Outils du site

fr:blog:post_022

Du TAF et des Trucs Finis

La grande nouvelle importante de ces derniers temps, c'est la mise en place d'un nouveau système pour gérer les tâches. Et grâce à ça (?), un certain nombre de tâches ont justement été finies…

Et une vraie bestiole rigolote en prime. CC-BY-SA Sylke Rohrlach, glaucus atlanticus, https://www.flickr.com/photos/87895263@N06/8599051974/

Le wiki des Trucs à Faire, abrégé TAF, est né de la proposition de Naours de s'inspirer de certaines méthodes Agile, en particulier le Kanban, ainsi que de la demande d'un certain nombre d'entre nous “d'avoir des trucs à faire listés”. Après avoir réfléchi et testé quelques trucs sur le net, nous avons décidé d'adapter ça au wiki. Les tags “à faire, en cours, à valider, fini” donnent l'équivalent du kanban : le but est évidement de terminer ce qui est “en cours” et de faire baisser la pile des “à faire”. Et de valider quand c'est nécessaire. La deuxième chose importante, c'est de découper chaque tâche en tâches plus petites : morceau par morceau, c'est plus facile.

Le principe a bien pris, la rédaction des “tâches à faire” semblant plus fluide via le système de Dokuwiki qu'avec l'ancien système de Flyspray. Chacun est ravi d'ajouter des tâches et de les refiler à Zatalyz, et encouragé à le faire (enfin, pas de me les refiler, hein… juste de les rédiger).

Afin de garder ce bel élan, tous les vendredis soirs, avant de démarrer le khanathon, un petit point est fait sur ce qui a été réalisé dans la semaine, et ce que chacun a envie de faire sur le TAF dans la semaine suivante. Cela peut aussi être le moment d'ajouter encore du boulot à certains. Ce “point” n'a pas vocation à s'éterniser : 30 minutes sont un maximum. Ensuite, on passe au Khanathon si nous sommes suffisamment nombreux, soit avec l'ordre du jour, soit en piochant dans certaines tâches du TAF.

Pendorid ramène les nouveaux Trucs à Faire sur le canal IRC, avec une jolie phrase inspirée par Osquallo.

Cette semaine, nous avons aussi réparé le pad, qui avait quelques soucis de retour à la ligne. On a aussi un peu bricolé pour lui ajouter le menu du haut, malheureusement ça empêche de mettre un marque-page sur le pad qu'on est en train de faire (c'est une page "fixe" dans laquelle on appelle le pad). Ho, et ça marche bien tant qu'on n'est pas en “https”. Ce n'est donc pas parfait, loin de là, mais c'est plus fonctionnel que la semaine dernière.

YannK a fait une belle bannière pour le TAF, et corrigé quelques défauts visuels sur le pad.

La trame du Cantique des Éons a été écrite : il faut affiner, trouver les images et symboles que l'on veut associer à chaque heure, les phrases cryptiques, puis jouer à traduire ça en lojban, et retraduire en français derrière, afin que ce soit complètement ésotérique.

Deed s'est lancé à corps perdu dans la compilation, dans l'espoir de pouvoir créer une communauté de ra (si possible féminines) le vénérant. La Crypte résiste à ses volontés de domination, mais peu à peu il en déverrouille les sceaux. Il a d'ailleurs mis à jour le tutoriel sur World editor, corrigé des erreurs ici et là, et trouvé le temps parmi tout ça d'inventer une bestiole, qui ne demande qu'à être baptisée.

Nous avons ouvert un nouveau serveur, spécialement pour les dépôts : comme les graphismes demandent beaucoup de place sur le disque dur, les VPS étaient un peu justes. Shepeng a installé mercurial dessus ainsi qu'un outil pour gérer tout ça via le web, qu'il nous reste à paramétrer. Il a accompli un énorme travail en un temps record. Le fait d'avoir des dépôts va nous permettre de relancer enfin un serveur de jeu, car nous aurons toutes les données propres à Khaganat accessibles publiquement. Nous installerons aussi sur le serveur du dépôt des “buildbot”, des robots qui construiront automatiquement les clients lors des mises à jour : cette phase-là n'est cependant pas pour tout de suite. Les clients personnalisés Khanat (propres) sont un gros morceau. Les versions Linux ne devraient pas poser trop de souci, les versions Windows devraient finir par arriver, mais nous manquons de développeurs sous Mac (et du matériel, surtout), ce qui risque de bloquer un peu de ce côté.

Un pas à la fois… Et de grands pas, ces temps-ci !

Pour ceux qui attendaient avec impatience les suites des aventures de Kirun, plusieurs épisodes sont sortis ces derniers mois.

Et pour finir cette note, l'inspiration du moment, avec des bestioles vraiment bizarres mais bien réelles, les Nudibranches. Attention, les images de ce site ne sont pas sous licences libres, ce qui n'empêche pas d'admirer. Les bestioles, elles, peuvent sans souci servir d'inspiration pour le Khanat…

fr/blog/post_022.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)