Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Klum

Description

Il s’agit d'une plante basse, aux feuilles vertes charnues.

Le fruit a la taille d’un poing, environ. Il est généralement rond ou vaguement ovoïde, bien que certains présentent une excroissance plus ou moins importante au niveau de la base de la tige.

La peau est épaisse mais souple, lisse, verte, veinée d’orange et de bleu. Le plus simple pour éplucher un klum est d’ailleurs de le couper en 4, puis de gratter le long de la peau pour détacher la chair.

L’intérieur contient en effet une chair tendre et juteuse, de couleur jaune orangé, également veinée – bien que plus légèrement – de bleu.

Le cœur est composé d’une masse spongieuse, où le bleu est plus dense, de plus en plus aérée à mesure qu’on se rapproche du centre, et pouvant aller jusqu’à former une cavité. Cette partie se sépare facilement du reste à l’aide d’une simple cuillère.

Aire de répartition

Les klum sont originaires des Monts de Givre, mais ils ont également été acclimatés dans les plaines d’Astharie, où ils sont désormais cultivés : ils y sont plus gros que la variété des montagnes, et la chair s’est nettement développée au détriment de la partie spongieuse.

Propriétés et usages

Les klum sont réputés psychotropes, mais sont essentiellement consommés comme des fruits “normaux” dans la plupart des régions de ratmidju.

Dans les plaines d'Astharie, la préparation traditionnelle est la tarte aux klum. Tandis que dans les Monts de Givre, les klum sont réservés aux chamans qui ne divulguent pas leurs méthodes de préparation au premier venu.

Notes et références

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/klum.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact