Outils du site

fr:blog:post_024

Le serveur est de nouveau up !

Ce fut long et laborieux, mais grâce à la persévérance inouïe de Deed, aux bons conseils de Kervala et à l'aide de Shepeng, nous avons de nouveau un serveur de jeu qui tourne !

Écran de connexion au jeu, janv. 2016, CC-BY-SA Khaganat

Notre précédent serveur était tombé suite à des soucis chez notre hébergeur du moment. Comme nous avions beaucoup de choses à voir, nous ne l’avions pas tout de suite remis en marche. Par la suite, divers changements au niveau de Ryzom Core ont rendu la mise en place d’un serveur assez laborieuse (déjà que ce n’était pas simple avant…).

Ces derniers mois, nous nous étions donc concentrés sur d’autres choses, espérant qu’un jour, tout s’arrange. Ce qui est arrivé, c’est Deed. Sans rien connaître à tout ça, il a abordé le code de Ryzom Core comme un jeu old school : essayer, encore et encore, en notant les erreurs au fur et à mesure, pour avancer peu à peu.

Ce fut une vraie leçon de le voir faire. Depuis plusieurs mois, aucun bug ne l’a fait reculer ; si le découragement est parfois arrivé, il n’a pas résisté longtemps à la volonté inébranlable de Deed.

Son travail nous a permis de remonter et corriger divers petits soucis, mais aussi de mettre en place une procédure à jour pour installer le serveur. Au passage, merci à tous les devs de Ryzom Core qui ont parfois ajouté quelques bugs mais qui, dans l’ensemble, ont rendu l’installation du serveur bien plus réalisable.

Assez réalisable pour que même moi (Zatalyz) j’arrive à installer un serveur d’après le tutoriel de Deed, sans aucun souci… ça aussi, ce n’était pas un mince exploit !

Le serveur est donc “up”. Pour y accéder, il faut actuellement bidouiller un client ; nous essayons de mettre en place des clients “clé en main”, pour Windows, Mac et Linux, mais ce n’est pas encore complètement simple. Cependant, Kervala a énormément travaillé sur le client ces derniers temps, corrigeant beaucoup de bugs et mettant en place une procédure pour compiler sur chaque plate-forme ; nous devons surtout adapter son travail aux spécificités de Khanat, le plus gros est fait.

Yannk a réussi aussi à mettre en place le système de patch, si bien que les données sont mises à jour sur le client de façon simple pour le joueur.

Nous avons encore quelques soucis avec la partie web du serveur de jeu : gestion des comptes, des tickets…

Pour le moment, nous nous amusons à personnaliser un peu le serveur ; ce genre de travail fait un bien fou, car on voit rapidement ce qui avance. Ainsi, ce matin, j’ai eu la surprise de découvrir que Georges était un Gingo !

Georges le gingo, janv. 2016, CC-BY-SA Khaganat

Une fois mon client à jour, c’est en fait un charmant Ucikara…

À présent, l’herbe est bleue, le ciel se mêle aux falaises…

Herbes et Falaises, janv. 2016, CC-BY-SA Khaganat

fr/blog/post_024.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)