Khaganat a deux ans
Le 11 septembre 2012, Khaganat est officiellement né.
Nous avons oublié le kombucha et la guimauve ce 11 septembre 2014, mais même en retard, il est bon de fêter les anniversaires.
C’est aussi l’occasion de faire un point sur ce qui s’est passé, de voir où on en est.
Je ne ferais pas un résumé de tout ce qu’on a fait ; des heures de conversations sur IRC, des pages sur le forum et les wikis, un serveur qui tourne avec des objets à nous, et une dropbox régulièrement remplie ne se résument pas facilement.
Mais j’ai quand même envie de saluer notre ténacité. Pour des amateurs bénévoles, nous avons déjà réussi un sacré défi, à la fois par ce que nous avons réalisé, mais aussi, simplement, par le fait que nous soufflons les bougies pour la deuxième fois consécutive. Ce n’est pas rien, sur un projet de cette ampleur.
Ce qui nous sépare d’un serveur un peu moins “pré-alpha” est minuscule. Il nous faut un dev pour nous aider à lancer le pipeline graphique, mais nous avons tout ce qu’il faut en dehors de ça. Nous pourrions bientôt marcher sur un vrai Khanat, et non plus une version khanatisé de Silan. Et nous travaillons activement à pouvoir recruter un dev (et plus) ; je salue d’ailleurs le travail de chacun sur les wikis, qui contribuent à rendre notre projet plus présentable à des inconnus.
Nous avons un monde. L’UM1 en décrit beaucoup d’éléments ; nos discussions ont aussi contribué à l’étoffer. Évidemment faudrait qu’on laisse plus de traces sur l’UM1 sur ce qu’on invente, mais le Khanat vit dans nos coeurs et ce n’est déjà pas rien. Enfin, il y a le superbe travail de Lyne avec l’histoire de Kirun, qui au fil de 39 chapitres nous fait découvrir le Khanat avec toujours autant de talent.
Nous avons toujours des rêves plein la tête, et la croyance que nous allons les réaliser. Et nous le ferons !
À dans un an, avec un vrai Khanat jouable, avec un peu de chance !