Outils du site

fr:interface_khanat_client

Interface du client Khanat

Cet article est là pour la conceptualisation de l'interface du client de jeu Khanat.

Pour “comment faire”, c'est ici.

En jeu

Les différents éléments d'interface que le joueur voit à l'écran, une fois le jeu lancé.

Éléments HRP

Ces éléments là de l'interface n'ont d'utilités que pour le joueur et ne peuvent pas être transcris dans l'expérience du personnage.

Un simple bouton, discret, permettant de dérouler un menu avec les différents aspects HRP :

  • Fenêtres : liste toutes les fenêtres de l'interface qu'il est possible de faire apparaitre, ainsi que leurs raccourci associés s'il y en a. Voir la liste plus bas.
  • Paramètres
    • Configuration : langue, graphismes, sons, options sur l'interface…
    • Touches : quel raccourci pour quoi.
    • Macro : créer ses propres raccourcis.
    • Connexion : état de la connexion, ping, perte de paquets.
  • Aide : ouvre une fenêtre avec une page wiki listant les liens utiles : contacter l'assistance, FAQ, etc.
  • Arbre des compétences : liste les compétences déverrouillées, le nombre qu'on peut encore apprendre. Option pour en “oublier” certaines.
  • Points : Le compte de nos points de don, d'honneur et de rôle, et de donner des points à qui on veut via un petit formulaire, ou se servir de ces points pour déverrouiller certaines choses.
  • Accomplissement : Pour les joueurs qui aiment ça, un lot d'accomplissements à faire… pour la gloire !
  • Kikimeter : Option activable uniquement par ceux que ça intéresse, des défis entre joueurs, où le “meilleur” est inscrit au classement. Cela peut concerner le nombre de combat fini sans mourir, le plus grand nombre de pas parcourus sur le Khanat, le nombre de carottes mangées… On peut voir le classement de chaque défi, par contre si on veut participer à l'un deux, il faut l'activer. Donc on n'apparaît pas dans le classement si on veut être anonyme.
  • Quitter le jeu.

Éléments RP hors Kom

Bien que le personnage ne perçoive pas forcément l'interface de la même façon que le joueur (pour des questions d'ergonomie), chacun des éléments présentés ici existe aussi dans l'univers de jeu, de façon RP.

Actions

Il s'agit de la barre d'action (20 stanza, sur 10 barres), associés aux objets équipés en main. Possibilité d'afficher 2 barres différentes pour un accès rapide à plus de choses.

Même organisation que sur Ryzom, car c'est très bien…

Vie

Un indicateur visuel non chiffré pour les éléments de Trauma, Douleur et Oubli. À peine visibles quand tout va bien, apparaissent de plus en plus au fur et à mesure que le personnage est touché. Pour le personnage, il ne “voit” pas forcément ces barres, mais il le ressent dans son corps. Des informations plus précises sont disponibles dans le Kom via l'onglet “profil”.

Cible

L'individu ciblé apparait avec un portrait et un indice général de vie (un mix des trois jauges, plus délicat à interpréter). En gros si c'est vert il est en pleine forme, si c'est rouge vif il a une sale gueule. Si l'individu est identifié (on lui a attribué un cognomen si c'est un ra, un nom d'espèce pour un animal), ce nom apparait sous l’icône.

S'il a un état spécial, l'icône correspondante apparait sur son portrait. Par exemple s'il est en Dépho (non attaquable pvp) ou en méditation/sommeil (statut “afk”, absent de derrière l'écran).

État personnel

Des icônes indiquent si des modificateurs d'états sont actifs sur notre personnage : effet d'une potion, d'un sort, bonus et malus… Au survol, une infobulle explique ce qu'est l'icône. Le personnage ne “voit” pas ces icônes, bien sûr, mais il est conscient de l'état dans lequel il est.

Certaines icônes ont des décomptes, lorsque l'effet a une durée limitée fixe (exemple : auras).

La zone où s'affiche ces icônes est précédé de l'indicateur de dépho. En mode normal (en dehors du début du jeu), le personnage est attaquable en pvp. S'il clique sur l'icône, il passe en mode dépho et n'est donc plus attaquable. Un deuxième clic l'en sortira. Le mode dépho peut aussi être activé via un raccourci clavier ou une commande dans le chat.

Types d'états

À compléter au fur et à mesure que des sorts/effets seront créés, afin d'avoir les icônes correspondantes.

  • Dépho
  • AFK : Une icone lorsque le personnage passe afk, qui va changer de forme/couleur lorsque le personnage sera afk depuis assez longtemps (en mode invulnérable).
  • Mort : La vie a quitté le personnage… Les Brumes vont bientôt l'emmener (icône avec décompte).

Kom

Le Kom est l'excuse officielle pour la plupart des éléments de l'interface. Le personnage perçoit quelque chose de similaire à ce qui est affiché à l'écran (à quelques nuances prêt, toujours pour des questions d'ergonomie).

Communication

  • Forum : on peut aller directement sur le forum, voir les sections de nos organisations et les sections générales, et y répondre.
  • Canaux : le chat “classique”.
  • Messages privés
  • Courrier (messages laissés hors ligne)
  • Annuaires :
    • Des organisations (toutes, triées suivant divers critères. Filtre par : rencontrées, celles qu'on a rejoint, toutes.)
      • Sélectionner une des organisation qu'on a rejoint permet d'accéder au web privé de cette dernière (forum, pages persos).
      • Sélectionner une organisation qu'on ne connait pas permet de voir uniquement leur partie web publique (ce qu'ils ont décidés de montrer aux autres : page de présentation, forum ouvert…).
    • Des contacts
Profil

Ce que les autres voient quand ils demandent à leur kom plus d'info sur nous, mais aussi des infos plus personnelles.

Le premier onglet de “profil” (“identité” sur Ryzom) affiche ce que les autres voient de nous. C'est là qu'on peut paramétrer son badge, renseigner une biographie publique et une pour les amis. C'est une sorte de page de réseau social…

On renseigne aussi ce qui s'affiche pour les gens qui n'ont pas renseigné notre cognomen lorsqu'on parle sur un canal, par exemple “Voix suave”.

Le deuxième onglet du profil donne des détails sur notre état général, bref des stats :

  • État des barres de trauma, douleur, oubli (plus précis)
  • Résistances/protections/avantages du à notre équipement, nos compétences…

Le troisième onglet fait le point sur nos renommées et celle de nos organisations vis à vis des divers kastrons, mais aussi notre renommée à travers le Khanat, de “Recherché, plus mort que vif” à “Héros dont on ne peut que clamer le nom”.

Badge

Informations personnelles sur le personnage. On peut afficher :

  • Son nom
  • Une organisation que l'on représente
  • Un titre

Cela sert de pense-bête aux plus Oublieux… ou ceux qui jouent plusieurs persos en même temps. Imaginez que votre personnage porte vraiment un badge avec ces informations sur lui !

Les informations indiqués sur le Badge sont celles sélectionnées dans la fenêtre Profil.

Le joueur peut aussi afficher son badge à l'écran, et celui des autres. Dans ce cas il aura droit au classique des mmorpg, le nom, titre et “guilde” au dessus de la tête des perso, y compris le sien.

Carte

Le Kom contient un lecteur de carte… mais il faut l'alimenter. Le joueur doit se procurer des cartes qu'il visite. Par contre, la fonction “GPS” marche bien, le marqueur du joueur apparait sur la carte quel que soit le fond (donc même si c'est tout noir).

Il est possible d'ajouter des marqueurs sur la carte, de diverses couleurs, afin de noter des points d'intérêts.

Certains points sont automatiquement affichés lorsque le joueur passe à côté : points de revif, points de passage vers d'autres cartes, gares.

Boussole/radar

Un radar indique, avec plus ou moins de fiabilité, les êtres vivants qui se trouvent à proximité du personnage. Il y a plusieurs niveaux de zoom : 25m, 50m, 125m, 250m. Les êtres vivants apparaissent sous forme de points de couleurs différentes suivant leur “type”, qui peuvent être paramétrées en faisant un clic droit sur le radar.

Toujours dans les options via le clic droit, on peut indiquer la signature biométrique d'une créature vivante précise et demander au radar de pointer dans sa direction. En temps normal, le radar indique la direction du palais de Vai'tu'a (une forme de “nord”). On peut aussi pointer vers des marqueurs de la carte en cours.

Calendrier

Heure, météo, date

En mode réduit, le calendrier affiche l'heure et la date en jeu (heure, jour, mois, saison, année). Il peut aussi donner la météo. En mode complet, c'est un agenda où les évènements publiques sont indiqués et où le joueur peut indiquer ses évènements privés (qui resteront privés). Un clic sur l'heure (en mode réduit ou complet) permet de passer en mode “heure terrienne”. On peut afficher deux fenêtres calendrier, une dans chaque type de temps (Khanat et Terre).

Il est possible de programmer des alarmes, qui feront apparaitre la fenêtre d'heure (la version réduite) si elle n'est pas affichée, et clignoter cette dernière jusqu'à ce que le joueur la sélectionne. L'alarme peut être associée à un court message (au gré du joueur) qui s'affichera en même temps, par exemple :

  • “Il est 22H, l'heure d'aller au dodo !”
  • “C'est le jeftu où le sinamru apparaît !”

Équipe

Lorsque le personnage fait équipe avec d'autres, ses compagnons apparaissent dans une fenêtre spéciale. Le Kom est relié à leurs signes vitaux, si bien que le personnage a l'information exacte sur leur état de santé (trauma, oubli, douleur) et les états qui les touchent.

Le joueur peut choisir, dans l'interface, s'il préfère afficher les membres de son équipe par portrait, par nom ou avec les deux. Dans le cas où le nom est affiché, il s'agit du cognomen s'il a été renseigné, et sinon de l'identifiant KOM (une suite de chiffres et de lettres). Dans le cas où le portrait apparait, le visuel de l'équipe correspond à ce qu'on pouvait trouver dans des jeux type baldur's gate : une ligne ou une colonne de portrait, avec les trois barres autour de chaque portrait, et les icônes d'état sur les portraits.

Journal de bord

Liste les missions en cours mais on peut aussi ajouter des notes personnelles.

Applications

Une barre pour ajouter des liens vers des applications diverses (bidouilles créées par les autres via l'API entre autre).

Autres

J'ai oublié des trucs… ou pas encore trouvé comment les intégrer. Dans ces derniers (noms de ryzom) :

  • web
  • renommée
  • animaux
fr/interface_khanat_client.txt · Dernière modification: 2016/10/03 13:22 par Deed