Oups, so sorry. For the time being, we are writing our blog articles in French only. You can read us here.
We insert french blog here, too.
Du TAF et des Trucs Finis
La grande nouvelle importante de ces derniers temps, c'est la mise en place d'un nouveau système pour gérer les tâches. Et grâce à ça (?), un certain nombre de tâches ont justement été finies…
La patarev de l'AFK
Lors de l'AFK 2015, nous avons réalisé un certain nombre de créatures en Patarev (une pâte à modeler trop bien). Les résultats sont enfin en ligne !
AFK 2015
Le week-end dernier a eu lieu l'AFK annuelle de Khaganat ainsi que l'assemblée générale de l'association. Au menu : de la guimauve, de la pâte à modeler, des rires, bref un excellent moment.
L'AFK (Away From Keyboard) désigne ce moment où l'on n'est plus derrière nos écrans, et ici, spécifiquement, où nous avons décidé de nous croiser loin de nos ordinateurs.
Bonne année !
2015 est là, et Khaganat continue de se construire jour après jour !
Merci à Osquallo pour ce dessin célébrant les fêtes !
Le grand changement de licence arrive !
La question des licences, dans un projet libre, est toujours complexe et sujette à débat. Il s’agit avant tout de questions juridiques, domaine dans lequel peu de gens sont experts. Et même parmi les experts, il n’y a pas de consensus sur ce qui est “la meilleure voie”.
Khaganat a été fondé par des gens qui croient au “libre”. Le projet est pensé pour fonctionner dans un environnement “libre”.
Mais la liberté ne se définit pas simplement.
Khaganat a deux ans
Le 11 septembre 2012, Khaganat est officiellement né.
Nous avons oublié le kombucha et la guimauve ce 11 septembre 2014, mais même en retard, il est bon de fêter les anniversaires.
À la recherche de devs
Notre chantier prioritaire actuellement est de retrouver des devs à plein temps. Ou en tout cas qui vont investir assez de temps ici pour qu'on avance dans la personnalisation du serveur.
Madi ne donne plus de nouvelles depuis quelques semaines ; les autres devs qui travaillent avec nous ont peu de temps à consacrer au projet et si leur aide épisodique nous permet de progresser, c'est clairement trop peu pour qu'on espère voir émerger le Khanat des Brumes avant d'avoir tous des cheveux blancs.
Ce n'est pas un problème que chacun mène sa vie : c'est aussi ça la liberté. D'autant plus que nous ne pouvons rémunérer personne, donc toute aide est un don, qu'on reçoit avec bonheur, mais qu'on ne peut pas quémander (ou alors c'est franchement ingrat et irrespectueux). Puisque nos devs actuels n'ont pas le temps, il faut donc en trouver d'autres, pour compléter.
Khanat, un monde à géométrie variable
Lors du dernier Khanathon, Lyne a mis le doigt sur une grosse incohérence au niveau du monde : des Kastrons trop petits dans les plaines. En fait, cela touchait la question plus vaste de l’échelle du monde.
D’un côté, nous avons envie d’un monde immense. Un véritable monde, où on peut se perdre, où toutes les histoires sont possibles. Marcher des jours dans la cambrousse à la recherche d’un trésor caché, suer sous le soleil de plomb du désert, parcourir les plaines qui s’étendent à perte de vue sur son branaz…
De l’autre, nous devons faire face à une réalité de game design. Un serveur immense, mais peu peuplé donne un “mauvais” vide, l’impression de se retrouver sur un jeu solo alors que nous n’envisageons pas notre MMORPG comme pouvant se jouer entièrement en solo. Au contraire, nous souhaitons favoriser et encourager les interactions. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création d’un empire centralisé, plutôt qu’une multitude de pays et capitales : nous pouvons ainsi fournir à la population un point de rendez-vous unique où ils ont plus de chance de croiser d’autres personnes, donc de trouver des gens avec qui s’amuser.
Notes en vrac, rapide
Petite mise à jour du thème coté photo : http://khaganat.net/photos/
Ce n'est pas encore parfait mais déjà plus dans le style khaganat. Un de ces jours je rajouterais aussi la barre et les pieds de pages… mais une autre fois.