persos) ou réparti suivant quels persos sont co (pour ceux qui partagent un compte avec la famille
).
Ces points de dons, le joueur ne peut en faire qu'une seule et unique chose : les donner. Il ne peut rien acheter directement avec.
Et il décide s'il les donnent aux autres joueurs en "point d'honneur" ou "point de rp". Ainsi on évite de thésauriser ce qu'on gagne, on est motivé à faire circuler et à récompenser un bon moment. Les joueurs qui ont un bon comportement (qui se font des amis), sont récompensés, quelque soit leur style de jeu. Ça favorise les échanges de qualité.
Les joueurs avec peu de temps de jeu auront peu de points à donner, mais ça ne les empêchera pas de gagner beaucoup de points rp/honneur s'ils font des grandes choses dans le peu de temps où ils sont là, si nombre de personnes les apprécient.
Une proposition complémentaire : pouvoir transformer ses points d'honneur/rp en points de dons (mais pas l'inverse, attention). Car il y aura probablement des gens dans le lot qui feront du rp, ou qui se comporteront bien en combat, mais qui n'auront pas d'intérêt pour les récompenses, ou juste envie de donner plus à leurs amis...
A propos des abus : il y a toujours possibilité de connecter plusieurs comptes en afk pour accumuler des heures et ensuite se donner à soit les points. Mais, franchement, c'est beaucoup d'investissement pour un résultat peu intéressant... Ralentir son ordi avec plusieurs clients, laisser tourner le jeu "comme ça" ? Je ne pense pas que ce soit exagérément rentable. Après on peut toujours mettre un détecteur d'activité : si pas de mouvement ni de touches de clavier pressé depuis 15 minutes, le compteur ne tourne pas. Facile à détourner avec les logiciels de "clic" ou alors de faire courir le reroll contre un mur... bref on trouvera toujours moyen de détourner, et pour gagner quoi ? une robe et un poney ? Franchement je pense que les abus seront mineurs et assez ridicules pour qu'ils aient le droit de garder leurs points :p
Deuxième sorte d'abus : que les échanges ne se fassent "qu'entre potes". Ah mais, justement, c'est un peu l'idée. Avoir des tas d'amis ! Parce que pour avoir beaucoup de points, faudra beaucoup d'amis. Yannk proposait "pas plus de XX points donnés à une même personne tous les XX heures". Je ne pense pas que ce soit nécessaire, et même sans doute néfaste. Ces points de don, on va sans doute les accumuler sans trop s'en préoccupper, et puis un jour, un pote aura une idée nécessitant d'avoir pleins de points et hop, on lui file tout, pour faire un event qui roxxe ! Ou parce que soudain on se dit "hé, ça c'était un moment vraiment cool... quoi j'ai accumulé tout ça ? Hop, je file tout aux présents, tant j'ai passé une bonne soirée". Ces points de dons doivent être offerts dès qu'on en a l'occasion.
Pour que les abus n'aient pas d'intérêt, il vaut mieux qu'on gagne peu de points par heure, par rapport au cout des récompenses : on en gagnera alors plus en ayant des interactions de qualité avec les autres joueurs (favoriser le don en étant "bon"
). On peut par contre au niveau de l'animation donner des points de dons aux gens qui sont présents à un event (de quelque type que ce soit, même combat de source), par exemple, pour en augmenter la quantité en jeu en favorisant aussi un certain type d'investissement.